Un final de toute beauté !
Aujourd’hui, c’était la dernière danse du Spi Ouest France-Intermarché 2013. Les plus petits bateaux n’étaient pas inscrits sur le carnet de ce bal, la faute au vent qui soufflait du Nord Est à plus de 20 nœuds en baie de Quiberon, renforcé par quelques jolies ‘claques’. Pour tous les autres concurrents, un parcours technique était au programme avant que le rideau ne tombe sur le plus grand rassemblement européen de bateaux habitables qui a bénéficié aujourd’hui des plus belles conditions de navigation de tout le week-end.
En avril…
Toutes les traditions sont décidemment respectées sur ce ‘Spi’ 2013. L’adage «en avril ne te découvre pas d’un fil» était plus que jamais d’actualité et, pour une poignée d’équipages, la farce du 1er avril consistait à se lever dès potron minet, avec une heure d’avance sur l’horaire, parce qu’ils avaient omis de consulter l’avenant affiché hier qui annonçait un report d’une heure pour le départ des régates…
Pour les plus petits bateaux, Class 6.5, Open 7,50, Longtze, Open 5.70, J70 et Seascape 18, le Spi 2013 s’est achevé hier, Gilles Bricout, le comité du Rond D ayant décidé, ce matin, de ne pas envoyer ces petites séries très sportives sur l’eau. Par conséquent, la messe pascale était déjà dite pour ces concurrents. Et ceux qui espéraient se ‘refaire’ sur la dernière course, en ont été pour leurs frais. Comme en Open 7,50 qui voit Marc Guillemot et Pascal Bidégorry (Safran) l’emporter d’un point devant Nicolas Groleau (Atchoum) ou encore en J70, quand Gwen Thomas (Ouest Gréement) gagne aussi avec un seul petit point devant Frédéric Bouvier (J Decre). Pour les autres monotypes restés à terre, même si les écarts restent très réduits, la pilule était moins difficile à avaler… C’est Mathieu Jones (Alternative Sailing) qui est le vainqueur en Class 6.5, Seba Reischi (Wetfeet) en Longtze, Mathieu Bolou (Voile en Finistère) en Open 5.70 et Jan Kobler en Seascape 18.
La Der des Der
Pour tous les autres adversaires du Spi Ouest France-Intermarché 2013, la matinée promettait de belles empoignades notamment sur certaines séries où tout était encore possible… C’était le cas en M34, avec un podium qui restait à compléter ce matin ou encore en IRC1, avec seulement un point d’écart entre Codiam et Inis Mor.
Pour clôturer le Spi 2013, Les comités des trois ronds encore en course ont lancé une seule et dernière manche ‘technique’ plus ou moins longue selon les séries. Les conditions de navigation étaient réellement belles et toniques en baie de Quiberon.
Sans surprise, Eric Brezellec (Interface Concept) gagne ce Spi Ouest France-Intermarché en J80, abonné des victoires sur l’épreuve, il signe ainsi son quatrième titre sans même courir cette dernière manche remportée par Nicolas Lunven sur Generali.
Si en M34, Franck Cammas (Groupama) gagne la course du jour et monte ainsi sur la deuxième marche du podium du Spi, c’est Daniel Souben (Courrier Dunkerque) le vainqueur incontestable de la série au classement général. Thomas Coville (Sodébo) complète le trio de tête. «Voilà deux ans que la victoire nous échappe sur le dernier bord de près de la dernière manche, alors nous sommes plus que ravis évidemment ! » confie Daniel Souben.
Retour de mer
Oubliées les températures polaires ou les résultats, alors que les régates se sont achevées, c’est la bonne humeur qui règne à terre. Franck-Yves Escoffier sur Ame-Haslé en IRC2 pouvait pourtant être chafouin. En effet, après cinq victoires sur le Spi, le Malouin espérait porter l’estocade cette année encore mais «le matériel nous a trahis les deux premiers jours de course » a-t-il regretté. Pour autant, Franck-Yves a su apprécier l’ambiance du week-end. «C’est toujours formidable de venir ici, le Spi fait partie des valeurs sûres de notre sport et même si le résultat n’est pas là, nous sommes heureux d’y participer». Pour Jean-Charles Scale, le tacticien de Pen Coant qui court en IRC2, aucun état d’âme : «Il a fait frais évidemment, mais c’était un plaisir, on a fait du bateau à voile dans un bel endroit, au cœur d’un magnifique événement, que demander de plus ? ». Un avis partagé par les 10 hommes d’équipage de ce First 40.7 de la famille Le Men, mené par Maurice Le Men, toujours bon pied, bon œil, malgré ses 84 printemps !. Ancien Figariste, Christophe Lebas courait en Grand Surprise (Ateliers de France), un petit bateau fortement sollicité quand les conditions sont aussi musclées. «Franchement, il se termine en beauté ce Spi ! Nous étions plutôt en milieu de classement jusqu’à cette dernière manche et là, avec ces magnifiques conditions, très engageantes, on s’est fait plaisir au point de finir troisième, j’irais même jusqu’à dire qu’on aurait pu la gagner tellement ce dernier jour nous a rendus optimistes !».