Ça bataille au Havre !
Les neuf M34 engagés dans la Normandy Sailing Week, dernière étape de la Volvo DRIVE-E Race, ont dû faire face à toutes les conditions aujourd’hui au Havre : 10/12 nœuds sur la première course, 13/18 nœuds sur la deuxième puis 22 nœuds sur la troisième avec un clapot caractéristique du vent d’est local et pas mal de courant.
Les auteurs de la meilleure journée sont, sans conteste, les Omanais qui accueillent Leigh Mc Millan à leur bord. Le Britannique, bien connu du circuit Extreme 40, se réjouit de ces résultats. « Nous faisons trois podiums aujourd’hui dont une victoire sur la première course ! C’est super mais on aurait pu faire encore mieux notamment sur la dernière course où quelques erreurs ne nous permettent pas de rattraper Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34. »
Très en forme sur les parcours techniques d’hier, le bateau vert mené par Franck Cammas a eu plus de difficultés aujourd’hui. « Nous avons fait pas mal de petites erreurs dans les manœuvres, les positionnements. Ce n’était pas aussi parfait qu’hier ! Nous pouvons faire beaucoup mieux que ça. »
L’équipage de Sodebo M34, en milieu de tableau depuis le début de l’épreuve normande, réussit un beau coup en remportant la deuxième course du jour. « C’est plutôt sympa de gagner une manche surtout sur cette régate où, depuis le début, nous avons quelques soucis de vitesse. Il nous faut le mode d’emploi pour réussir à raccrocher le trio de tête ! » Cette victoire leur permet déjà de remonter à la 4ème place du classement provisoire, devant le Dispositif France Jeunes Monotypes.
Les jeunes de la FFVoile, auteurs d’une 4ème place sur la course offshore, peinent à reproduire ce bon résultat. « C’est plus difficile pour nous sur les parcours bananes qui demandent beaucoup plus de coordination que les courses offshore. Nous sommes un cran en dessous en vitesse et il nous manque les bons réflexes. On continue d’apprendre et on espère, d’ici la fin de semaine, réussir à s’intercaler entre les pros ! »
On engrange aussi de l’expérience à bord d’Iskareen où quatre nouveaux équipiers ont rejoint les « anciens ». « Nous avons fait quelques entraînements à Kiel en début de saison. C’était des temps de navigation dans très peu de vent et ça se sent sur des journées comme aujourd’hui et hier. Nous avons eu beaucoup de difficultés à bord dans ces conditions plus musclées » raconte Olivier Moreau, régleur de foc. Le debriefing du soir sera précieux pour chacun, avant une nouvelle journée de course qui débutera demain à 11h avec un parcours côtier.
Les interviews
Interview de Leigh Mc Millan, Team Omansail
« Nous faisons trois podiums aujourd’hui dont une victoire sur la première course ! C’est super mais on aurait pu faire encore mieux notamment sur la dernière course où quelques erreurs ne nous permettent pas de rattraper Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34. »
Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34
« Nous avons fait pas mal de petites erreurs dans les manœuvres, les positionnements. Ce n’était pas aussi parfait qu’hier ! Mathématiquement, on perd un point sur Courrier Dunkerque 3, ce n’est pas énorme mais on doit se reconcentrer. Nous pouvons faire beaucoup mieux que ça. »
Interview de Damien Iehl, Sodebo M34
« C’est plutôt sympa de gagner une manche surtout sur cette régate où, depuis le début, nous avons quelques soucis de vitesse. Il nous faut le mode d’emploi pour réussir à raccrocher le trio de tête ! Nous devons retravailler le réglage du mât mais aussi caler l’équipage qui a un peu changé avec l’arrivée de Mathieu Richard à la barre. »
Interview de Nicolas Andrieu, barreur de Dispositif France Jeunes Monotype – FFVoile
« C’est plus difficile pour nous sur les parcours bananes qui demandent beaucoup plus de coordination que les courses offshore. Nous sommes un cran en dessous en vitesse et il nous manque les bons réflexes. Face à un aussi beau plateau, ça ne pardonne pas !
Il y a aussi de belles choses qui sont encourageantes. Le regard extérieur de Baptiste qui nous coache est intéressant et instructif. On essaye de nouvelles techniques, de nouveaux réglages de voile. On continue d’apprendre et on espère, d’ici la fin de semaine, réussir à s’intercaler entre les pros ! »
Interview d’Olivier Moreau, Iskareen
« Nous avons un nouvel équipage cette saison avec des anciens équipiers hollandais de TU Delft. Nous avons fait quelques entraînements à Kiel en début de saison. C’était des temps de navigation dans très peu de vent, ça se sent sur des journées comme aujourd’hui et hier où nous avons eu beaucoup de difficultés à bord dans ces conditions plus musclées. Nous prenons énormément de temps de débriefing le soir pour recenser tout ce qui ne va pas et améliorer le maximum de points le lendemain. »
Classement général provisoire avant jury après 7 courses :
1 – GROUPAMA 34 / Franck Cammas
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben
3 – BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel
4 – SODEBO M34 / Thomas Coville
5 – DISPOSITIF FRANCE JEUNES – FFVOILE / Martin Le Pape
6 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Cédric Boeri
7 – TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny
8 – NORMANDIE / Benoît Charon – Baptiste Choquenet
9 – ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers