SPAM remporte les 100 milles d’Estavayer
SPAM, le voilier de David Amsler barré par Charles Favre s’est imposé au terme d’une régate de quatre heures à couteau tiré. Tilt barré par Alex Schneiter pour l’occasion termine à deux petites secondes derrière le vainqueur. 75ème Bol d’Or Mirabaud d’Olivier Schenker complète le podium
Treize M2 se sont finalement présentés sur la ligne de départ des 100 milles de Pentecôte d’Estavayer le Lac ce matin à 11h. La flotte a pu profiter d’un petit flux de bise pour prendre un départ au portant, sous un superbe soleil.
Au vu des prévisions de vent peu encourageantes, le comité a opté pour lancer le petit parcours, qui ne comporte qu’un seul aller-retour entre les deux extrémités du lac de Neuchâtel.
GSMN Genolier, barré par Michel Vaucher a pris le meilleur départ, lancé, devant le reste de la flotte. Le skipper vaudois a passé la bouée de dégagement en tête avec une petite minute d’écart sur son poursuivant direct Swiff de Pierre Quinodoz.
Le ciel s’est ensuite voilé et le vent est devenu erratique pendant une demi-heure. Le leader s’est retrouvé en situation défavorable, sans possibilité de contrôler ses poursuivants qui sont revenus par l’arrière. Contrairement à ce qui était attendu, le vent s’est ensuite posé sur l’ensemble du plan d’eau, soufflant jusqu’à 18 nœuds à l’extrême nord-est du parcours.
Après avoir passé la marque de Grandson. La flotte a entamé sa remontée au près vers Gampelen. Genolier, SPAM, Swiff, Tilt et 75ème Bol d’Or Mirabaud ont navigué durant toute la remontée à moins de 50m les uns des autres. Genolier, très rapide au près a repris sa position de leader au passage de la bouée, mais n’a pas réussi à tenir le rythme sur la dernière section du parcours. « Nous avons un déficit de vitesse au portant » a relevé Michel Vaucher qui compte bien régler ce problème pour la suite du programme.
« Ça s’est joué à rien » a déclaré Charles Favre peu après le passage de la ligne d’arrivée en vainqueur, deux petites secondes devant Tilt. « C’est une excellente chose de commencer avec une victoire, mais ce qui est important c’est de tenir la cadence. Nous n’en sommes qu’au début. » Vainqueur du championnat en 2012, SPAM démarre en effet sa saison sur les chapeaux de roues.
Demain, les concurrents ont rendez-vous à 10h du matin pour le Grand-Prix d’Estavayer le Lac. Le comité lancera le premier départ dès 11h, si les conditions le permettent. Lundi, les airs devraient être soutenus. Le premier départ est prévu à 10h. Douze manches pourront être disputées au maximum, la régate sera validée à partir de quatre courses.
Podium M2 des 100 milles de Pentecôtes d’Estavayer le lac :
- SPAM
- Tilt
- 75ème Bol d’Or Mirabaud