Le coup d’envoi de la dernière étape de la Volvo DRIVE-E Race 2013 a été donné hier au Havre. Les neuf M34 engagés ont débuté la Normandy Sailing Week par une grande course de 230 milles, faisant le tour de l’île de Wight. Partis du Havre à 9h mardi avec une vingtaine de nœuds, la flotte a ensuite dû composer avec un vent plus faible ne dépassant pas les 5 nœuds et un courant important dans le Solent. « Nous avons eu toutes les conditions météo et toutes les directions de vent possibles sur cette course ! De l’est assez fort en Manche puis pétole devant Cowes. A la sortie du Solent, le vent est à nouveau rentré et c’était une vraie bagarre entre les quatre premiers ! » raconte Franck Cammas qui franchit la ligne en vainqueur en fin d’après-midi suivi des hommes de Daniel Souben.
Les Bretons montent eux aussi sur le podium, 2 milles avant l’arrivée. « Au final, on prend la 3ème place sur la dernière ligne de droite mais il a fallu se battre et cravacher pour passer les jeunes de la FFVoile ! » Car la surprise de ce début de régate nous vient du Dispositif France Jeunes Monotype qui signe une belle quatrième place. « On aurait aimé faire un podium mais l’équipage est très content malgré tout, on a réussi à tenir longtemps en tête devant des supers concurrents, c’est très positif ! » se réjouit Martin Le Pape, skipper du projet.
C’était plus dur pour l’équipage de TPM, de retour sur le circuit M34 avec un nouvel équipage composé de jeunes du club et de régatiers plus expérimentés. « Pour une première, c’était une étape difficile ! Une partie du team est plus habitué aux bananes qu’à la course au large donc on a du travail mais c’était une belle expérience ! »

A noter que Team Omansail a dû abandonner cette première course suite à la casse d’un bas-hauban. « Nous serons au départ des courses de demain avec un bas-hauban réparé, pour poursuivre notre objectif de formation et d’entraînement. »

Demain, la mise à disposition est prévue à 10h pour des parcours bananes en baie de Seine.

Les interviews

Interview de Franck Cammas, skipper de Groupama 34

« Nous avons eu toutes les conditions météo et toutes les directions de vent possibles sur cette course ! De l’est assez fort en Manche puis pétole devant Cowes. A la sortie du Solent, le vent est à nouveau rentré et c’était une vraie bagarre entre les quatre premiers ! Nous avons été à vue sur tout le retour vers Le Havre. Les jeunes du Dispositif étaient en tête à l’approche de Barfleur, ils ont bien marché mais nous les avons passés sous spi avant la dernière bouée. C’était une très belle course, avec du spi, du près, du reaching et pas mal de manœuvres. »

Interview de Dimitri Deruelle, barreur / tacticien sur Bretagne Crédit Mutuel Elite

« C’était une course passionnante, pleine de rebondissements. Après un bon passage à la bouée de dégagement, on se retrouve en milieu de flotte à l’entrée du Solent. Nous avons ensuite réussi à revenir sur les premiers en contournant la zone de « molle » par les côtes anglaises et nous sortons en tête du Solent. Mais une mauvaise option tactique et un manque de vitesse sur la descente vers Barfleur nous relèguent à la 4ème place. Au final, on prend la 3ème place sur la dernière ligne de droite mais il a fallu se battre et cravacher pour passer les jeunes de la FFVoile ! »

Interview de Martin Le Pape, skipper de Dispositif France Jeunes Monotype – FFVoile

« On a vraiment tout donné sur cette course ! Nous étions bien placés au reaching jusqu’à Wight juste derrière Groupama 34 puis à nouveau à la sortie du Solent. Nous avons ensuite glissé sous spi plus longtemps que les autres pour arriver en tête à la presqu’île du Cotentin. Malheureusement l’ordinateur nous a lâchés à ce moment-là et Groupama étant repassé devant nous, on a décidé de le prendre comme lièvre mais sans prise de décision directe, c’était plus dur. On aurait aimé faire un podium mais l’équipage est très content malgré tout, on a réussi à tenir longtemps en tête devant des supers concurrents, c’est très positif ! »

Interview de Cédric Boeri, skipper de TPM Coych

« Notre équipage est composé de jeunes du club que nous formons au COYCH en compétition et de régatiers plus expérimentés. Pour une première, c’était une étape difficile ! Une partie du team est plus habitué aux bananes qu’à la course au large donc on a du travail mais c’était une belle expérience ! »

Interview de Cédric Pouligny, skipper de Team Omansail

« En fin de nuit, nous étions au reaching avec 20 nœuds de vent et nous avons cassé un bas-hauban. Il n’y a pas de blessés, tout le monde va bien mais on a dû abandonner sur cette première course et avec un coefficient 5, on peut déjà dire que la régate est « bâchée » pour nous ! Nous serons au départ des courses de demain avec un bas-hauban réparé, pour poursuivre notre objectif de formation et d’entraînement. »

Le classement

Classement général provisoire après 1 course :

  1. GROUPAMA 34 / Franck Cammas – 5 pts
  2. COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben – 10 pts
  3. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel – 15 pts
  4. DISPOSITIF FRANCE JEUNES – FFVOILE / Martin Le Pape – 20 pts
  5. SODEBO M34 / Thomas Coville – 25 pts
  6. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Cédric Boeri – 30 pts
  7. NORMANDIE / Benoît Charon – Baptiste Choquenet – 35 pts
  8. ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers – 40 pts
  9. TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny – 45 pts

Source

Articles connexes