Deux duels au sommet sur le parcours à haute valeur symbolique entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine chez les monocoques IMOCA et les maxi-multicoques

Ce samedi : grande journée de la sécurité en mer autour des sauveteurs et d’Olivier Lajous, nouveau président de la SNSM
Bourrasques, averses, et grisaille persistante, la météo a beau n’être pas des plus engageantes ce samedi sur le bassin de Saint-Nazaire, il n’en flotte pas moins dans l’air les prémisses d’une compétition qui doit satisfaire la farouche envie d’en découdre des équipages réunis autour des sauveteurs bénévoles. Dès demain dimanche, après deux jours sous le signe des échanges et du partage à terre autour de la sécurité en mer, les conditions promettent de s’améliorer pour donner libre cours à une édition qui doit tenir toutes ses promesses. Place au sport !

Vent de de nord-ouest de 25-30 nœuds et retour du soleil : les conditions météorologiques attendues à Saint-Nazaire promettent un magnifique départ, ce dimanche à 17 heures précises. « Ce sera musclé pour le coup d’envoi car les concurrents subiront les restes d’une grosse dépression passée sur l’Angleterre », explique Dominic Vittet, météorologue du Record SNSM. « Cette dépression, active jusqu’à demain soir, va ensuite être poussée par un anticyclone qui arrive par l’ouest. Le soleil va s’installer et le vent progressivement mollir : il devrait y avoir une quinzaine de nœuds lundi et du petit temps mardi ».

Matchs chez les grands
Ces conditions variées rendront encore plus intéressants deux duels très attendus – et tendus. Car le Record SNSM a beau promouvoir la sécurité en mer, il est aussi une épreuve sportive où l’esprit de compétition n’est pas mis de côté. Le premier match opposera les impressionnants maxi-multicoques Banque Populaire VII, skippé pour l’occasion par Bertrand Pacé, et Sodebo, mené par Thomas Coville. L’autre duel de titans mettra aux prises des héros du dernier Vendée Globe. Vainqueur du tour du monde en solitaire et sans escale à bord de Macif, François Gabart accompagné d’Alessandro Di Benedetto, aura fort à faire face au Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm.

Modifications de parcours à l’étude
Les organisateurs restent à l’écoute des coureurs, et étudient la possibilité d’adapter les parcours en fonction des catégories pour que tout le monde puisse participer – et se faire plaisir – en toute sécurité. Idem pour les kayaks, dériveurs, catamarans de sport, planches à voile et Stand Up Paddle qui devaient initialement s’affronter sur un nouveau parcours Saint-Nazaire/Saint-Marc (7 milles). Les concurrents en sauront plus sur les éventuelles modifications de parcours à l’issue du briefing météo qui se tiendra demain à 10h.

*******

Olivier Lajous , président de la SNSM : « Les sauveteurs bénévoles ont besoin de dons pour aller sauver gratuitement des vie en mer »
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 31 mai à Paris, la Société Nationale de Sauvetage en Mer a officiellement élu son nouveau président. Le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, ancien directeur du personnel militaire de la Marine nationale, succède au VAE Yves Lagane à la barre de l’association et participe ce week-end à son premier Record SNSM :

« Ce rendez-vous annuel est un très bel événement que je suis heureux de vivre. Il réunit des skippers, des grands navigateurs, héros des écrans et de la mer, qui ont plaisir de saluer et de remercier, dans le cadre de cette course d’autres héros de la mer moins visibles, les sauveteurs sur lesquels ils savent qu’ils peuvent compter en cas de pépin. Au-delà, le Record encourage de très belles rencontres avec des plaisanciers qui pratiquent la voile par loisir. Il est essentiel de leur rappeler des messages de sécurité à la veille de la saison estivale. Sans compter que dans la mesure où seul un plaisancier sur dix fait un don chaque année, il est très important de les sensibiliser sur le fait que les sauveteurs ont besoin de dons publics pour aller sauver gratuitement des vies en mer. »

Trophée inter-entreprises Audacity Saint-Nazaire : 7000 € pour la SNSM
C’est aussi une nouveauté 2013. Pour encourager les dons en faveur de la SNSM, et investir les entreprises du territoire de Saint-Nazaire dans l’événement qui porte son nom, l’organisateur Profil Grand Large et Audacity Saint-Nazaire ont fédéré leurs forces pour initier, dans le cadre de cette 9è édition, un trophée inter-entreprises.
Cette opération offre à 13 ambassadeurs de ces entreprises mécènes d’embarquer demain aux côtés de cinq skippers professionnels en Class40 (Bruno Jourdren, Damien Seguin, Bruno Rzetelny, Armel Tripon et Antoine Michel) Au-delà de transmettre le plaisir de naviguer, elle a permis de collecter 7000 euros de fonds solidaires, reversés hier dans le cadre de la soirée des équipages, à la SNSM pour l’accompagner dans ses missions de prévention et d’action pour garantir la sécurité en mer.

Ils ont dit :

Loïc Fequet, skipper du Multi50 Maître Jacques : « C’est une très belle épreuve, qui permet d’associer deux mondes, celui de la course au large et celui de la plaisance autour des sauveteurs en mer. C’est une excellente façon de faire passer des messages forts auprès du public, comme le port obligatoire de la brassière par exemple, cela paraît évident comme mesure de sécurité de base, pourtant très peu de gens respectent cela . Et c’est aussi une belle occasion pour toute l’équipe Maître Jacques de naviguer à son maximum pendant 36 heures ! »

Bruno Jourdren, skipper du Class40 Lord Jiminy : « Pour moi faire le Record SNSM a toujours été un plaisir sportif pour une louable cause. C’est, il me semble, la seule épreuve qui rappelle le grand intérêt de la SNSM. Elle réunit les marins quels qu’ils soient, professionnels ou amateurs sur de superbes bateaux de course au large ou de passionnés. Et tout cela dans un esprit de fête et de grande convivialité ! »

Eric Bellion, skipper du VOR 60 Team Jolokia (IRC1) : « Le Record SNSM s’inscrit dans notre démarche d’engagement : la sécurité et la prévention des risques font parties intégrante du projet. Le Team Jolokia, comme les bateaux de la SNSM, s’adapte aux différents profils présents à son bord. Le Record SNSM est un mélange de solidarité et d’exigence : la course est une belle opportunité pour passer notre message d’intégration de la différence. »

Source

Articles connexes