Mise à l’eau du catamaran Class C révolutionnaire Hydros
Le premier catamaran Class C du team Hydros a été mis à l’eau à la Grande Motte et il a tiré ses premiers bords. C’est la première fois qu’un bateau en carbone TPT, fruit des dernières avancées en termes de matériaux composites, touche l’eau !
« C’est un très grand moment pour toute notre équipe, ainsi que pour toutes les personnes et les entreprises qui ont été impliquées dans le développement de ce voilier unique au monde », déclare Jérémie Lagarrigue, responsable du projet Hydros et skipper de l’un des deux voiliers.
Soutenu par la banque Lombard Odier & Cie, dessiné par le design team Hydros en collaboration avec HDS, VPLP et l’EPFL, ce voilier révolutionnaire, construit au chantier Décision SA à Ecublens, est le fruit de plusieurs années de recherche technologique au plus haut niveau. Autant dire que cette première navigation constituait un réel aboutissement.
« C’était une très bonne première expérience », confie Bastiaan Tentij, équipier sur l’un des deux catamarans. « Nous avons vraiment bien senti le bateau et constaté que l’aile rigide est extrêmement puissante ! Mischa Heemskerk, à la barre, était ravi des sensations qu’il ressentait. Après les premières navigations, nous allons finaliser les réglages et mettre le deuxième voilier à l’eau, ce qui nous permettra de naviguer ensemble et de comparer différentes configurations. Nous avons atteint une vitesse de 17 noeuds alors que le vent soufflait à 6 noeuds, c’était impressionnant ! »
La préparation finale et l’assemblage des deux catamarans Hydros s’est déroulée ces derniers mois à la Grande Motte dans la plus grande discrétion. » L’équipe technique, composée de Gaël Ledoux, Anthony Rezzoug et François Cazala a assemblé les pièces détachées venues de Suisse, et effectué les tests statiques.
Quant à l’équipe navigante, composée de Jérémie Lagarrigue et Billy Besson, ainsi que du duo hollandais Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij, elle s’est entraînée de façon intense sur des catamarans de type Nacra F20, disputant en parallèle de nombreuses compétitions internationales et y obtenant des résultats de premier plan.
Les deux équipages Hydros peuvent désormais enfin passer à la dimension supérieure, et s’entraîner concrètement en vue de la Petite Coupe. Leur prochain objectif est clair : évaluer les deux Class C et les optimiser en vue de la « Petite Coupe », le championnat international des Catamarans Class C, qui se disputera en septembre prochain à Falmouth (UK).