La Normandy Channel Race a connu une journée agitée avec un changement de parcours décidé ce jour à 11h00 par le comité et la direction de course. Du fait des conditions météorologiques annoncées, un vent puissant orienté au Sud-Ouest, une mer formée, exit Tuskar et Fastnet Rock, les concurrents vont contourner une marque virtuelle à mi-chemin entre Land’s End et l’Irlande. « Made in Normandy » continue sa démonstration en tête de la compétition hauturière normande. Nicolas Jossier et Alexandre Toulorge ont 8,2 milles d’avance sur « Mare » du tandem Riechers / Brasseur et 14,6 milles sur « Campagne de France » piloté par le Cherbourgeois Halvard Mabire et la Britannique Miranda Merron. Huit Class 40 ont abandonné la Normandy Channel Race pour, dans l’ensemble, des problèmes techniques.

Au contact

C’est la lutte en tête de la Normandy Channel Race. Depuis 24 heures, les coureurs évoluent dans des conditions difficiles de navigation mais tout à fait maniables pour des Class 40, voiliers construits pour de longues courses au large. Depuis ce midi, les leaders ont choqué leurs voiles et surfent quasi au vent arrière dans les vagues de la mer d’Irlande. A plus de 12 nœuds en vitesse moyenne, 18 nœuds dans les pointes, « Made In Normandie », « Mare », « Campagne de France », « Geodis » vont vite, très vite et se livrent un combat de tous les instants emmitouflés dans leurs combinaisons étanches.

Cette nuit, le plateau de la NCR, au près, dans une mer hachée, en a fini avec les côtes Sud de l’Angleterre. En tirant des bords, du côté de Start Point puis du Cap Lizard, « Made In Normandie » a tenu tête à ses concurrents qui, pourtant, tirer sur toute la puissance de leurs machines. Les duos Riechers / Brasseur et Mabire / Merron revenaient ainsi aux avant-postes après un début de course poussif.

Actuellement, « Red », cinquième, « Momentum Ocean Racing », « Groupe Picoty », « Al Bucq », “Phoenix Europe Carac” jouent à touche – touche dans un périmètre de 2 milles.

Fin de partie

Pendant ce temps, plusieurs navigateurs ont connu des difficultés techniques, d’autres ont jeté l’éponge ne voulant pas mettre en péril leurs projets sportifs pour la suite de la saison. « Kogane » de Patrice Bougard et Gilles Dadou, « Pascall Atkey and Son of Cowes » de Pier Tylers et James Stablelord, « Swish » de Roderick Knowles et Paul Peggs, « Groupe Partouche » de Christophe Coatnoan et Jean-Charles Monnet, « Jasmine Flyer » de Thibault Reinhart et Nicolas Boidevézi, « Earwen » de Catherine Pourre et Goulven Royer abandonnent suite à des soucis de moteur, voiles, haubans, pilotes automatique.

« GDF SUEZ », skippé par Sébastien Rogues et Ludovic Aglaor, s’est retiré ne voulant pas emmener son Mach 40 tout neuf dans des conditions musclées. « Norma Concept – Le Pal », Bruno Jourdren et Thomas Ruyant, a préféré également se dérouter sur Plymouth. Les deux marins expérimentés ont jugé de stopper la course afin de garder leurs voiles intactes pour la Transat Jacques Vabre.

A 300 milles de l’arrivée

La suite des opérations pour les 12 Class 40 encore engagés sera, après le contournement du way point virtuel, du prés voire du « reaching serré » pour atteindre Land’s End puis direction Guernesey… Le suspense est intact. « Made In Normandie » va-t-il garder son leadership ? Arrivée prévue jeudi matin au large d’Hermanville-sur-Mer…

Ils ont dit :

Nicolas Jossier, skipper du Class 40 « Made in Normandie » : « Nous venons de vivre une nuit assez dure avec 25 à 30 nœuds de vent et peu de sommeil. Nous avons fait une sortie de Barfleur, au départ, de toute beauté en longeant les côtes. Puis, nous avons creusé notre écart lors de la traversée de la manche. Hier, le long des côtes anglaises, nous nous sommes bien extirpés du Solent. La journée a été, tout de même, longue au près, reaching avec notre Class 40 qui tapait énormément. Notre objectif est évidemment de rester devant. Nous faisons notre route ».

Miranda Merron, co-skipper du Class 40 « Campagne de France » : « Nous avons eu une nuit froide et noire avec de la pluie. Nous naviguons actuellement au portant avec 16 nœuds de vent. La houle est importante. C’est jamais réellement le vent qui nous gêne mais souvent l’état de la mer. Hier, le passage du Solent a été un grand moment. Il n’y avait plus beaucoup d’espace entre le sable et notre quille. Pour la suite, la première partie de la traversée de la Manche s’effectuera dans un reaching serré, rien n’est terminé ».

Jorg Riechers, skipper du Class 40 « Mare » : « Nous sommes contents du changement de parcours. Après une première partie de course catastrophique, nous sommes revenus hier sur la tête de la flotte grâce à une bonne maîtrise de nos changements de voiles, du génois à la trinquette. Nous attaquons mais cela ne sera pas facile de revenir sur « Made in Normandie ».

Brieuc Maisonneuve, skipper du Class 40 « Al Bucq » : « Nous sommes sous spi avec moins de 20 nœuds de vent. Le soleil est au rendez-vous. Nous avons hissé le petit spi de brise. Cela va le faire jusqu’au Way Point fictif ».

Jean-Christophe Caso, skipper du Class 40 « Goupe Picoty » : « Le changement de parcours est une solution raisonnable. Nous ne sommes pas là pour se faire des frayeurs dans une mer d’Irlande souvent très dure et dans laquelle il n’y a pas d’échappatoires. Cette nuit, nous avons été largués par le paquet de tête. Nous sommes au contact de « Red » et « Phoenix ». Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il y aura du jeu. Si nous n’avons que 15 milles de retard sur les premiers, on pourra revenir le long des côtes normandes avec les passages de Barfleur et du raz Blanchard ».

Manfred Ramspacher, organisateur de la Normandy Channel Race : « Au regard des conditions météo qui pourraient s’aggraver dans les prochaines heures, le Comité de course et la Direction de course ont proposé un changement de parcours aux concurrents. Nous avons supprimé les passages de Tuskar Rock et du Fastnet Rock. Les Class 40 restent en course et se dirigent vers un point virtuel à mi-distance entre Land’s End et Tuskar qu’ils passeront à bâbord. Ils prendront ensuite le chemin du retour suivant le parcours initial. »

Catherine Pourre, skipper du Class 40 « Earwen » : « Nous vous informons de notre abandon, suite a des problèmes de voiles et d’électronique et vu les conditions météo annoncées, il est raisonnable d’écourter cette NCR. Tout va bien à bord. Nous rentrons vers Caen ».

Thomas Ruyant, co-skipper du Class 40 « Norma Concept – Le Pal »: « Depuis le départ, nous avions des problèmes de ballasts importants. Hier soir, alors que nous étions, tout de même, deuxièmes de la compétition, nous avons pris, avec Bruno, la difficile décision d’abandonner l’épreuve. En plus, de ce souci technique, nous ne voulions pas mettre en péril notre seul jeu de voile de l’année. Notre objectif commun est surtout la Transat Jacques Vabre ».

David Lanier, conseiller météo de la Normandy Channel Race : « Avec la modification, les premiers passeront Land ‘s End au retour avec 18-20 nœuds en rafale à 28-30 nœuds. Le dernier, s’il a cinq heures de retard, passera Land’s End au retour avec 25nds moyen et des rafales à 35 noeuds S’il passe avec 10 heures de retard, il aura 30 noeuds rafales à 40 nœuds ».

Source

Articles connexes