Jour moins deux !
Le départ de la Normandy Channel Race approche à grand pas. Les skippers de la quatrième édition de l’épreuve hauturière bas-normande sont en pleine préparation. Au programme : avitaillement en nourriture, analyse des fichiers météos, réglages… Le village de la course est ouvert depuis jeudi et de nombreux spectateurs sont déjà au rendez-vous afin de participer aux animations, voir le Marité ou tout simplement faire connaissance avec les navigateurs de la classe 40.
Avant la Normandy Channel Race
Les 20 tandems attaquent leur dernière ligne droite avant le départ dimanche, à 17h00, de la Normandy Channel Race 2013 au large d’Hermanville-sur-Mer. Pour la plupart, il s’agit uniquement de régler quelques derniers détails car beaucoup ont déjà largement navigué depuis le début de l’année dans le but de se présenter dans les meilleures dispositions sur cette classique du circuit, qualificative pour la Transat Jacques Vabre.
Thibault Reinhart et son « Jasmine Flyer » ont traversé l’atlantique pour rejoindre Caen. Le jeune skipper a été cherché l’Akilaria RC2 à Antigua. « Cela a permis de bien se préparer à la compétition » déclare t-il. « Je connais parfaitement ce bateau, j’ai hâte maintenant de prendre le départ ». Halvard Mabire et Miranda Merron « Campagne de France », après un chantier d’optimisation, ont participé à un stage à Cherbourg avec « Made in Normandie », mené par Nicolas Jossier et Alexandre Toulorge, et « Phoenix Europe – Carac » de Stéphanie Alran et Louis Duc. Avant de démâter sur la route vers le Calvados, l’Allemand Jorg Riechers et Pierre Brasseur ont enchaîné deux semaines de préparation sur l’eau jusqu’à un stage, à Lorient, avec « Groupe Picoty », de Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappelier et « Geodis » piloté par les compères Amedeo et Tripon. « GDF SUEZ », nouveau Class 40, a surfé à plus de 22 nœuds en baie de Quiberon ces derniers jours. Sébastien Rogues et Ludovic Aglaor apprennent à connaître leur nouvelle unité. « Al Bucq », l’Akilaria RC 3 de Brieuc Maisonneuve et Ned Collier – Wakefield, le tenant du titre, vient directement d’Hamble en Grande-Bretagne. « Solo » des norvégiens Rune Aasberg et Simen Lovgren a, quant à lui, eu moins de chance puisqu’il est resté bloquer dans les glaces scandinaves et ne prendra pas part à la course. Bref, c’est le début de saison mais quelques milles ont été engloutis par les participants à cette Normandy Channel Race qui s’annonce un grand cru, tant le niveau est élevé et tant les coureurs viennent d’horizons et de cultures différentes.
Un mixte intéressant
C’est l’une des particularités de la Class 40, les sportifs viennent de partout et ont surtout des expériences différentes. Il y aura évidemment des professionnels au départ de la NCR. Thomas Ruyant, Bruno Jourdren, Armel Tripon, Sébastien Rogues, Ludovic Aglaor, Halvard Mabire, Jean-Christophe Caso, Boris Herrmann, Alexandre Toulorge… accumulent de nombreuses traversées de l’atlantique, des tours du Monde, des Solitaire du Figaro…
Mais, beaucoup seront cette semaine en vacances. Stéphanie Alran est kinésithérapeute. « J’ai découvert le monde de la course au large sur la Transat 6.50 2007. J’ai, tout de suite, accroché. Depuis, je navigue un maximum et je forme donc un duo sur la Normandy Channel avec Louis Duc, marin aguerri ». Le Normand Brieuc Maisonneuve fabrique des citernes. « J’ai vraiment navigué au début des années 2000 avec des participations à des transats et la Solitaire du Figaro. Ensuite, j’ai repris l’entreprise familiale. Cela fait un moment que je voulais m’engager sur la NCR. J’arrive sans aucune préparation mais un bon bateau et un bon skipper Ned Collier. Pour me remettre dans le bain, j’ai parcouru, le week-end dernier, 300 milles en solitaire. Bon, ça va être un peu juste. Je pense que cela va être dur pour moi physiquement mais j’aime ça. En tout cas, je serai au travail lundi matin ». Damien Rousseau à bord de « Mr Bricolage » est médecin, son acolyte, Benjamin Develay, chef d’entreprise tout comme Catherine Pourre « Earwen ».
D’autres sont journalistes. Fabrice Amedeo « Geodis » était à la rédaction du « Figaro nautisme » toute la semaine. Mathias Blumencron est rédacteur en chef de « Der Spiegel ».
International !
L’Allemand – journaliste fera parti des équipages à surveiller. Malgré un voilier ancien, le plan Rogers de Tanguy de Lamotte, il fera équipe avec Boris Herrmann, l’une des pépites de la voile germanique. Les britanniques de « Swish », Roderick Knowles et Paul Peggs, partent avec l’ambition d’apprendre du haut de leur 50 printemps. L’équipage 100% féminin, composé de la Sud-Africaine Phillippa Hutton – Squire et de la britannique Pip Hare, part pour le fun. « Pascall Atkey and Son Of Cowes », du Néo-Zélandais Piers Tyler, 25 ans, vainqueur de la Sydney – Hobart 2008,et de l’anglais James Stableford, a une large expérience. Attention possible surprise ! « Momentum Ocean Racing » skippé par Dan Dytch et Emma Creighton aussi.