Mi-juin, mi-saison… Les bateaux sont affûtés, les coureurs aussi. Le Trophée Marie-Agnès Péron, épreuve du Championnat de France et qualificative pour la Mini Transat, tombe à pic pour faire un état des lieux sportif de la flotte Mini.

Pas moins de 84 solitaires sont sur les rangs (4 en liste d’attente) de cette épreuve clé du calendrier et une bonne partie d’entre eux est là pour en découdre très sérieusement. Rendez-vous dans une semaine à Douarnenez pour 36h de sprint à couteaux tirés !

Ils l’attendent avec impatience ce Trophée Marie-Agnès Péron ! Après les épreuves de début de saison, souvent musclées et parfaites pour se mettre en jambe après la pause hivernale et les chantiers techniques qui l’accompagne, les courses du mois de juin de Douarnenez (l’intense Trophée Marie-Agnès Péron en solitaire puis le mythique Mini Fastnet en double) arrivent à point nommé pour valider le travail d’avant saison et réviser ses gammes avant l’échéance tant attendue de la Mini Transat.

Mini Transat pour laquelle nombre de solitaires ont encore besoin de se qualifier : raison de plus pour ne pas manquer les rendez-vous de Douarnenez. Douarnenez, port de départ de la Mini Transat : répétition idéale donc. Enfin, les résultats du Trophée Marie-Agnès Péron entreront dans le décompte des points pour le Championnat de France.

Bref, dans les jours à venir, les coureurs vont affluer à Tréboul. Le ponton du Winches Club va se remplir de discussions techniques, des dernières anecdotes de course et des parcours qualificatifs. Lorsque des solitaires se rencontrent…

Favoris et outsiders, et ils sont nombreux cette année, en prototypes comme en bateaux de série, forts de longues heures de préparation et de navigation, ont aiguisé leurs carènes. Ils sont prêts. Même s’il leur reste sans doute encore quelques détails techniques à valider, ils vont se donner au maximum pour tenter de décrocher un résultat qui les mettra en confiance en vue de la transat, une performance qui pourrait en imposer à la concurrence. Concurrence que chacun va jauger également, tentant de déceler quelques informations qui pourraient servir pour la traversée à venir…

Une bonne partie de la flotte est aussi là pour « aller au bout, à tout prix », histoire de décrocher le ticket d’or, celui qui permet de s’inscrire à la Mini transat.

D’autres, enfin, sont là pour le plaisir juste le plaisir, sans pression ni enjeux… les heureux.

Dès lundi prochain, 10 juin, le Winches Club et ses légendaires bénévoles réputés pour leur bonne humeur et leur efficacité seront à pied d’œuvre sur le port de Tréboul pour accueillir la flotte du Trophée Marie-Agnès Péron dont le départ est programmé le jeudi 13 juin, à 15 heures.

Le Trophée Marie-Agnès Péron en chiffres

  • 9e édition
  • Parcours (env. 200 milles) : Douarnenez – Mer d’Iroise – Sud Bretagne – Douarnenez
  • Départ le jeudi 13 juin à 15h
  • Remise des prix le samedi 15 juin à 19h
  • Directeur de course : Camille Gontier

Les favoris attendus à Douarnenez au Trophée Marie-Agnès Péron
En prototypes
Gwénolé Gahinet (Watever-Nautipark) : l’homme fort du moment, et qui n’a sans doute pas fini de faire parler de lui, récent vainqueur de la Pornichet Select et vainqueur de la Mini Transat 2011 en bateau de série, ne décroche que des podiums depuis qu’il est passé en prototype l’an dernier (avec Antoine Rioux)
Jorg Riechers (Mare.de) : notamment double vainqueur du Trophée MAP (2010 et 2012)
Bertrand Delesne (Teamwork) : 2e de la Mini Transat 2009, 4e de la Mini Transat 2011 et notamment vainqueur des Sables Les Açores 2010, Bertrand est une valeur sûre du circuit, tout comme son plan Manuard 2009
L’italien Giancarlo Pedote (Prysmiam) : et son redoutable « Magnum » de David Raison, 2e de la Pornichet Select 6,50 ; 4e des Sables Les Açores 2012, Giancarlo connaît de mieux en mieux son proto atypique, et ça se voit !
Stanislas Maslard (Groupe Sefico) : 3e de la Mini Transat 2005, fait son retour sur le circuit en tant que skipper avec un plan Lombard flambant neuf, à fiabiliser
Benoit Marie (benoitmarie.com) : 3e de la Pornichet Select 6,50, 5e des Sables Les Açores en 2012, il ne sévit que depuis l’an dernier sur le circuit, et grimpe vite les échelons, attention aussi à son plan Finot-Conq de 2007 (Eva Luna), notamment vainqueur de la Mini Transat 2009 avec Thomas Ruyant.

En bateaux de série
Renaud Mary (Runo.fr) : vainqueur du Trophée MAP 2012, 2e de l’Open demi-clé et de la Pornichet Select 2012.
Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) : vainqueur de la Pornichet Select et des Sables Les Açores en 2012.
Damien Cloarec (Lomig) : 2e du Trophée MAP 2012
Justine Metraux (Teamwork) : la Suissesse vient de signer une incontestable victoire sur la Pornichet Select, elle a été très régulièrement aux avant-postes dès son arrivée sur le circuit l’an dernier.
Ian Lipinski (Pas de futur sans numérique) : en un an sur le circuit il a décroché plusieurs podiums dont un en solo sur Les Sables Les Açores 2012.
Damien Audrain (Stered Lostek) : 7e des Sables Les Açores 2012, un nouveau venu à surveiller.
Jean-Baptiste Lemaire (L’Oeuvre du Marin Breton) : 8e des Sables Les Açores 2012, un nouveau venu à surveiller.

Echos des pontons
Damien Cloarec (Lomig)
2e du Trophée Marie-Agnès Péron 2012 et 3e du Mini Fastnet 2012 en bateaux de série
« Le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini Fastnet sont des courses à ne pas louper si on veut bien se préparer pour la Mini Transat !
Le Trophée Marie-Agnès Péron est une épreuve vraiment intense : l’an dernier je n’avais dormi que quelques minutes en 48h ! La course était serrée tout le temps, jusqu’à l’arrivée, où cela s’est d’ailleurs joué à pas grand-chose. Il y a une grosse flotte cette année, et tous les meilleurs sont là. Tout le monde va se jauger, presque pour la dernière fois avant la Mini Transat, ça va être super intéressant. Je vais jouer à fond, et tout le monde sera dans le même état d’esprit, même s’il y aura encore quelques petits tests de matériel à effectuer. Ce sera un bon état des lieux sportif de la flotte ! L’an dernier, j’avais terminé 2e, j’espère faire mieux… mais il faut rester humble, car le jeu sera surement très serré cette année encore. »

Renaud Mary (runo.fr)
Vainqueur du Trophée Marie-Agnès Péron 2012 et 2e du Mini Fastnet 2012 en bateaux de série
« J’aimerais bien garder mon titre, mais il y a du monde sur les rangs ! Je n’ai pas de pression, la régate ce n’est que du plaisir et cela devrait bien se passer !
Le Trophée Marie-Agnès Péron c’est un beau parcours qui m’a en général bien réussi. On passe dans des coins où l’on navigue toute l’année, mais on peut quand même se faire piéger, ce fut d’ailleurs mon cas l’an dernier dans la baie de Douarnenez…
Mais je suis surtout très content de revenir à Douarnenez, c’est toujours un plaisir d’aller régater là-bas. »

Jorg Riechers (Mare)
Double vainqueur du Trophée Marie-Agnès Péron en prototype, cinq participations au Mini Fastnet
« Le Trophée Marie-Agnès Péron est ma course préférée du circuit Mini ! Elle m’a toujours réussi. C’est un parcours intense qui correspond bien à ma façon de naviguer et qui convient aussi à mon bateau, car on a souvent du petit temps – médium là-bas à cette saison. Je vais essayer de garder mon titre et de décrocher une troisième victoire en prototype, mais ça va être très difficile cette année, il y a un bon niveau et les autres sont bien entraînés. Je vise un podium…
Et puis c’est aussi un plaisir de revenir à Douarnenez, c’est le meilleur accueil de tout le circuit Mini ! »

Louis Segré (Roll my chicken)
L’un des très sérieux outsiders en prototype, n’a jamais participé aux épreuves douarnenistes encore
« Je n’ai entendu dire que du bien de ces courses et j’ai hâte de les découvrir !
Le Trophée Marie-Agnès Péron est réputé pour son parcours très technique et difficile avec beaucoup de jeu en termes de navigation dans les courants, les cailloux… et il y a un très beau plateau sportif cette année donc ça va être super intéressant.
Globalement ces deux épreuves vont être riches d’enseignement, car cela fait bientôt deux mois que nous ne nous sommes pas confrontés, en course, avec les autres concurrents. On va donc voir où chacun en est sportivement, techniquement. Mon début de saison s’est plutôt bien passé (3e Open demi clé – 4e Pornichet Select – 2e Trinité/Plymouth et UK Fastnet) donc j’espère que ça va continuer et je vise le podium pour ces deux courses.
Et puis j’ai aussi beaucoup entendu parler de l’ambiance de Douarnenez : je suis curieux de voir ça… Cela fera un bon aperçu avant la Mini Transat ! »

Maxime Salle (Bongo)
Coureur du Pôle Douarnenez 6.50 en prototype, il a déjà participé deux fois au Trophée Marie-Agnès Péron et au Mini Fastnet en 2011 et 2012
« Le Trophée Marie-Agnès Péron est un parcours court et côtier, sa grosse difficulté est la gestion du sommeil. On a tous envie de tenir le coup sans dormir, mais ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire ! Et puis, il faut bien négocier la sortie de la baie et le passage du Ras de Sein. Je ne me mets pas de pression, il faut prendre la course comme elle vient… »

Eric Jézégou (Déphemerides)
Coureur du Pôle 6.50 Douarnenez, 2e participation au Trophée Marie-Agnès Péron et au Mini Fastnet
« Le Trophée Marie-Agnès Péron est un parcours très exigeant avec beaucoup de manœuvres, une navigation compliquée et peu de sommeil à la clé. C’est une belle opportunité de progresser encore et de réviser ses gammes. En plus, il y a toujours un très bon accueil à Douarnenez !
J’ai intégré le Pôle 6.50 Douarnenez cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’entraîner, mais j’ai vraiment apprécié et progressé grâce aux échanges que nous avons au sein du Pôle et aux stages météo, gestion du sommeil, etc. qui ont été proposés. Ces deux courses seront une belle occasion de mettre à profit cet apprentissage. Et je suis content d’être l’un des représentants du Pôle sur le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini Fastnet. »

Robin Marais (Marcel for ever)
Coureur du Pôle 6.50 Douarnenez, 2e participation au Trophée Marie-Agnès Péron et première au Mini Fastnet (avarie au départ en 2012)
« Mon objectif sur ces deux courses est très clair : me qualifier pour la Mini Transat. Il faut absolument que je termine le Mini Fastnet pour décrocher mon ticket d’entrée. Je vais donc les aborder de façon sécuritaire.
Le parcours du Trophée Marie-Agnès Péron est jalonné d’obstacles techniques et stratégiques, pour un sudiste comme moi ce n’est pas toujours évident de s’adapter à ces courants et aux effets de site.
Je suis inscrit au Pôle 6.50 de Douarnenez depuis l’an dernier. Les entraînements avec Loïc Le Garrec sont vraiment intéressants. Il y a une entraide efficace et agréable entre coureurs. Et le travail de coordination de Jean-Jacques Guillonneau est remarquable. »

Source

Articles connexes