A 12 jours du départ de la 6ème édition du Tour de Belle-Ile, l’épreuve compte déjà 424 concurrents. Devenue première course de France en nombre de bateaux depuis 2011, la désormais classique du Printemps attire toujours autant ! Ils seront un peu plus de 2500 marins amateurs et professionnels à se retrouver du 3 au 5 mai à La Trinité-sur-Mer. Une grande fête de la voile accessible à tous et un spectacle magique en baie de Quiberon dont le coup d’envoi sera donné samedi 4 Mai à 10h00.

Quel spectacle unique que ces spis gonflés et colorés qui mettent le cap tous ensemble vers Belle-Ile… Ouvert à tous les bateaux dès 6 mètres, le Tour de Belle-Ile accueille aussi les plus belles unités de la course au large. A huit jours de la clôture des inscriptions, et si l’on compare les chiffres de 2012 à la même époque, ce seront probablement encore plus de 500 bateaux qui prendront le départ.

Sur plusieurs coques…

On comptera sur le Maxi 80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, Gitana 11 de Sébastien Josse (double vainqueur de la course), Spindrift racing de Yann Guichard, Sensation Océan d’Alain Gautier mais aussi sur le Multi 50 Actual skippé par Yves Le Blevec et vainqueur de l’épreuve en 2010. Toujours chez les multicoques, les Multi 2000 seront bien représentés avec 10 concurrents dont les fidèles Charlie Capelle sur Acapella –MTD et Aymeric de Chezelles sur Corsair Marine. Saluons enfin la participation du proto de 40 pieds My Way/Lemer Pax qui a terminé deux fois deuxième en 2009 et 2010 derrière Idec et Actual !

Sur une coque…

Notons la présence d’Akena Vérandas du tourdumondiste Arnaud Boissières, l’IMOCA Sensation Océan de Jean-Baptiste Dejeanty mais aussi du VOR 60 Team Jolokia et du mythique France 1, premier bateau français engagé sur la Coupe de l’America en 1970. Dans les monocoques sportifs de dernière génération signalons la participation du Mach 45 Cartouche, du TP52 Paprec Recyclage, et du JP54 The Kid de Jean-Pierre Dick skippé par Thomas Normand. Les Grand Surprise avec 29 bateaux et les First 31.7 avec 26 concurrents remportent la palme de la mobilisation chez les classes !

D’un peu partout en France et en Europe !

Des skippers pros, des navigateurs amateurs qui viennent pour le sport, ou d’autres pour le plaisir de naviguer entre amis et en famille, le Tour de Belle-Ile est un bel échantillon des passionnés de la mer, « nous remarquons que de nombreux équipages ne participent jamais aux régates et surtout que certains n’oseraient pas s’aventurer seuls autour de Belle-Ile sur une journée. Le Tour de Belle-Ile est l’occasion de s’initier à la compétition dans un cadre simple et sécurisant. Les profils et les ambitions des coureurs sont vraiment variés. Cette année, les équipiers viennent de plus en plus loin. J’en suis très heureux, c’est l’essence même du Tour de Belle-Ile : être accessible à tous et qu’il devienne un événement national. » Explique Romain Pilliard, organisateur de l ’épreuve.

Cette année des équipages anglais, suisses mais aussi des familles belges et surtout des marins des quatre coins de la France sont inscrits. De Lille à Lyon en passant par Tours, Reims, Bordeaux, Paris et Nantes, tous se retrouveront du 3 au 5 mai à La Trinité-sur-Mer.

Source

Articles connexes