Team Tilt rejoint les Extreme Sailing Series
L’équipe suisse sélectionnée pour la Red Bull Youth Amerca’s Cup, Team Tilt, a annoncé sa participation aux deux prochains Acts des Extreme Sailing Series qui se tiendront à Istanbul en Turquie du 20 au 23 juin, et à Porto au Portugal du 25 au 28 juillet, alors que le circuit fait son retour en Europe pour sa saison estivale. Autre nouveauté sur le circuit : la présente du projet SpeedDream qui vise à construire le monocoque le plus rapide du monde. Il intègre le circuit dans le cadre des NeilPryde Windsurf Racing Series
Depuis sa qualification pour la Youth America’s Cup, l’équipe de Team Tilt a entamé un programme d’entraînement très complet comprenant une participation à des diverses épreuves, sur des multicoques tels que le Decision 35, le M2 ou l’Extreme 40. Le week-end dernier, l’équipe a ainsi couru dans le premier Vulcain Trophy de la saison contre d’autres équipiers des Extreme 40 et contre leurs compatriotes d’Alinghi et de Realteam. “Les prochains Acts des Extreme Sailing Series à Istanbul et à Porto sont pour nous l’occasion idéale de nous préparer en vue de notre objectif ultime qui est de remporter la Red Bull Youth America’s Cup“, a déclaré le skipper de l’équipe Lucien Cujean, qui a lui-même commencé à naviguer en multicoque en 2007 aux côtés de la légende de la course au large et ancien barreur d’Extreme 40 Alain Gautier. “Les Extreme Sailing Series rassemblent quelques uns des meilleurs spécialistes du multicoque et c’est une chance pour nous de régater face à ces marins de talent. C’est aussi un nouveau format de course auquel nous devrons nous adapter rapidement.”
Lucien Cujean sera entouré de Jocelyn Keller à la tactique, de Jeremy Bachelin à la grand-voile et de Thomas Mermod à la voile d’avant, tandis que le poste de numéro sera occupé soit par Mikis Psarosfaghis ou par Jonas Schagen. En plus de constituer un excellent entraînement en multi, la participation de Team Tilt aux Extreme Sailing Series sera aussi l’occasion de se mesurer à leurs futurs adversaires de Kiwi Youth America’s Cup réunis sur GAC Pindar et menés par William Tiller.
Autre nouveauté : la présence du projet SpeedDream, dans le cadre du programme d’animations du circuit. Ce projet, qui vise à construire le monocoque le plus rapide du monde, présentera quelques-unes de ses idées architecturales comme la quille ‘volante’, l’étrave perce-vague et la coque à redans, réunis dans un prototype de 27 pieds, avec à la barre l’Américain Cam Lewis, l’un des plus grands marins de sa génération, premier détenteur du Trophée Jules Verne et vainqueur de l’America’s Cup en 1988.
Pour Vlad Murnikov, l’un des responsables de SpeedDream, un tel projet repose autant sur les records que sur le caractère radical des idées architecturales, et sur la capacité à trouver les bonnes personnes. Selon lui, leur présence au coeur d’une épreuve inshore avec les meilleurs équipiers du monde, est parfaitement naturelle : “Nous avons conscience que pour partir à la conquête de records mondiaux, nous devons recruter d’excellents marins, et plus particulièrement ceux qui sont habitués à la vitesse. Ces équipiers sui naviguent en Extreme 40 sont parmi les meilleurs de la planète et nous voulons leur présenter le concept de SpeedDream pour voir comment nous pouvons travailler ensemble afin d’établir de nouveaux records et élargir l’intérêt du public pour la voile”.
Équipage de Team Tilt
Poste/Nom/Nationalité
- Skipper / barreur : Lucien Cujean (SUI)
- Tacticien : Jocelyn Keller (SUI)
- Régleur grand-voile : Jeremy Bachelin (SUI)
- Régleur voile d’avant : Thomas Mermod (SUI)
- Numéro 1 : Mikis Psarosfaghis / Jonas Schagen (SUI)