Un Eurocat haut la main !
La Suisse a été très bien représentée à l’Eurocat, le rassemblement incontournable des catamarans de sport, à Carnac, en France. L’équipage composé de Jérémie Lagarrigue et Billy Besson a en effet remporté la compétition en Formule 18, tandis que Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij terminent au pied du podium.
Jérémie Lagarrigue et Billy Besson cherchaient encore leurs marques lors de la première manche, terminant 33èmes. Ils sont ensuite montés en puissance, remportant trois des cinq manches disputées et finissant premiers du classement général de cet Eurocat : « Nous n’avions plus navigué en Formule 18 depuis quelques temps », précise Lagarrigue. « Il nous a fallu un temps d’adaptation pour nous caler et trouver les réglages du bateau. Nous avons ensuite montré aux 80 concurrents que les suisses savent également naviguer dans du gros temps ! »
Le voilier SUI 1796 (un clin d’œil au partenaire principal du projet, Lombard Odier fondé en 1796), a par ailleurs dominé le deuxième voilier Hydros engagé dans cette compétition : « Nous avons eu un joli duel avec Bastiaan et Mischa, qui naviguaient également en tête du peloton. Après des soucis techniques, ils terminent quatrièmes du classement général. »
Jérémie Lagarrigue / Billy Besson et Mischa Heemskerk / Bastiaan Tentij sont habituellement basés à la Grande-Motte, au sud de la France, où ils s’entraînent à bord de catamarans Nacra F20 dans l’attente des Class C avec lesquels ils disputeront cet été la Petite Coupe Class C à Falmouth.
« Le F 18 ressemble beaucoup au Nacra F20, à la différence près qu’il n’a pas de foils », explique Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Nous avons donc eu besoin d’un temps d’adaptation. »
Les résultats obtenus par les membres du team Hydros sont très réjouissants à la veille du Championnat du Monde de Formule 18, qui se déroulera en Italie au mois de juillet et qui servira d’ultime test avant le championnat du monde des Class C à Falmouth, l’objectif principal du team Hydros.
Classement final :
- J. Lagarrigue/B. Besson SUI (33) 1 1 6 1 3 = 12
- H. Styles/R. Mason GBR 9 (12) 10 3 3 4 = 29
- F. Gabart/M. Vandame FRA 3 8 7 (DNF) 5 6 = 29
- M. Heemskerk/B. Tentij SUI 19 10 (OCS) 1 2 1 = 33
Articles connexes
SP80 franchit la barre mythique des 50 noeuds
-
Source
SP80
- 0 comments
Stéphane Gazlin, triple la mise !
-
Source
FFVoile
- 0 comments
La France remporte la E-Sailing Nations Cup 2024
-
Source
FFVoile
- 0 comments
Sept épreuves et des nouveautés en 2025
-
Source
TF35 Class Association
- 0 comments
Realteam Sailing devient Realteam Spirit
-
Source
Realteam Spirit
- 0 comments
Répartition des cadres de Swiss Sailing Team
-
Source
Swiss Sailing Team
- 0 comments
Youth Team et Talentpool 2025 dévoilés
-
Source
Swiss Sailing Team
- 0 comments
SP80 se rapproche du record du monde
-
Source
SP80
- 0 comments
Le compte à rebours a commencé
-
Source
Agence MaxComm.
- 0 comments
La dernière ligne droite !
-
Source
FFVoile
- 0 comments
Les athlètes russes et biélorusses aux JO ?
-
Source
World Sailing
- 0 comments
Tim Carpentier, champion de France de e-saling
-
Source
FFVoile
- 0 comments