Les 285 coureurs de ce Championnat du Monde de Masters Finn 2013 se sont réunis ce matin au Club de la Société des Régates Rochelaises pour leur Assemblée Générale annuelle. Ils y ont élu leur nouveau président, Andrew DENISON (GBR20), qui succèdera à Fons VAN GENT (NED748) à la fin de ce championnat, et ont choisi leur ville d’accueil pour 2015 : il s’agira de Kavala (Grèce).

Dès 12h00, les premiers bateaux se mettaient déjà à l’eau sur la cale des associations, au Port des Minimes. Nombreux sont les bénévoles de la Société des Régates Rochelaises qui aident les coureurs à porter leur bateau du parking des Minimes à la cale et ensuite à le mettre à l’eau. En effet, le Finn est un bateau très lourd et le trajet entre le parking et la cale est épuisant pour les coureurs souvent âgés de plus de 65 ans. Au retour de courses, près de 30 personnes viennent aider bénévolement les coureurs à remonter leur bateau en haut de la cale : bénévoles intégrés dans le dispositif nautique, accompagnateurs et jeunes coureurs de l’école de sport de la SRR.

La course d’aujourd’hui a été lancée à 14h00 dans la baie de La Rochelle. Les conditions étaient plutôt agréables : le vent soufflait de secteur Nord-Ouest de 7 à 11 noeuds et la mer était peu agitée.

Les premières places se disputent toujours entre l’Allemand Andrea BUDZIEN, l’Américain Erik LIDESIC et le Tchèque Michael MAIER. Mais aujourd’hui, après avoir gagné la course 4 et la course 5, Michael MAIER reprend la première place. Le Français Laurent HAY finit 3ème sur la course 5, ce qui le ramène à la 6ème place du classement général. Le Rochelais Michel AUDOUIN remonte dans le classement : après avoir pris la 22ème place de la course 4 hier et la 61ème de la course 5, il entre dans le top 100.

Demain, les courses reprendront dès 14h00, sous le soleil encore, espérons-le !

Résultats après 5 courses :

1. Michael MAIER – CZE1
2. Andrea BUDZIEN – GER711
3. Erik LIDESIC – USA505

6. Laurent HAY – FRA75

13. Marc ALLAIN DES BEAUVAIS – FRA99

Source

Articles connexes