100 voiliers sont attendus au Havre du 3 au 9 juin pour la huitième édition de la Normandy Sailing Week. Une dizaine de séries navigueront pendant une semaine sur le plan d’eau de la baie de Seine. De nombreuses épreuves se courront dans le cadre de la Normandy Sailing Week comme la Coupe de France des J80, le Championnat d’Europe J111, la première étape du Championnat de France – Elite – de course au large en équipage pour les M34, le trophée Manche UNCL et Normandie pour les IRC.

Un grand cru est annoncé au Havre pour le huitième acte de la Normandy Sailing Week ! Plus de 800 régatiers seront à pied d’œuvre pour de nombreux parcours au contact et côtier lancés par les comités de course des trois ronds de navigation.

La Coupe de France des J80 fait son grand retour au Havre. Plus de 25 J80 seront sur le plan d’eau avec une délégation havraise importante. La société des régates du Havre vient notamment d’acheter cinq bateaux du chantier « J Composites ».

La manifestation vélique normande débutera avec l’entrée en matière des M34, voiliers du Tour de France à la voile. Une douzaine d’Archambault de 34 pieds seront au rendez-vous avec dès mardi 4 juin au matin le départ d’une grande course de 230 milles. Les ténors de la Classe seront sur les lignes de départ. Daniel Souben « Courrier Dunkerque 3 », Nicolas Troussel « Crédit Mutuel – Bretagne », Cédric Pouligny « Team Oman », Corentin Douguet « Nantes / Saint-Nazaire » devront faire face aux nouveaux de la série que sont « Groupama 34 » skippé par Franck Cammas, dernier vainqueur de la Volvo Ocean Race, Tour du Monde en équipage, et Thomas Coville à bord de « Sodebo ». Autant dire que la Volvo Drive E Race sera largement disputée. Un avant-goût de la grande boucle hexagonale vélique qui débutera de Dunkerque fin juin. Les M34 enchaîneront ensuite à partir de jeudi des parcours techniques.

Ils seront alors rejoints par la flotte des J111, voilier course – croisière. 14 J111 engagés pour une première puisqu’un titre de Champion d’Europe J111 sera décerné dimanche à l’issue de la Normandy Sailing Week.

Sur le deuxième rond, les IRC entreront en scène à partir du 7 juin dans les quatre classements que sont les IRC 1, IRC 2 et IRC 3 et IRC 4. Les organisateurs attendent du beau monde avec la venue confirmée de la star malouine Franck-Yves Escoffier à bord d’un Archambault 35. Le tenant du titre en IRC 2, « Dunkerque Plaisance » skippé par le redoutable Philippe Bourgeois sera également de la partie tout comme de beaux bateaux comme le JPK 10.10 « Foggy Dew » du Havrais Noel Racine ou le X41 « Orange Mecanix » de Maxime de Mareuil.

Enfin, sur la dernière zone de navigation les sportboats (dont les Seascape 18) feront leur show à coup de batailles de bout-dehors et carènes vivaces avec la présence de quelques tout nouveau J70. Les First 7.5 en profiteront pour courir un challenge spécifique à la Ligue de Voile de Haute-Normandie.

Source

Articles connexes