Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la régate des 5 Jours du Léman – Challenge Vaudoise Assurances se déroulera du 3 au 10 août. Disputée par des équipages en double, sur des voiliers monotypes (identiques) de type Surprise, cette épreuve consiste à effectuer le plus de tours du lac durant 120 heures, sans escale et sans assistance. Il s’agit de la principale régate d’endurance de Suisse.

A l’occasion de leur vingt-et-unième édition, les 5 Jours du Léman accueillent un nouveau partenaire principal : La Vaudoise Assurances. « Fondée sur les bords du Léman, la Vaudoise est une compagnie proche de ses clients, qui s’engage aux côtés des acteurs socio-économiques qui font battre le cœur de nos régions », précise Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise. « En notre qualité d’assureur Bateaux notamment, nous sommes donc particulièrement fiers de soutenir une régate qui allie engagement et solidarité, deux valeurs que nous partageons avec les organisateurs et les participants à cette magnifique aventure humaine. »

Plus longue régate d’Europe courue en eaux fermées, les 5 Jours du Léman – Challenge Vaudoise Assurances se sont imposés au fil des ans comme la régate la plus extrême et la plus dure de Suisse. En plus de la gestion habituelle de la navigation – toujours complexe sur le lac Léman – les régatiers doivent en effet gérer leur sommeil, leur sécurité ainsi que la quantité de vivres embarquées pour être auto-suffisant tout en évitant de transporter trop de matériel et d’eau, pénalisants en poids.

Certains des meilleurs navigateurs de Suisse romande ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Les favoris sont impossibles à déterminer tant le niveau est élevé, mais l’on peut néanmoins citer Patrick Girod, associé à Cédric Pochelon, qui se prépare activement à disputer la Mini Transat 2015 sous les couleurs de GSMN, Loic Forestier et François Morvan, Isidore Stitelman et Darius Golchan, Michel Vaucher et Alex Detrey, ou Yannick et Loïc Preitner…

Le record de l’épreuve date toujours de l’édition mythique 2006, lors de laquelle la paire Jean-Pascal Chatagny / Patrick Besson avait parcouru la distance record de 908 kilomètres en 120 heures. Le routage et l’analyse météo personnalisée sont autorisés à l’occasion des 5 jours du Léman. Les équipages bénéficient notamment de conseils venus du PC Course, qui communique les prévisions météo grâce aux indications des météorologues de la Télévision Suisse Romande.

Source

Articles connexes