Un Prince de Bretagne autour de Belle-Ile
Parmi les plus de 500 bateaux qui s’élanceront le samedi 4 mai à 10h pour la sixième édition du Tour de Belle-Ile, les grands multicoques seront une nouvelle fois à l’honneur, avec une confrontation attendue entre Gitana 11, qui détient le record de l’épreuve depuis 2011 (2h42), et Prince de Bretagne, ancien 60 pieds Orma rallongé à 80 pieds, dont le Tour de Belle-Ile sera la toute première course. Inutile de dire que son skipper Lionel Lemonchois a hâte d’y être…
Anne Caseneuve en 2008, Francis Joyon en 2009, Yves Le Blévec en 2010, Sébastien Josse en 2011 et 2012, quelle est la particularité de tous les vainqueurs au scratch du Tour de Belle-Ile ? Pas difficile, ils naviguaient tous sur un multicoque. Et l’édition 2013 ne dérogera sans doute pas à la règle avec, dans le rôle des prétendants à la victoire, deux trimarans présentant la même particularité, celle d’avoir été rallongés, passant d’un 60 pieds Orma à 77 pieds pour le premier, Gitana 11, à 80 pieds (24,38 mètres) pour le second, Prince de Bretagne.
Un Prince de Bretagne pour lequel ce Tour de Belle-Ile sera une grande première, puisque l’ancien 60 pieds Sodebo de Thomas Coville, qui a tiré ses premiers bords en janvier, n’a pas encore eu l’opportunité de se confronter à de la concurrence en course, d’où une grosse envie d’en découdre chez son skipper, Lionel Lemonchois. « C’est clair qu’on a envie de courir avec le bateau, il n’y a rien de mieux que d’avoir des concurrents pour sentir où on en est dans les capacités du bateau. » Clin d’œil du destin, le principal adversaire de Prince de Bretagne sur ce Tour de Belle-Ile sera Gitana 11, qui n’est autre que son ancien 60 pieds Orma, à la barre duquel il a remporté la Route du Rhum 2006, record écrasant à la clé (7 jours 17h19’06’’). Et accessoirement, depuis qu’il a été rallongé à 77 pieds en 2009, le détenteur du record du Tour de Belle-Ile en 2h42 avec Sébastien Josse aux commandes.
Comment Lionel Lemonchois voit-il ce duel à venir ? « Les deux bateaux ont exactement la même philosophie, mais le nôtre, je pense, est plus réussi. Nous avons été un peu plus loin qu’eux », sourit le skipper qui ajoute, à propos du choix effectué de rallonger un 60 pieds Orma : « L’idée de base, c’était de faire le bateau le plus grand possible en gardant les mêmes efforts qu’il y avait sur Sodebo, afin de pouvoir aller plus vite plus facilement en solitaire. Tout ça en faisant un bateau pas cher. »
« Le Tour de Belle-Ile, c’est vraiment une course sympa »
Le double vainqueur de la Route du Rhum (il a récidivé en 2010 en Multi 50) s’est beaucoup impliqué dans ce chantier d’allongement de Prince de Bretagne, justement pensé dans la perspective de la prochaine transat en solitaire, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (2014). « Nous avons démarré en octobre 2011, en commençant par récupérer Sodebo qui a été désossé et désassemblé à Lorient. Nous nous sommes occupés de renforcer les bras, puis nous les a envoyés à Vannes où, parallèlement, Multiplast avait fabriqué les moules et les outillages pour faire la coque centrale et les flotteurs. De Sodebo, il reste aujourd’hui les bras, le mât, la bôme, l’accastillage, les appendices, c’est-à-dire foils, dérives et safran de coque centrale. En fait, tout, sauf la coque centrale et les deux flotteurs »
L’assemblage final a eu lieu à Vannes avant une mise à l’eau en octobre et une première sortie en mer le 11 janvier au large de Lorient. Depuis, Prince de Bretagne a enquillé les milles, tout en repassant rapidement par la case chantier, le temps de quelques petites modifications. Alors, les premières sensations ? « C’est à peu près comme en 60 pieds, sauf que de par la longueur supérieure, on a une grosse marge qu’on n’avait pas sur les Orma, répond Lionel Lemonchois. Le bateau a l’air bien-né, il va vite facilement, exactement comme je voulais. Il est en outre assez facile d’utilisation, agréable à vivre, je suis globalement plutôt très content, et en plus, il est très beau ! » Les 2500 marins ou plus engagés sur ce Tour de Belle-Ile auront tout le loisir de l&rsq uo;admirer au ponton, car en mer, une fois le départ donné, Prince de Bretagne prendra certainement vite la poudre d’escampette.
Lionel Lemonchois se réjouit en tout cas de revenir participer à la fête. « Le Tour de Belle-Ile, c’est vraiment une course sympa. Déjà, c’est dans le coin (il habite tout près de La Trinité-sur-Mer, ndlr), ensuite le décor est magnifique, enfin il y a plein de bateaux. Et techniquement, comme c’est un parcours assez court, avec sortie de la Baie de Quiberon, tour de Belle-Ile, et retour en Baie de Quiberon, il y a pas mal de manœuvres, de changements d’angles, c’est une course assez intense et un vrai run de vitesse. Si nous avons de bonnes conditions, en deux heures, ce sera bâché pour nous ! » Et le skipper de terminer en ouvrant la boîte à souvenir : « La première fois que nous l’avons fait, nous avions fini deuxièmes avec le Multi 50 Prince de Bretagne juste derri&egr ave;re Gitana 11 (2’38’’ d’écart en 2011, ndlr), c’était génial. Nous sommes donc très contents d’y retourner, j’espère que nous allons faire au moins aussi bien. » Doubles tenants du titre, Sébastien Josse et ses hommes sont prévenus…
Tous vainqueurs à la remise des prix !
Si le vainqueur de cette 6ème édition sera probablement l’un des 3 grands multicoques inscrits, sur le Tour de Belle-Ile, tout le monde peut gagner ! Les premiers de chaque classe seront bien sûr récompensés par nos partenaires Julbo, Vicomte A., et Britanie. Une multitude de cadeaux seront également mis en jeu dans le cadre d’un tirage au sort parmi l’ensemble des participants à commencer par des billets A/R en France métropolitaine et à l’international par Air France. Quand au premier des voiliers de jauge classique, il sera récompensé par le magazine Yachting Classique. Rendez-vous le dimanche 5 mai à 12h00 so us le chapiteau pour la remise des prix.