La première compétition Européenne de l’ISAF Worldcup en vue des Jeux Olympiques 2016 réserve de nombreuses nouveautés aux 800 navigateurs inscrits. Il y aura des nombreux nouveaux équipages dans les deux nouvelles classes Nacra 17 et 49er FX. Ces navigateurs, pour la plupart issus des classes traditionnelles telles que Laser, 470 ou RSX, préparent activement leurs campagnes olympiques.

Des développements techniques et tactiques sont à découvrir dans les catégories des catamarans et des dériveurs féminins.

Dans toutes les classes, deux Medal-Races seront courues alors que les 49er et 49erFX disputeront quatre Stadium Races de 10 minutes chacune. Les résultats des séries finales détermineront le vainqueur de la régate. Les points attribués lors des qualifications seront déterminants pour accéder aux séries finales ; par ailleurs, une victoire avec 0 points comptera plus. « Il est important de participer à cette régate afin de prendre connaissance des nouveautés en vue de Rio 2016 », confie Tom Reulein, chef d’équipe de Swiss Sailing Team. « C’est le meilleur moyen pour les athlètes et leurs coaches de travailler dans la bonne direction dès le début. Comme chaque année, Palma est un point de repère pour la reste de la saison. »

Source

Articles connexes