Dès samedi, une dizaine de M34 sont attendus pour disputer la deuxième et avant dernière étape de la Volvo DRIVe Race, l’IM34 Iroise Cup qui rassemble le Grand Prix Guyader et le Grand Prix de l’Ecole Navale. Le coup d’envoi sera donné à Douarnenez samedi, le 4 mai, la remise des prix sera quant à elle célébrée huit jours plus tard à Lanvéoc – Poulmic à l’Ecole Navale. Pour cette seconde régate de la saison, le programme se corse avec l’alternance de parcours techniques et de courses au large. Entre sprint et endurance, il faudra tenir la cadence !

Depuis le Spi Ouest France Intermarché, les équipages n’ont pas chômé ! Entre entraînements et maintenance du bateau, les teams se sont minutieusement préparés pour être fin prêts samedi. « C’est une grosse épreuve en nombre de jours et en termes de parcours car nous allons alterner les parcours techniques et les étapes au large. C’est aussi une belle épreuve de préparation avant le Tour de France à la Voile. L’IM34 Iroise Cup sera l’occasion de faire tourner l’équipage, et de tester nos voiles neuves. Nous naviguerons globalement avec nos voiles de travail ce qui devrait nous pénaliser un peu en vitesse. (…) Mais notre objectif principal sur cette régate est de tester différentes choses avant d’attaquer le TFV » confie Daniel Souben skipper de Courrier Dunkerque 3 qui compte bien garder la tête du classement à l’issue de l’IM34 Iroise Cup.

De leur côté, les Bretons menés par Nicolas Troussel ont adopté la « studieuse attitude » pour prendre le départ dans de bonnes conditions. «Nous avons débriefé les courses du Spi Ouest France Intermarché, étudié les vidéos, les traces, les photos. Nous avons planché aussi sur les polaires du bateau, les voiles, la communication à bord, pour être toujours plus sereins et efficaces…» précise le skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite.
Corentin Douguet qui avait été contraint à l’abandon sur le Spi Ouest France Intermarché revient gonflé à bloc. Un axe de travail sera essentiel pour les Nantais durant ces neuf jours de régates : la coordination de l’équipage. « Il y aura encore de nouvelles personnes à intégrer avant le TFV. Il y aura d’ailleurs des changements d’équipiers durant l’IM34 Iroise Cup, à l’image de ce qui se fait sur le tour. Après la frustration du Spi Ouest émaillée de problèmes techniques, on espère confirmer les bonnes sensations rencontrées. » confirme le skipper de Nantes St Nazaire E.Leclerc qui a choisi d’intègrer dans son équipage des membres de l’Equipe de France Olympique comme Camille Lecointre ou Pierre Leboucher, ou encore le jeune figariste Simon Troel.

En guise de remise en jambes, les équipages attaqueront l’IM34 Iroise Cup par trois jours de parcours techniques en rade de Douarnenez lors du Grand Prix Guyader. Dès mardi 7 mai, ils s’élanceront sur une première étape de ralliement de près de 150 milles en mer d’Iroise, vers Camaret. Après deux jours de courses en baie de Camaret (dont un parcours côtier de 35 milles), la seconde étape de ralliement sera courue par les équipages. Le samedi 11 mai, 35 milles attendront les teams pour rejoindre Lanvéoc – Poulmic. Là, sur le Grand Prix de l’Ecole Navale, une série de parcours techniques clôturera l’épreuve.

Notons le retour des Normands sur le circuit. Benoit Charon et ses jeunes équipiers issus de la filière Espoir de la FFVoile, prendront le départ de la seconde partie de l’IM34 Iroise Cup (le GPEN, ndlr) à partir du 8 mai. Ce sera leur première régate de la saison. « Nous avons remis le bateau à l’eau il y a 2 mois et demi environ. Nous naviguons à notre rythme au fil des disponibilités des jeunes. Le bateau est à peu près prêt. On courra uniquement sur la seconde partie, le GPEN à Brest du 8 au 12 mai, avec les voiles de l’année dernière. L’objectif sur cette régate est de se remettre dans le bain» commente Benoit. Groupama 34 et Sodebo font également partis des M34 engagés sur l’IM34 Iroise Cup.

Les interviews

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« C’est une grosse épreuve en nombre de jours et en termes de parcours car nous allons alterner les parcours techniques et les étapes au large. C’est aussi une belle épreuve de préparation avant le Tour de France à la Voile. L’IM34 Iroise Cup sera l’occasion de faire tourner l’équipage et de tester nos voiles neuves. Nous naviguerons globalement avec nos voiles de travail ce qui devrait nous pénaliser un peu en vitesse. Nous serons probablement moins rapides que sur le Spi Ouest France Intermarché. Mais notre objectif principal sur cette régate est de tester différentes choses avant d’attaquer le TFV. Bien sûr, si nous pouvons garder la tête du classement c’est mieux. Depuis le Spi Ouest, nous avons effectué un stage de cinq jours avec Groupama 34. Puis le bateau est entré en chantier, notamment pour sa maintenance. Les équipiers en ont profité pour aller naviguer sur d’autres supports, en 40 pieds, en match race. Au niveau de la météo, on devrait avoir d’assez belles conditions, après un démarrage à Douarnenez assez mou. Une chose est sûre, le temps sera plus clément qu’à la Trinité sur le Spi ! »

Interview de Benoit Charon, skipper de Normandie :
« Nous avons remis le bateau à l’eau il y a 2 mois et demi environ. Nous naviguons à notre rythme au fil des disponibilités des jeunes. Le bateau est à peu près prêt. Nous régaterons uniquement sur la seconde partie, le GPEN à Brest du 8 au 12 mai, avec les voiles de l’année dernière. L’objectif sur cette régate est de se remettre dans le bain. On grute, on mâte… La routine ! Et puis ça nous fera du bien de naviguer et de se confronter aux autres. Notre bateau sera rouge et blanc et s’appelle Normandie, tout simplement !»

Les mots de Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Nous avons débriefé les courses du Spi Ouest France Intermarché, étudié les vidéos, les traces, les photos. Nous avons planché aussi sur les polaires du bateau, les voiles, la communication à bord, pour être toujours plus sereins et efficaces… Enfin, nous serons sur place trois jours avant le départ pour faire comme à notre habitude un petit stage d’entraînement préalable. Nous avons prévu des tests de vitesse avec Sodebo le vendredi»

Les mots de Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire E. Leclerc :
« Il y aura encore de nouvelles personnes à intégrer avant le TFV. Il y aura d’ailleurs des changements d’équipiers durant l’IM34 Iroise Cup, à l’image de ce qui se fait sur le tour. Après la frustration du Spi Ouest émaillé de problèmes techniques, on espère confirmer les bonnes sensations rencontrées »

Source

Articles connexes