Le Yacht Club de Carnac accueille depuis jeudi 30 mai le Championnat d’Europe de RS, dériveurs à spi asymétrique en solitaire et double, pour les séries RS 100, RS 200, RS 400, RS 500, RS 700 et RS 800.

Se sont donc 162 coureurs de 7 nationalités : Espagne, France, Irlande, Italie, Pays Bas, Suisse et pour la grande majorité la Grande Bretagne, qui se sont appropriés le Yacht Club de Carnac et la baie de Quiberon pour 4 jours d’épreuves. 50 ans, c’est la différence d’âge entre le plus jeune et le coureur senior.

Accompagnés de leurs familles, se sont donc près de 250 personnes qui découvrent Carnac et ses alentours car la plupart, hébergés en hôtels, campings, restent entre 8 et 10 jours. Certaines séries se sont d’ailleurs retrouvées dans les restaurants carnacois pour pouvoir échanger sur leurs règles de classe et passer un bon moment convivial.

Pour les épreuves, la jounée du jeudi a été très mouvementée car eol a soufflé jusque 22 noeuds ce qui est très éprouvant pour ce type de bateau. Beaucoup de dessalage donc pour ces 2 premières courses de l’épreuve. Malgré tout, tous reviennent ravis. Vendredi et samedi, superbes conditions, juste ce qu’il faut de vent, du soleil et 3 courses magnifiques dans lesquelles les spi roses, bleus, jaunes, noirs et blancs s’intercalent et que l’on peut voir de la plage.
Dimanche 1 course au programme car pas de départ après 11 h puisque certains concurrents reprennent la route dès le début d’après midi.

Tous repartent donc satisfaits de ces belles journées de courses, dynamiques, conviviales ou la bataille a été rude mais surtout ravis d’être venus à Carnac.
Sur le podium final, nous avons quand même un podium français avec un beau duo constitué de Nicolas HONOR et Florence LE BRUN en RS 500 et pour chaque série les podiums suivants (fichier en pièce jointe)

Le Yacht Club de Carnac retrouvera la série RS pour le MONDIAL FEVA avec 200 bateaux en prévision été 2014.

Source

Articles connexes