Victoire pour Spindrift Racing
Un an après avoir pris la troisième place, Yann Guichard a remporté le Tour de Belle-Ile 2013, bouclant les 15 milles du parcours réduit en 3h50’31’’. Une satisfaction pour le skipper du MOD70 Spindrift, heureux de l’emporter « à domicile ». A 20h00, environ 450 des 476 voiliers inscrits avaient franchi la ligne d’arrivée aux Poulains. La remise des prix aura lieu demain à 12h00 sur le village de la course à La Trinité-sur-Mer.
Yann Guichard (Spindrift):
« Je suis super heureux pour tout le team qui a bien navigué, c’était notre première course de la saison et nous signons une belle victoire, ma première sur le Tour de Belle-Ile, dans des conditions difficiles parce qu’il y a eu peu de vent durant toute la course. Je pense que nous avons vraiment pris un bon départ sans prendre trop de risques, au contraire de Gitana et Prince de Bretagne qui ont voulu partir bâbord, ça passait ou ça cassait, nous avons choisi une autre option. Du coup, ça nous a permis de prendre dès le départ une avance que nous avons réussi à conserver au prix d’une belle bagarre avec Gitana. Même si de temps en temps, on voyait qu’il avait un potentiel de vitesse un peu supérieur au nôtre, nous avons su rester sereins. Dans des conditions comme celles-là et avec 500 bateaux au départ, tout peut arriver. Nous avons eu entre 0 et 4 nœuds la moitié du temps, et là, plus que le bateau, ce sont les choix stratégiques et tactiques, le placement sur le plan d’eau, qui permettent de faire la différence. » Intégralité de l’interview sur le www.tourdebelleile.com
Sébastien Josse (Gitana 11):
« Ce Tour de Belle-Ile s’est passé mollement ! Du début à la fin, c’était très mou, sauf à l’arrivée aux Poulains. Spindrift nous a donné du fil à retordre, ils ont super bien navigué, bravo à eux ! Ils ont pris un très bon départ puis su contenir nos attaques. A un moment, nous les avons dépassés, mais nous ne les avons pas accompagnés dans la Teignouse. C’était très compliqué de faire du contact dans le petit temps, le but était surtout de chercher du vent propre et de garder le bateau en mouvement, nous avons peut-être viré 40 secondes après eux, et c’était réglé. Mais globalement, je trouve que avons plutôt bien navigué, les conditions météo n’étaient p as propices pour montrer le potentiel de certains bateaux, la preuve, à un moment, nous nous sommes fait doubler dans la Teignouse par le TP52 Paprec Recyclage ! Le tout petit temps a redistribué les cartes. »
France réussit son retour
Vingt ans après sa dernière navigation, France, avec lequel le Baron Bich défendit les couleurs françaises sur la Coupe de l’America dans les années 70, se qualifiant même pour les demi-finales en 77, faisait son grand retour sur le Tour de Belle-Ile, remis à neuf au terme d’un chantier qui aura duré quinze mois. Barré par Bruno Troublé, ce monocoque de 19 mètres classé monument historique a terminé à la 26e place, en 5h04’29.