Le rideau s’ouvre sur la 44e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Ce vendredi 24 mai lance officiellement les festivités à Bordeaux avant le grand départ du 2 juin prochain. Pendant les neuf jours qui leur restent, les marins vont vivre au rythme de la Fête du Fleuve avec un impératif : rester concentré sur leur objectif sportif.
Cette semaine, les 42 Figaro Bénéteau ont quitté leur port d’attache respectif pour migrer vers Pauillac, à une cinquantaine de kilomètres dans le nord de Bordeaux, où l’ensemble de la flotte avait rendez-vous ce vendredi 24 mai.
Ce soir à 21 heures, la petite armada sera amarrée sur les pontons d’honneur de Bordeaux, face au quai de La Garonne, après avoir paradé dans le sillage du majestueux Cuauhtemoc, trois mâts barque de la marine mexicaine. C’est une semaine de pré-départ exceptionnelle qui attend les marins, en plein cœur de la neuvième ville de France, dans un cadre architectural magnifique.
Bordeaux sort le grand jeu
Bordeaux s’est entièrement parée aux couleurs de La Solitaire et de sa traditionnelle Fête du Fleuve. Tous les deux ans, cet événement réunit plus de 250 000 personnes. Le Village, auquel est intégré celui de la Solitaire, s’étire sur 1,5 km sur les quais de la Garonne devant lesquels les Figaro Bénéteau feront le show lors des régates d’exhibition quotidiennes programmées dès demain samedi. L’accueil que les bordelais se préparent à réserver à cette flotte extraordinaire s’annonce grandiose.