Perfect day pour le départ de la Normandy Channel Race
La Normandy Channel Race 2013 a pris son envol, aujourd’hui, à 17h00 pétantes, au large d’Hermanville-sur-Mer. 20 Class 40 et leurs tandems embarqués sont partis pour une semaine de navigation, 1000 milles. Après un parcours de dégagement de 7 milles entre Luc-sur-Mer et Ouistreham, les concurrents se dirigent actuellement vers les îles Saint-Marcouf, archipel de la baie de Seine. C’est « Mare » skippé par l’allemand Jorg Riechers et le picard Pierre Brasseur qui mène la danse suivi de prés par « Norma Concept – Le Pal » de Bruno Jourdren et Thomas Ruyant.
« Mare », leader !
La Normandy Channel Race ne pouvait pas rêver mieux pour son départ. Le printemps était enfin au rendez-vous. A 17h00, il faisait 20 degrés sur le plan d’eau calvadocien, la mer était plate, le vent soufflait à environ 15 nœuds, des conditions parfaites de navigation pour les 40 navigateurs engagés dans la quatrième édition de la Normandy Channel Race. Top départ ! Le voilier « Geodis » était le premier à couper la ligne suivi de « Norma Concept – Le Pal », « Red » et « Made In Normandie ». Au près, direction la première marque de parcours ! En prenant la gauche de la zone de navigation, située au large d’Hermanville-sur-Mer, « Mare » skippé par Jorg Riechers et Pierre Brasseur, faisait parler la poudre. Il enroulait la bouée en pôle position. Travers au vent, « GDF SUEZ » de Sébastien Rogues et Ludovic Aglaor revenait au contact accompagné par « Red », le plan Rogers de Mathias Blumencron et Boris Herrmann qui avait hissé son spinacker. Voici le trio de tête à la bouée de Luc-sur-Mer.
Vent arrière, direction Ouistreham, « Mare » se trompait de parcours et se faisait chiper la vedette par Rogues – Aglaor, « Campagne de France », des expérimentés Mabire – Merron passait en troisième position. Retour sur la ligne de départ avant la liberté… A la VHF, le comité de course donnait le classement. « Mare » reprenait l’avantage, « Norma Concept – Le Pal » était second, « GDF SUEZ », troisième ». Trois Class 40 de la dernière génération en tête, deux Mach 40 et le Tyker Evolution 3. « Made in Normandie » du duo Nicolas Jossier et Alexandre Toulorge était quatrième, « Campagne de France », cinquième, « Groupe Picoty », mené par Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier, était sixième.
La flotte évolue actuellement, dans un vent régulier orienté au Sud-Sud-Ouest, vers les îles Saint-Marcouf. Pour l’instant, elle est aidée par le courant mais ce dernier va s’inverser à 19h00. Les grandes manœuvres pourront débuter avec des options choisies au large ou à terre. Il faudra ensuite, stratégiquement, se positionner par rapport à un premier front qui cueillera les marins en début de nuit pour la traversée de la manche. Bon vent !
Succès populaire
Comme en 2012, de nombreux normands et touristes étaient au rendez-vous au départ de la Normandy Channel Race. Il y avait foule ce matin à Caen quai Vendeuvre lorsque les Class 40 ont quitté le ponton, quand le Vulcain, le bateau de la Marine, le Marité sont partis afin de descendre le canal à destination d’Ouistreham. Beaucoup de monde était également en position à chaque pont du canal afin d’observer le spectacle. Les spectateurs avaient amenés des victuailles en attendant le show, un air de Tour de France !
Ils ont dit avant le départ :
Philippa Hutton-Squire, skipper du Class 40 « Phesheya-Racing » :
« C’est notre première participation à la Normandy Channel Race. Nous partons pour apprendre sur ce parcours. Nous sommes contentes car nous n’allons pas être cueillies à froid les premières heures de course. Les températures seront élevées et le vent sera médium. Je connais bien mon bateau, j’ai un Tour du Monde à mon actif, si nous rencontrons 40 nœuds en mer d’Irlande, je vais savoir m’en sortir ».
Pierre Brasseur, co-skipper du Class 40 « Mare » :
« 20 nœuds en moyenne sur l’ensemble du parcours avec une incertitude entre Tuskar Rock en Irlande et le rocher du Fastnet, cette Normandy Channel Race va se courir dans des conditions météos plutôt musclées, cela tombe bien, nous aimons ça à bord de « Mare ».
Bruno Jourdren, skipper du Class 40 « Norma Concept – Le Pal» :
« Il y aura pas de surprises pour les premières heures de course. La météo semble fiable mais il est impératif, à mon avis, d’être dans le paquet de tête car, avec le courant contre à Saint-Marcouf, cela va partir par l’avant. Ensuite, lors de la traversée du channel, il y aura un premier front à négocier, le positionnement tactique par rapport au reste de la flotte sera important. On abordera demain matin le Solent avec, à nouveau, du courant contre notre étrave et un nouveau front dépressionnaire actif. C’est à partir de Land’s End que les choses vont se corser avec du vent fort voire très fort. La direction de course aura alors la possibilité de réduire le parcours ».
Louis Duc, skipper du Class 40 « Phoenix » :
« A priori, on aura plus de vent que prévu pour la traversée de la Manche cette nuit avec au moins 25 nœuds. Il va falloir faire attention aux matériels et ne pas casser tout de suite. Dès le départ et même si on aura le courant avec nous, nous allons commencer à jouer tactiquement ».
Halvard Mabire, skipper du Class 40 « Campagne de France » :
« La mise en jambe va être agréable. Nous allons nous reposer rapidement après le départ car dès minuit et après Saint-Marcouf, le vent va forcir en Manche. Notre navigation le long des côtes Sud de l’Angleterre sera difficile avec un front et pas moins de 25 nœuds au près. Nous nous préparons également à des conditions musclées en Irlande ».