Les M34, bateaux du Tour de France Voile, ont ouvert les hostilités du ‘Spi’ ce matin sous un soleil radieux. Ils seront rejoints demain par l’ensemble de la flotte qui comptera alors 435 concurrents. Dès ce lever de rideau avec seulement 8 bateaux en course, le plateau est déjà impressionnant, fort de noms et de titres qui claquent comme des drapeaux ! La première bataille n’a rien eu d’une bluette, avec des équipages qui ont, d’emblée, montré les crocs…

Des ténors à la manoeuvre
Franck Cammas, Thomas Coville, Vincent Riou, Jérémie Beyou, Nicolas Troussel, Daniel Souben, Christopher Pratt, Cédric Pouligny, Thomas Rouxel, Fabien Henry… Qu’elle est belle l’affiche du ‘prologue’ du ‘Spi’ ! Ce sont les pages les plus prestigieuses de l’annuaire de la voile qui se lisent sur les premières régates de l’événement avec ces 8 bateaux concurrents. Près de 400 bateaux les rejoindront sur le plan d’eau de la baie de Quiberon pour un départ demain à 11 heures avec, à leurs bords, autant de ténors que d’amateurs éclairés.

Petit Temps pour grandes régates
Ce sont les premières confrontations pour les équipages des M34 et à ce titre, le Spi Ouest France-Intermarché est plus qu’un entraînement, il permet aussi aux marins d’observer et de mesurer les performances de leurs adversaires, voire, de prendre un avantage psychologique avant le Tour de France…

Jean Coadou, le président du comité de course des M34 a lancé le premier départ de la 35ème édition du ‘Spi’ à 10 heures 05. Faute de vent, le parcours a dû être réduit hier et c’est sur une course de 29 milles que les monotypes se sont élancés. Dès le départ, le ton était donné, la lutte promettait d’être ‘musclée’, les forts coefficients de marée venant compliquer le travail des tacticiens. C’est au contact que les M34 ont joué leurs partitions, avec un quatuor dominant composé de Courrier Dunkerque, Sodébo, Groupama et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Au final, à 14 heures 20, c’est Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui a porté l’estocade ultime et ainsi remporté le premier acte d’un Spi qui est désormais bien lancé. Thomas Coville (Sodébo) et Franck Cammas (Groupama) ont complété le podium. «C’était aussi tactique que technique» confiait Daniel Souben à l’arrivée au ponton. «La différence s’est faite sur un choix de voile et c’est réellement à mettre au crédit des 25 jours d’entraînement intensif que nous avons réalisés avant ce rendez-vous».

Demain, le départ de toute la flotte du ‘Spi’ sera donné à 11 heures. Les 435 bateaux quitteront les pontons à partir de 9 heures 30.

Source

Articles connexes