À l’occasion du Nautic de Paris et en présence du Député-Maire de Saint-Malo et du Maire de Québec, Messieurs René Couanau et Régis Labeaume, Monsieur Sylvain Gagné, Président de Voile Internationale Québec, a dévoilé les dates de la prochaine Transat Québec Saint-Malo (TQSM). Le départ de la plus conviviale des courses hauturières sera donné le dimanche 22 juillet à Québec. L’arrivée des bateaux sur les côtes malouines devrait avoir lieu entre dix et quinze jours plus tard, selon les trois classes en lice : les Class 40, les Multi 50 et les Open. Le skipper rochelais, Yannick Bestaven, vainqueur en Class 40 de la toute récente Jacques-Vabre, a célébré au Nautic le retour de la classique et la possibilité de saluer les amis québécois à nouveau !

Voile, culture et rencontres

À l’origine, en 1984 à l’occasion des célébrations des 450 ans du premier voyage de Jacques Cartier à Québec, la TQSM souhaitait rallier Québec à Saint-Malo la ville d’origine du navigateur. Aujourd’hui encore, la course est un symbole de réunion des cultures française et québécoise. Il y a la course bien sûr, mais la TQSM c’est aussi une occasion de partage culturel, économique et touristique. Régis Labeaume, Maire de Québec se réjouit de ces retrouvailles: « La Transat est plus qu’une course de bateau, c’est un voyage de retour vers nos origines culturelles, a mentionné le maire de Québec. Nous voulons faire de cet événement une grande fête qui rapprochera la population du fleuve et de la mer. Mon souhait est que la Transat permette aux Québécois de développer leur culture nautique et de célébrer l’amitié profonde qui les lie à la population de Saint-Malo. »

Quant à son homologue, le Député-Maire de Saint-Malo, René Couanau salue la course en ces mots : « Comme tous les ans depuis 1984, le Saint Laurent va se jeter dans la Baie de Saint-Malo. Miracle de la géographie revue et corrigée par la Transat. Dans le sens inverse de l’aventure de Jacques Cartier, les équipages engagés vont se livrer une compétition qui compte au palmarès des plus grands skippers. Avec eux, les saveurs et les couleurs de Québec vont déferler dans les rues et sur les quais de Saint-Malo, « beau port de mer ». Pour le plaisir et pour la redécouverte de l’Amérique en français. Merci à Régis Labeaume, le Maire de Québec de vouloir, avec nous, que l’été malouin soit québécois… »

Les inscriptions sont ouvertes

Sylvain Gagné, Président de Voile Internationale Québec, a annoncé ses objectifs « Ce sont 25 à 30 bateaux qui sont attendus au départ le 22 juillet. La flotte sera composée des Multi 50, de la Class 40 et des Open monocoques et multicoques. » Les coureurs ont jusqu’au 31 mars 2012 pour confirmer leur participation. L’avis de course est disponible en ligne sur www.transatquebecstmalo.com.

Un événement bleu et… Vert

Soucieux de présenter un événement éco-responsable à tous points de vue, le comité organisateur a pu trouver écho à son objectif avec l’apport de son nouveau partenaire, la Fédération canadienne de la faune. En effet, la Fédération a entre autres pour objectif de sensibiliser les différents publics de la TQSM à l’importance des écosystèmes qui les entourent. Différents moyens seront ainsi déployés pour communiquer sur l’importance de la conservation des habitats marins, dont le fleuve Saint-Laurent, et la protection des espèces qui en dépendent.

Bref rappel historique

Depuis sa première édition en 1984, la TQSM réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers monocoques et multicoques. Reconnue comme une « classique », la transat est la seule course hauturière sans escale en équipage disputée d’ouest en est. Elle contribue de façon positive au rayonnement de ses deux ports d’attache, Québec et Saint-Malo, et donne une vitrine importante au fleuve Saint-Laurent sur lequel les marins se défient et doivent redoubler de ruses et de tactiques.

Source

Articles connexes