C’est sous la pluie que la fin de la compétition s’est déroulée. Dans les demi-finales, la Britannique et favorite Lucy Macgregor affrontait la Néerlandaise Klaartje Zuiderbaan et la costarmoricaine Julie Bossard défiait l’Américaine Stephanie Roble. Julie Bossard a fait un parcours sans faute durant les demi-finales en infligeant un sévère 3-0 à sa concurrente, les deux premiers flights sans bavures et le troisième au cours duquel elle parvient à rattraper Klaartje Zuiderbaan durant la dernière remontée au portant. Vers 13 heures l’affiche de la finale est tombée : elle sera franco-anglaise ! Julie Bossard affrontera Lucy Macgregor, qui a battue Klaartje Zuiderbaan 3-1.

Durant la finale Julie Bossard, dont l’équipage a été formé lundi, soit seulement trois jours avant le début de la compétition, a remporté le premier flight avant que Lucy Macgregor ne la rattrape. La britannique gagne ensuite le troisième et le quatrième et dernier flight mais de façon vraiment très serrée. Les pré-départs étaient tendus, agressifs et on a assisté à des combats durant lesquels les filles se poussaient à la faute, menaient des batailles d’ empannage,…

Classement à l’issue de la finale

1ère place : Lucy Macgregor (Grande-Bretagne)
2e : Julie Bossard (France)
3e : Stephanie Roble (États-Unis)
4e : Klaartje Zuiderbaan (Pays-Bas)
5e : Caroline Sylvan (Suède)
6e : Anna Kjellberg (Suède)
7e : Claudia Pierce (Nouvelle-Zélande)
8e : Milly Bennett (Australie)
9e : Alexa Bezel (Suisse)
10e : Morgane Dreau (France)

Réactions de finalistes :

Lucy Macgregor : c’était une superbe compétition, particulièrement aujourd’hui où on a eu des concurrentes de très haut niveau. On a fait des courses très belles et très dures. Les conditions météo étaient magnifiques. Même si on a eu de la pluie aujourd’hui, le vent était bon mais délicat à gérer car il n’arrêtait pas de changer de direction et de force, ce qui a rendu les courses particulièrement compliquées. On ne savait qu’au dernier moment si on avait choisi la bonne stratégie.

Julie Bossard : la demi-finale s’est bien passée, plutôt sereinement. Mais durant la finale, on a vraiment senti qu’on avait passé un cran, c’était beaucoup plus agressif, il y a eu plus de combats. Les départs étaient chauds, il y a eu des contacts, des situations vraiment chaudes. Il n’y a pas eu de pénalité, sauf dans le dernier flight, au portant, ou on essaie de mettre Lucy dans le rouge, on mène des batailles d’empannages ; à la fin, on s’engage au vent et là, elle nous « loffe » et on n’arrive pas à se maintenir assez à l’écart et on se prend une pénalité. Après, on repart et on n’est pas loin mais on a fait des tours dans le spi, on enroule derrière. Bref, ce n’était pas facile, le vent était, n’ayons pas peur de le dire, assez foireux car super irrégulier en force et en direction. Il fallait bien-sûr surveiller l’adversaire mais aussi faire son vent sinon on perdait forcément, donc c’était super intéressant. À part ça, on a vraiment passé un bon moment, ce qui est très important. Malheureusement, je ne pourrais, pour l’instant pas aller aux autres Match Racing car je suis sur du 49er FX et ça demande énormément d’entrainement et mon objectif est d’être qualifiée aux prochains JO de 2016 et il faut qu’on enquille les navigations. Je n’ai donc pas prévu de faire d’autres Match Racing mais c’est clair que si l’occasion se présente, je sauterai dessus.

Après les courses
Vers 16h30, tout le monde s’est réuni à l’ancienne mairie de Saint-Quay-Portrieux pour la remise de prix et la cérémonie de clôture à laquelle le maire, Dominique Blanc, a assisté. Tous les équipages (hormis les suédoises et la suissesse) étaient présents.

Source

Articles connexes