Le départ de la 13ème édition de la Pornichet Select 6.50 s’est déroulé sous le beau soleil pornichétin ! Un départ sans encombre hormis un léger incident qui serait le refus de priorité de l’Allemand Franck ECKARDT (n°772) sur Elise BAKHOUM (n°548). Aucun blessé, les deux skippers restent en course. Elise déplore un choc sur une cloison avant sans gravité.

A la première actualisation de la cartographie à 16h, Gwénolé GAHINET / Watever Nautipark (n°800) menait la flotte des protos suivit par Benoît MARIE / www.benoitmarie.com (n°667) et Giancarlo PEDOTE / Prysmian (n°747).

Dans la course Série, Ian LIPINSKI / Pas de futur sans numérique (n°539) est en tête devant Aymeric BELLOIR / Tout le Monde Chante Contre le Cancer (n°810) et Renaud MARY / www.runo.fr (n°535)

Point météo donné par le Directeur de Course :

Ce matin –9h- Matthias LALLEMAND (directeur de course) donnait le dernier point météo aux 65 skippers engagés :
Des vents de secteur NNE de 5 à 10 nœuds s’orientant NNO en sortie de baie pour le départ. Pour la remontée vers les Birvideaux des vents maxi de 15 nœuds sont annoncés. En début de soirée, vents N à NNE. Pour dimanche : NNE de 5 à 10 nœuds virant Ouest en milieu de journée. Ensuite N à NO pour la journée du 22.Dominante Ouest le mardi 23.

Première nuit pour les 65 engagés !

Comment gérer son sommeil ? Pas simple lorsqu’elle dure 2 à 3 jours avec un parcours principalement côtier !

Sylvain PONTU

« On sera tout le temps réveillé. On sera épuisé, c’est sûr. Le sommeil il faut le mettre de côté. Le repos ? Ca sera pour après ! »

Emeric DE VIGNAN

« Je fais du bateau en solitaire depuis une dizaine d’année, je sais à quoi m’attendre même si il n’y a jamais deux navigations identiques. »

Louis SEGRE

« C’est une course rapide ; 2/3 jours. Sur 2 jours, tu peux presque ne pas dormir. Sur 3 jours, on est obligé de se reposer un minimum. On dort par tranche de 20 minutes ce qui permet uniquement de récupérer physiquement. Le challenge, c’est de dormir aux bons moments »

Source

Articles connexes