Nous sommes à quelques heures du départ prévu samedi 20 avril à 13h. Derniers préparatifs, derniers contrôles sécurité, les 65 skippers attendent le briefing pour connaître les dernières instructions de course du Directeur de Course Matthias LALLEMAND, Alex CORDIER (Président du Comité de Course) et Gonzalve DE YRIGOYEN (Président du Jury).

Point météo donné par le Directeur de Course :

Pour le départ : Vent de NNE de 5 à 10 nœuds. La montée jusqu’aux Birvideaux se fera au près avec un vent oscillant de secteur de Nord pour 10 nœuds. La descente des Birvideaux à Nouch Sud devrait se faire sur un long de travers, portant avec un vent de 10 nœuds au maximum.Dimanche matin, une zone de calme sera sur le parcours avec un vent de moins de 5 nœuds avant de basculer au secteur Ouest et de revenir pour 10 nœuds.La remontée entre Nouch Sud et Groix devrait donc se faire au près. Les conditions pour la fin du parcours sont encore incertaines mais le vent ne devrait pas être plus fort que 10 nœuds.

Le Championnat de France et la Mini Transit en point de mire !

Cette année, le CNBPP organise la 13ème édition de cette course de 300 milles. Première course de l’année comptant pour le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire ! La « Select » est également sélective pour la Mini Transat Douarnenez Point à Pitre qui prendra son départ en octobre prochain.

Des favoris ?

« Pas de pronostic possible » nous assure Olivier AVRAM (Président de la Classe Mini). De toutes les façons, tous ceux qui finiront la course auront gagné la course. Pour beaucoup, il s’agit de leur première course en solitaire. Une course délicate. Nous sommes à la fin de l’hiver, les nuits seront fraîches. Trois jours où les skippers dormiront peu. Terminer la course est une réussite en soi ! » On peut quand même penser que Gwénolé GAHINET et Giancarlo PEDOTE feront une belle course et font partis des favoris. Affaire à suivre…

Une course difficile !

Pour l’avis de tous, la Pornichet Select 6.50 est une course délicate :

Sylvain PONTU :

« Une course qui ressemble beaucoup à une Mini Transat. On a le temps de jauger son bateau. Se jauger soi-même. Les autres courses sont plus courtes. On a donc pas le même retour. »

Emeric DE VIGNAN :

« La Select a une réputation d’être l’une des courses les plus dures. Principalement côtière, on n’a pas le temps de se reposer. Nous sommes tôt dans la saison, la météo peut s’avérer délicate même s’il est prévu peu de vent. »

Louis-Marie BILLOT :

« La Pornichet Select 6.50 va nous mettre sur les nerfs car il y aura peu de vent. Il faut un bon mental sur l’eau, prendre les bonnes décisions. »

Source

Articles connexes