À moins d’un mois de la première épreuve du TeamWork M2 Speed Tour 2013, la plupart des teams ont commencé les entraînements afin d’être au top sur la ligne de départ à Estavayer. Le mercato hivernal est terminé, et les équipages sont presque tous au clair sur leur composition pour les régates à venir. Une quinzaine de concurrents va une nouvelle fois participer au championnat, démontrant que la classe est toujours aussi attractive pour les régatiers de tous les horizons.

Le retour sur le lac de Neuchâtel après un an d’absence devrait combler les attentes de tout le monde. Le plan d’eau est réputé et apprécié par la majorité des navigateurs. L’accueil des deux premières régates par le Cercle de la Voile d’Estavayer représente en plus une réelle opportunité pour la classe qui va démarrer les joutes sur les chapeaux de roue, avec trois jours de courses intenses pendant le week-end de Pentecôte.

Le CV Estavayer accueille les M2

Les deux premières étapes du TeamWork M2 Speed Tour 2013 auront pour la première fois lieu au Cercle de la Voile d’Estavayer le lac, un club qui brille par son dynamisme. C’est grâce à l’engagement de Vincent Denervaud, adepte du M2 depuis plusieurs années, équipier de TeamWork et membre du club, que cette collaboration avec la classe a pu être mise sur pied. « Ça faisait un moment qu’on cherchait à une opportunité pour faire venir les M2 dans cette partie du lac de Neuchâtel » explique l’intéressé. « Il y a eu plusieurs facteurs qui ont rendu la chose possible cette année. Le port est en travaux, et il y a des corps-morts en suffisance pour accueillir les bateaux, le calendrier se prêtait bien et le comité était motivé ».

Les M2 débuteront leur saison avec les 100 milles de Pentecôte, qui auront lieu le 18 mai. Classique incontournable du lac de Neuchâtel, les 100 milles de Pentecôte réunissent régulièrement une centaine de concurrents. Créée en 1975, cette régate était d’abord destinée aux cruisers, avant d’attirer toutes les classes de voiliers. Si quelques M2 ont participé occasionnellement à l’événement ces cinq dernières années, c’est la première fois que l’épreuve est intégrée dans le championnat annuel. Le parcours peut être avalé en moins de 6 heures s’il y a du vent, mais les concurrents doivent plutôt compter sur une dizaine d’heures de course, avec des airs moyens.

Le Grand-Prix d’Estavayer se disputera dans la foulée les 19 et 20 mai. Réputé pour la stabilité de ses vents, quand ils sont synoptiques, le plan d’eau ne devrait pas manquer de combler les 15 Ventilos M2 attendus pour l’occasion.

Un plateau très relevé !

Le TeamWork M2 Speed Tour 2013 accueillera une nouvelle fois un plateau relevé. SPAM, le voilier de David Amsler, barré par Charles Favre, sera à nouveau sur la ligne de départ pour défendre son titre, brillamment remporté en 2012. Team Parmigiani, le bateau de Bertrand Geiser et Christophe Stamm, barré par Christophe Péclard, avait terminé à égalité de points avec le vainqueur. L’équipage, plusieurs fois premier du championnat (2006, 2007, 2010), compte bien s’imposer une nouvelle fois cette année, et gagner le petit point qui lui a manqué pour faire la différence. TeamWork, mené par Antoine Thorens et un jeune équipage, vise évidemment une nouvelle fois le podium, et même une ou deux marches plus haut qu’en 2012.

75ème Bol d’Or Mirabaud, d’Olivier Schenker, pourrait quant à lui bien profiter de cette année de jubilée pour atteindre le podium, raté de peu l’an dernier. Le bateau a également terminé à égalité de points avec TeamWork à l’issue de la dernière épreuve 2012.

Safram reste également un des concurrents à surveiller de près cette saison. Rodolphe Gautier et Axel Meyer espèrent bien ne pas perdre leur avance lors de la dernière course, comme ce fut le cas ces dernières années. GSMN Genolier, barré par Michel Vaucher, compte lui aussi parmi les favoris du championnat. Absent des épreuves du lac de Garde en 2012, le bateau sera présent sur toutes les courses cette année. Tilt, également absent au lac de Garde en 2012, revient avec l’équipage sélectionné pour la Youth America’s Cup. Les jeunes, tous âgés de moins de 24 ans, ont les dents longues et vont clairement donner du fil à retordre aux habitués de la classe. Valruz Création, Jobup.ch, Patrimonium, Swiff, Team 21, Gouzer Huitres et KSR, respectivement skippés par Yvan Bourgnon, Emmanuel Dufour, Nicolas Rossier, Pierre Quinodoz, Nicolas Denervaud, Guillaume Floquet et Didier Pfister ont encore confirmé leur participation. Le bateau de Pierre Bachelin, qui a permis de tester d’éventuelles modifications l’an passé, devrait encore rejoindre le circuit.

Ce sont donc quinze concurrents qui sont inscrits au TeamWork M2 Speed Tour 2013. La bagarre promet d’ores et déjà d’être belle.

Un support qui vieillit bien

Les premiers Ventilo M2 ont été livrés en avril 2005, et une trentaine d’exemplaires a été produite à ce jour. Christian Favre, le constructeur, assure la maintenance d’une dizaine d’unités chaque année. Au fil des saisons, il s’étonne presque de voir combien les bateaux vieillissent bien. « Quand je vois comment les équipages tirent sur leur monture, je suis toujours surpris de ne pas constater plus de casse. On constate bien sûr des faiblesses, notamment à cause de l’évolution des voiles, qui sont de plus en plus rigides et sollicitent les structures au-delà de ce que nous avions prévu. Le sous-réseau, qui assure la rigidité longitudinale de la plateforme, arrive par exemple bientôt à sa limite. Mais globalement, les bateaux sont en parfait état. Il n’y a qu’à voir Safram, l’un des premiers exemplaires construits. On s’est contenté de faire un entretien normal, mais bien suivi, chaque année, et le bateau est comme neuf ».

Sur les évolutions qui pourraient être opportunes pour améliorer le bateau, Christian Favre est très au clair : « Nous avions conçu au départ des ailerons de safran, qui stabilisent le bateau et l’empêchent d’enfourner. Nous ne les avons jamais mis en place en série, car nous n’avons pas eu le temps. Mais ça fonctionne parfaitement, et ce concept devrait être intégré dès l’année prochaine à l’ensemble de la flotte. Pour le reste, on a cherché à faire un bateau abordable, raison pour laquelle certaines pièces sont en alu. S’il fallait le refaire aujourd’hui, je ne changerais pratiquement rien, à part ces quelques détails.»

Des propos qui confortent probablement les concepteurs du bateau dans leurs choix initiaux. Les Ventilo M2 ont encore de beaux jours devant eux.

Calendrier 2013

  • 100 miles du Lac de Neuchâtel (18 mai 2013) (Estavayer-le-lac)
  • Grand Prix d’Estavayer (19-20 mai 2013) (Estavayer-le-lac)
  • Bol d’Or du lac de Neuchâtel (25 mai 2013) (Grandson)
  • Genève Rolle Genève (8 juin 2013) (Genève)
  • Bol d’Or Mirabaud (15-16 juin 2013) (Genève)
  • Grand Prix Genolier (29-30 juin 2013) (Morges)
  • Grand Prix de Rolle (23 soir-24-25 août 2013) (Rolle)
  • Grand Prix d’Italie (5–6 septembre 2013) (Gargano, Lac de Garde)
  • Centomiglia (7 septembre 2013) (Gargano, Lac de Garde)

Source

Articles connexes