Les Sauveteurs en Mer bien entourés
Chaque année, le Record SNSM réunit une grande famille de la mer. Si Michel Desjoyeaux, parrain historique, engagé sur la Solitaire du Figaro, ne sera pas présent pour cette neuvième, il peut compter sur de dignes représentants pour manifester leur soutien sans faille à la SNSM. Parmi les stars de la voile attendues au départ, les héros du dernier Vendée Globe (François Gabart, Bernard Stamm) répondent présents. Avant de renouer avec la régate sur le parcours entre SN et SM, ils auront à coeur de partager avec le public leur expérience autour du monde et d’illustrer les mots de Michel Desjoyeaux, selon lesquels «la sécurité en mer est l’affaire de tous.»
Maxis en ligne
Sur la ligne de départ, à la barre des monocoques les plus rapides autour du monde, ils donneront la réplique à un duo de spectaculaires maxi-multicoques : Banque Populaire VII, skippé pour l’occasion par Bertrand Pacé, la plus grande figure française de l’America’s Cup, et Sodebo de Thomas Coville, qui reste l’un des fidèles de la première heure de l’événement. Menés par des équipages de premier choix, ces deux géants de plus de 30 mètres carburent au plus haut niveau, et ne manqueront pas d’assurer le spectacle le long des côtes bretonnes.
Sportivité et solidarité
Le 23 juin à 17 heures, un autre voilier ne passera pas non plus inaperçu. Le VOR 60 Team Jolokia s’alignera à Saint-Nazaire avec un équipage hétéroclite formé pour révéler que la différence est riche, fédératrice et compétitive. A terre, on se réjouit aussi déjà de la régate que promettent de livrer toutes les têtes d’affiche de la Class 40 qui viennent en force.
Bruno Jourdren, Sébastien Rogues, Jean-Christophe Caso, Damien Seguin, ou encore Armel Tripon sont tous réputés pour se disputer les podiums avec une âpreté rare. L’édition 2013 du Record SNSM se félicite aussi d’accueillir de nouveaux venus (Victorien Erussard, Sarah Hébert…) de cette série qui fait toujours rimer sur l’eau sportivité et combativité, avec solidarité.
Supplément d’amateurs
Mais le Record SNSM ne serait pas ce qu’il est sans le supplément d’âme qu’apportent les fidèles plaisanciers amateurs, qui se plaisent toujours à disputer une compétition de tous les instants sur un des trois parcours en boucle entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Pour eux, l’enjeu est de taille dans la mesure où les formats sont étudiés pour garantir des arrivées serrées, où la magie de cette course côtière dédiée aux sauveteurs en mer l’emporte toujours. Aymeric de Chezelles, qui n’a jamais raté le départ d’une édition à bord de son Multi 2000 Corsair Marine, sera évidemment de la partie aux côtés d’autres assidus : Jean-Christophe Lair (Restabern) qui vient de Gironde, ou encore les deux locaux Guy Sallenave (Ster Wenn 5) et Jean-François Nouel (Hakuna Matata). Leur fidélité et leur goût affirmé pour les régates intenses témoignent de la valeur sportive de cette épreuve.
SN > Saint-Marc : 7 milles en l’honneur des nageurs-sauveteurs
Depuis sa première édition en 2005, encouragée par l’adhésion massive et spontanée des grandes figures de la compétition et des plus sympathiques visages de la plaisance, toujours partants pour confronter pour la bonne cause, le Record SNSM n’a eu de cesse de se renouveler pour accueillir une famille plus large autour des sauveteurs.
Cette année, cette course pas comme les autres innove pour se tourner vers d’autres sports nautiques. Elle décline les quatre lettres associées à la sécurité en mer sur un parcours de 7 milles en direction de Saint-Marc, ouvert aux kayaks et yoles de l’aviron de mer, aux dériveurs et catamarans de sport, aux planches à voiles, ou de paddle qui rencontrent un succès populaire grandissant. Tous ces adeptes, invités à gonfler les rangs du Record SNSM pour saluer les quelques 1500 nageurs-sauveteurs qui agissent et se mobilisent pour garantir la sécurité du littoral, s’élanceront au même coup d’envoi que celui libérant la flotte des voiliers habitables.
Top départ pour tous le dimanche 23 juin à 17 heures pour un grand spectacle garanti et ouvert à tous, tant depuis la jetée est côté chenal, que de la jetée ouest côté plage.
Ils ont dit :
François Gabart, skipper du monocoque IMOCA Macif : « Pour la première fois, je vais participer au Record SNSM. J’en suis vraiment ravi et je trouve que c’est un beau symbole d’être au départ de cet évènement en faveur de la SNSM, que la Macif soutient depuis plus de 20 ans ! »
Sébastien Rogues, skipper du Class40 GDF-SUEZ : « Le Record SNSM, c’est une course très courte et technique, où le travail de l’équipage est primordial. Ce sera ma première participation, et j’espère y faire un sans faute, car la moindre erreur peut coûter cher. »
Damien Seguin, skipper du Class40 Des Pied des Mains : « C’est une course proche de chez moi que j’ai toujours aimé faire. A titre personnel, j’ai un engagement fort au niveau associatif, et cette épreuve à beaucoup de sens. Elle met l’accent sur la sécurité, et elle met en valeur les sauveteurs qui veillent sur nous toute l’année.»
Yves Lagane, président du Record SNSM : « Ce témoignage de solidarité, sous cette forme, est un formidable soutien et encouragement pour tous nos sauveteurs dans l’accomplissement de leur mission au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Un très grand merci à tous.»
Jean-Marie Van Huffel, président de l’association du Record SNSM : « Depuis 8 ans, le Record SNSM, avec le soutien puissant de partenaires déterminés et fidèles, offre à la SNSM une grande tribune médiatique au service des sauveteurs et de la promotion de la sécurité par la prévention. Le Record SNSM c’est aussi une grande fête populaire de la mer qui promeut la solidarité indispensable. Vive le RECORD 2013 pour la SNSM ! »
Damien Grimont, organisateur du Record SNSM : « Cette année, l’équipe du Record SNSM se réjouit aussi de réunir François Gabart, Thomas Coville, Bernard Stamm et tous ces grands noms de la course au large, aux côtés des amateurs et d’autres pratiquants de la mer. A travers le parcours dédié à d’autres sports nautiques, le Record SNSM poursuit son objectif d’ouverture pour décloisonner les mondes et mobiliser un public plus jeune, et plus large, autour des sauveteurs en mer.»