Lundi prochain seront lancées les premières manches du championnat d’Europe de 470, à Formia, en Italie. Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre sont absents pour raison personnelle mais la délégation française ne manque pas d’allure pour autant. Chez les filles, Camille Lecointre et Mathilde Géron, vice-championnes du monde l’an dernier et deuxièmes à Hyères font office de favorites. Chez les garçons, les meilleurs espoirs sont portés par les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont – eux aussi – terminé deuxièmes de l’étape Française de la Sailing World Cup, disputée à Hyères. On note également la présence des sudistes Gabriel Skoczek et Achille Nebout, de Viannet Guilbaud et Vincent Guillarm ainsi que des jeunes Havrais Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle. Ce championnat continental attire des coureurs du monde entier et notamment les Australiens Mat Belcher et Wil Ryan. Le barreur est sur une série de victoires ininterrompue depuis décembre 2011. Après trois jours de qualifications, les finales débutent jeudi et le championnat se termine par une medal race, programmée samedi 15.

Principaux équipages français engagés :

  • Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / SR Havre)
  • Gabriel Skoczek / Achille Nebout (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)
  • Viannet Guilbaud et Vincent Guillarm (CV St Quentin / USAM Voile)
  • Valentin Sipan / Guillaume Pirouelle (SNPH / SNPH)
  • Kevin Peponnet / Julien Lebrun (SR Rochelaises / ASPTT LA ROCHELLE)
  • Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CMVSB – Equipe de France militaire)

Plus d’infos :
http://events.sailracer.org/eventsites/default_s.asp?eventid=124147

Encadré : A l’heure des passe-murailles

En voile, changer de supports est un des ingrédients du haut niveau. Lundi prochain débutera le championnat du monde de F18, en Italie et, même si ce catamaran n’est pas aux Jeux, l’épreuve promet d’avoir une furieuse odeur de préparation olympique. Côté français, ils sont quatre à avoir laissé leur Nacra 17 – le support olympique – au garage pour se faire les dents face aux quelques 180 équipages engagés sur un mondial de haut vol. Cette volonté de changer de séries est flagrante pour les catamarans – il est vrai que les bateaux sont très proches – mais elle s’observe un peu partout, du D35 à la Coupe de l’America, et les membres de l’Equipe de France ont la côte. Le M34, bateau du Tour de France à la Voile, a lui aussi toujours séduit les olympiques, réputés pour leur sérieux et leurs compétences. Pierre Leboucher, Camille Lecointre et bien d’autres lui réservent toujours un peu de leur temps, histoire d’oublier les courses entre trois bouées pour s’élancer à l’assaut du large. Cet été, c’est même Jean-Baptiste Bernaz, 10ème aux Jeux en Laser, qui skippera le projet TPM sur une bonne partie du Tour. « Ca a toujours été ma volonté de passer d’un support à un autre » explique Jean-Baptiste qui s’est déjà fait un nom en Star ou encore en match racing, au même titre que Manu Dyen et Stéphane Christidis, 5ème du championnat d’Europe de Match Racing. Pour Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France, cette transversalité « donne corps au concept de haut niveau globalisé » et sera toujours favorisée tant que le volume de pratique spécifique au support sera conservé. « C’est quelque chose que l’on souhaite favoriser pour permettre aux coureurs de connaitre une autre forme de culture, de stress et aussi de sollicitations physiques » explique Guillaume. A l’issue des derniers Jeux, il avait observé que les meilleurs étrangers étaient souvent des passe-murailles, aussi brillants quelque soit le bateau sur lequel ils naviguent.

Suivre le mondial F18 :
http://2013.f18worlds.com/

Les sélectionnés pour les Jeux Méditerranéens

Du 24 juin au 3 juillet se dérouleront les Jeux Méditerranéens à Mersin, en Turquie. Cette compétition rassemble 24 nations – toutes ayant une côte sur la Méditerranée – et se déroule dans 27 disciplines différentes, dont la voile. Le Comité de Sélection de la Fédération Française de Voile, composé de Claire Fountaine, Vice-Présidente chargée du Haut Niveau, de Jacques Cathelineau, Directeur Technique National et de Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France a proposé au CNOSF les 10 marins qui porteront les couleurs de la France pendant l’épreuve. Les sélectionnés sont :

  • Laser Radial : Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises), Marie Bolou (CN Lorient)
  • Laser Standard : Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste-Maxime), Maxime Mazard (SRC)
  • 470 Féminin : Camille Lecointre / Mathilde Géron
  • 470 Masculin : Sofian Bouvet / Jérémie Mion ; Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre

Plus d’infos :
http://www.mersin2013.gov.tr/

Source

Articles connexes