Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli, a fortement marqué la première régate du Vulcain Trophy, puisque sur onze manches l’équipe n’est jamais descendue du podium et remporte ainsi l’Open de Versoix Nationale Suisse devant Realstone Sailing et Zen Too. Cet évènement a rassemblé dix D35 prêts à en découdre et c’est ce qu’ils ont fait. Chaque équipe s’accorde sur le fait que le niveau général de la flotte, déjà très haut depuis 10 ans, a encore augmenté d’un cran cette année présageant un Vulcain Trophy particulièrement passionnant cette année.

Les multicoques ont pris le départ le samedi 11 mai à 14h à la faveur d’un Joran capricieux et instable mais suffisamment puissant pour offrir aux bateaux la possibilité de disputer cinq superbes manches. La journée a été marquée par un enchaînement de victoire de l’équipage d’Alinghi qui a dominé les courses grâce à des manœuvres audacieuses et maitrisées. Ernesto Bertarelli se déclare content de cette première journée. «Le vent fort et parfois instable a ouvert le jeu et offert de belles opportunités» Coraline Jonet assure que la cohésion de l’équipage Alinghi fait la différence : «dans des conditions musclées, bien connaître ses coéquipiers permet d’être plus réactifs.»

De leur côté, Realstone, vainqueur du dernier Vulcain Trophy, et Zen Too se sont battu sur chaque action et terminent deuxième et troisième à seulement un point d’écart. Jérôme Clerc, barreur de Realstone et son équipage ont pris beaucoup de plaisir à régater et sont très motivés pour la suite. Ils ne cachent pas leur ambition : la victoire.
Pour leur dernier jour de course comptant pour l’Open de Versoix Nationale Suisse, les équipages ont été particulièrement gâtés, ils ont pu enchaîner six manches dans d’excellentes conditions. A 15h, les conditions météorologiques sont devenues extrêmement variables et ont mis les nerfs des navigateurs à rude épreuve : vents changeants, pluie, calme plat et même un peu de grêle. Après une courte attente, deux nouvelles manches ont été lancées dans des conditions optimales pour le plus grand plaisir des navigateurs et du public rassemblés sur le lac. Alinghi a de nouveau montré sa supériorité. Ernesto Bertarelli se déclare satisfait de la cohésion de son équipe et de l’arrivée du tacticien expérimenté Nicolas Charbonnier. Pour le skipper d’Alinghi : «Toutes les équipes ont un excellent niveau comme cela a toujours été le cas en D35. Chacune est susceptible de remporter des manches comme on l’a vu aujourd’hui avec Zen Too et Tilt.» L’équipage Realstone a assuré sa deuxième place au classement. Zen Too monte sur la troisième place du podium. Guy de Picciotto et Fred Le Peutrec sont satisfaits des changements apportés à leur gréement qui à présent leur donne plus d’aisance et de réactivité. Pour Fred le Peutrec les régates en D35 s’apparentent à de véritables bagarres qu’il faut remporter : « C’est de l’énergie pure, il faut se faire souffrir et ne rien lâcher. » Au pied du podium on retrouve Ladycat powered by Spindrift racing. Pour Dona Bertarelli cette journée a été l’occasion d’atteindre une meilleure vitesse que la veille : « Même avec des vents compliqués nous avons trouvé de bons refuges et probablement mieux navigué qu’hier. Les navigateurs sont très engagés et n’ont pas peur de l’affrontement ; le niveau général est très élevé. »

Le Vulcain Trophy rassemble des D35, des multicoques monotypiques spécialement taillés pour le Léman, on a pu encore constater ce week-end leur spectaculaire puissance et leur adaptabilité à toutes les conditions. La première journée a hélas commencé sur une note amère à travers l’annonce de la triste nouvelle qui a frappé Artemis Racing avec la disparition d’Andrew Simpson lors des entraînements pour l’America’s Cup à San Francisco. Ce jour-là les multicoques ont pris le départ en arborant des oriflammes noires pour rendre hommage à leur compagnon.

Rendez-vous est pris avec le Vulcain Trophy les 25 et 26 pour le Grand Prix des Ambassadeurs.

Source

Articles connexes