C’est une semaine chargée qui s’ouvre pour Sébastien Josse et le Gitana Team. Entre les entraînements à bord de Multi70 Edmond de Rothschild, une journée parisienne pour cause de conférence de presse et enfin la participation au Tour de Belle-Ile le 4 mai avec Gitana 11, les temps morts ne feront pas partie du vocabulaire des membres de l’écurie créée par le Baron Benjamin de Rothschild.

En Mode entraînements trinitains

Ce lundi midi, l’équipage du Multi70 Edmond de Rothschild a quitté sa base lorientaise et a largué les amarres en direction de La Trinité-sur-Mer. Sébastien Josse et ses hommes ont, en effet, répondu présents à l’invitation de Spindrift Racing pour quatre jours d’entraînements. Au programme, de longs parcours côtiers pour travailler la vitesse et les réglages fins au contact : « Je suis ravi de retrouver l’un de nos concurrents. Ces sessions d’entraînements sont importantes, car c’est dans la confrontation que nous progressons. Début avril, lors de notre stage d’entraînement à Port-la-Forêt, nous avions plutôt axé les séances sur des régates type « inshore » avec les phases de départ qui sont essentielles. Cette semaine, en compagnie de Spindrift, l’objectif est plus d’axer nos navigations sur le large. C’est pourquoi nous serons six à bord ; la configuration de l’équipage pour les étapes offshores » précisait Sébastien Josse

A noter que mardi, le skipper d’Edmond de Rothschild mettra cette session d’entraînement entre parenthèses et s’accordera une escapade parisienne de quelques heures pour, entre autres, participer à la conférence de presse de la Route des Princes. A un peu plus d’un mois du lancement de cette nouvelle épreuve, qui rappelons-le partira de Valence, en Espagne, le 9 juin prochain, les marins qui constitueront le plateau ont en effet rendez-vous dans la capitale.

Jamais deux sans trois ?

La fin de semaine se déroulera à bord de Gitana 11, le maxi-trimaran prototype de l’écurie. Ainsi dès vendredi, Sébastien Josse et son équipage réaliseront un repérage grandeur nature au large de La Trinité-sur-Mer. Car samedi – le 4 mai – à 10h sera donné le départ de la sixième édition du Tour de Belle-Ile. Cette manifestation rassemble, tous les ans, marins professionnels et amateurs et rencontre un franc succès avec plus de 500 unités attendues en baie de Quiberon. Un chiffre qui fait de l’épreuve la n°1 en France en nombre de voiliers inscrits. Vainqueur en titre avec le Multi70 Edmond de Rothschild et recordman de la course avec un chrono de 2 heures et 42 minutes établi en 2011 sur Gitana 11, le Gitana Team aime ce sprint de 44 milles qui permet d’allier course au contact et quelques bords plus hauturiers au large de la côte Ouest de Belle-Ile-en-Mer : « En 2011, le Tour de Belle-Ile était ma première course officielle pour le Gitana Team et ma première course en m ulticoque en tant que skipper ! Les conditions étaient toniques avec un flux de Sud Sud-Ouest de plus de 25 nœuds et des grains qui rendaient le plan d’eau très instable. Avec cette météo, le départ était encore plus impressionnant . lancé à 20-25 nœuds au milieu de 500 bateaux. Cette course constituait réellement ma prise en main du bateau et je manquais de pratique en multicoque. C’est pourquoi je pense qu’à météo égale, le record est améliorable d’au moins une trentaine de minutes. Pour l’instant, les fichiers nous indiquent des belles conditions pour samedi ; un vent de secteur Nord à Nord-Ouest compris entre 10 et 15 nœuds. Mais c’est encore un peu loin pour avoir des prévisions fiables à 100 %, il va falloir observer les évolutions dans les prochains jours. Quoiqu’ il arrive avec les bateaux annoncés pour cette 6ème édition, le spectacle sera au rendez-vous » concluait Sébastien Josse.

Un sprint autour de Belle-Ile-en-Mer

Le parcours d’environ 44 milles nautiques démarre en baie de Quiberon. Les voiliers doivent emprunter le chenal de La Teignouse avant de rejoindre la pointe des Poulains, située à l’extrémité Nord-Ouest de Belle-Ile. Ils longent ensuite la côte Ouest de l’île pour rejoindre la Pointe de Kerdonis, à l’extrémité Est de l’île. De retour en baie de Quiberon, la flotte devra une nouvelle fois passer par le chenal de La Teignouse avant de venir franchir la ligne d’arrivée, positionnée non loin du chenal d’entrée du port de la Trinité-sur-Mer.

LES NAVIGANTS 2013

Sébastien Josse (skipper)

Charles Caudrelier – Thomas Rouxel – Antoine Koch – Florent Chastel – Olivier Douillard – Jean-Christophe Mourniac – David Boileau – Cyril Dardashti – Sébastien Col

Source

Articles connexes