Rendez-vous à Douarnenez !
Il va y avoir du beau monde dans la cité Penn Sardin ! Encore deux petites semaines avant de voir débarquer une flotte impressionnante et une armada de marins de tous les horizons, dont les deux leaders du Vendée Globe, le tout accueilli par 300 bénévoles déjà à pieds d’œuvre pour que ce Grand Prix Guyader 2013 soit inoubliable, par son contenu sportif, spectaculaire et convivial. Cette année, le Grand Prix fait le plein de nouveautés, en mer naturellement, tandis que les terriens seront particulièrement choyés.
Cap à terre !
Pour les marins qui participent au Grand Prix Guyader, l’événement est une rare occasion de montrer leurs bateaux, tant la proximité avec la terre est grande. Pour le public, assister à la plupart des courses consiste à regarder des voiliers s’éloigner… A Douarnenez, ils évoluent à portée de vue et regagnent le port tous les jours. Cette particularité du Grand Prix, reconnue et appréciée par les skippers l’est aussi du grand public. Et cette année, les organisateurs et leurs partenaires ont décidé d’apporter un soin particulier aux visiteurs, aux ‘reste à terre’. C’est une constellation d’animations en tous genre, gratuites et destinées aux petits comme aux grands, qui va éclairer les 10 jours du Grand Prix, de Tréboul au Rosmeur, en passant par le Port Rhu. Concerts, dégustations, expositions, matelotage, jeux, balades en mer… Plaisirs garantis pour les yeux, les oreilles, les papilles!
Ainsi, du 3 au 5 mai, le Port Rhu ouvre en grand et gratuitement ses portes aux amoureux de la mer et des bateaux traditionnels. Le Port Musée et les associations qui animent le site unissent leurs efforts pour partager avec le public, dans la bonne humeur et en toute convivialité, leurs passions maritimes.
Ces trois jours seront l’occasion pour les spectateurs de découvrir, à travers diverses animations, expositions et démonstrations, toute la richesse du patrimoine maritime des côtes bretonnes.
A Tréboul, la CCI Quimper Cornouaille embarque sur le Grand Prix Guyader et devient ainsi l’un des principaux animateurs de l’événement en créant un village de 400m2 dédié au «Goût de la Cornouaille» sur lequel des entreprises du territoire valoriseront leur savoir-faire. Véritable vitrine des produits de la terre et de la mer, l’objectif est de faire la part belle aux dégustations avec, notamment, des démonstrations culinaires quotidiennes. Les professionnels de la mer seront également présents pour faire découvrir tout au long des 10 jours d’événement leurs métiers et proposer des visites de criée, de bateaux et d’ateliers de mareyage. Ce village sera installé à la pointe de Tréboul, transformé alors en un lieu privilégié pour apprécier les mouvements des bateaux tout en voyageant de saveur en saveur.
Les fruits de la passion
Le Grand Prix est né de la passion d’une poignée de Douarnenistes pour le Dragon, ce magnifique quillard qui derrière sa ligne épurée cache une véritable usine à gaz ce qui explique probablement le culte que lui portent des centaines de virtuoses. On ne compte plus les titres et les médailles qui ornent le poitrail des Dragonistes embarqués dans cette aventure insensée consistant à participer lentement à une course de vitesse…
Cette année encore, la flotte des Dragon sera impressionnante au Grand Prix Guyader et ce, malgré les championnats d’Europe qui viennent tout juste de se tenir à Cascaïs au Portugal et la prochaine Gazprom Dragon Gold Cup qui aura également lieu à Douarnenez du 18 au 24 août 2013.
Une soixantaine de concurrents est attendue et les meilleurs de la série feront trembler la flotte. Les ‘Bunker’ des Ukrainiens pourront défier le champion d’Europe tout juste couronné chez lui. C’est en effet Jose Matoso, le président du yacht club de Cascaïs et ami fidèle des organisateurs du Grand Prix, qui détient désormais le titre. Il leur faudra compter avec l’inaltérable Vincent Hoesch, quelques solides Russes comme Anatolie Loginov ou encore Remy Arnaud, le champion de France. Jimmy Pahun, autre fidèle animateur du Grand Prix Guyader, embarquera sur l’un des deux Dragon de Hong Kong tandis que Bruno Peyron s’active en coulisses pour constituer l’équipage idéal… A signaler l’entrée dans cette arène prestigieuse de Christian Guyader, le partenaire principal du Grand Prix qui fera ses premiers pas en Dragon sur Ar Youleg, le bateau ‘magique’ de Douarnenez racheté à Louis Urvois, le président d’honneur de la SRD.
Au total, 12 nationalités vont s’affronter en baie de Douarnenez du 4 au 6 mai, puis du 8 au 11 mai, avec tout le fair-play et l’élégance propres à cette belle série.