Le Spi Ouest France Intermarché, c’est un peu la rentrée des classes pour le monde de la voile et, en M34, cette rentrée se fera avec un jour d’avance. Les huit bateaux de la « ligue 1 » vont en effet faire une petite entorse à la tradition immuable du Spi et disputer un parcours côtier dès jeudi. En raison du vent faible, ce côtier sera de petite taille mais ce sera « une bonne entrée en matière ! » se réjouit Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire – E. Leclerc.

Le Nantais voit dans ce Spi Ouest France une bonne occasion de rôder son équipage mais il a bien l’intention de venir titiller le « gotha de la voile internationale ». Car sur le quai Loïc Caradec, les champions sont légion. Franck Cammas, récent vainqueur de la Volvo Ocean Race et Marin de l’Année 2012 fait office de favori avec son Groupama 34. L’Aixois, qui prépare son retour sur le Tour de France à la Voile n’a rien laissé au hasard pour cette saison. Il part avec quelques uns de ses équipiers sur la Volvo (Charles Caudrelier, Erwan Israël, …) mais a également recruté les meilleurs de la discipline à l’image de Fabien Henry ou Maxime Paul, champions de France en titre. Et comme si recruter les meilleurs ne suffisait pas, Cammas a aussi choisi de s’entraîner avec celui qui se présente comme « son meilleur ennemi » : Daniel Souben, deuxième du Tour de France à la Voile l’année dernière.
A Quiberon, Groupama 34 et Courrier Dunkerque ont navigué ensemble plus de 25 jours en avant saison, parfois dans des températures négatives. « Ce sont des pros » apprécie le coach, Pierre-Alexis Ponsot qui remarque que ces deux équipages sont « constants aux avants postes ». Mais les concurrents ne sont pas loin derrière. Car même si Thomas Coville, dernier arrivé sur le circuit à bord de Sodebo, voit dans ce Spi une occasion de « trouver des automatismes », le skipper fait bel et bien partie des prétendants au podium avec un équipage composé de spécialistes du match racing. Jimmy Pahun, manager de Région Ile de France a pour sa part choisi de s’allier les compétences de Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004 – 2005 qui retrouvera sur l’eau un autre spécialiste de l’IMOCA, Jérémie Beyou, embarqué par Nicolas Troussel à bord de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Les deux projets étrangers, Team Omansail et Ville de Genève – Carrefour Addictions ont une mission de formation des jeunes et font – à ce titre – figure d’outsiders. Pour eux, le Spi Ouest France ne constitue pas un objectif en soi mais plutôt une étape aussi intermédiaire qu’indispensable avant le Tour de France à la Voile.

La classe M34 : le gratin du Spi Ouest France Intermarché

Quelques marins répartis sur les différents bateaux (liste non exhasutive)

  • Franck Cammas (Groupama 34)

– Vainqueur de la Volvo Ocean Race
– Marin de l’Année 2012
– Vainqueur de la Route du Rhum 2010
– Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre
– Six fois champion du monde ORMA

  • Fabien Henry (Groupama 34)

– Quatre fois vainqueur du Tour de France à la Voile (2001, 2005, 2007, 2012)
– Cinq fois champion de France (2003, 2005, 2007, 2012)

  • Charles Caudrelier (Groupama 34)

– Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012
– Vainqueur du MOD 70 European Tour 2012
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2009
– Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2004

  • Vincent Riou (Région Ile de France)

Vainqueur du Vendée Globe 2004 – 2005
3ème du Vendée Globe 2009
Trois participations au Vendée Globe
Marin de l’Année 2005

  • Thomas Coville (Sodebo)

Sept tours du monde (dont 3 en solitaire)
Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012
Vainqueur de la Route du Rhum 1998
Détenteur du Trophée Jules Verne (à bord de Groupama 3)

  • Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite)

Deuxième de la Route du Rhum 2010
Double Vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006, 2008)
Champion de France de Course au Large en Solitaire 2007
Vainqueur de la Transat AG2R 2004

  • Camille Lecointre (Nantes Saint Nazaire – E. Leclerc)

Vice-championne du monde de 470 2012
4ème des Jeux Olympiques de Londres (avec Mathilde Géron)

  • Corentin Douguet (Nantes Saint Nazaire – E. Leclerc)

Trois fois 3ème de la Solitaire du Figaro (2007, 2010, 2011)
Vainqueur de la Transat 6,50 La Rochelle – Bahia

  • Jérémie Beyou (Bretagne Crédit Mutuel Elite)

Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2005
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2011
Deux participations au Vendée Globe (2008, 2012)
Deux fois Champion de France de Course au Large en Solitaire (2005, 2002)

  • Daniel Souben (Courrier Dunkerque)

4 fois Champion de Course au Large en Equipage (2008,2009,2010,2011)
Double vainqueur du Tour de France à la Voile (2008, 2009)

Les interviews

Interview de Franck Cammas :
« Il y a du niveau su le Spi, on dirait qu’il y a eu un concours de noms sur les bateaux ! Il y a peu de bateaux mais il y a de la qualité. Courrier Dunkerque est le plus préparé. On a passé pas mal de semaines avec eux et, sur les parcours côtiers, ils ont un petit plus car ils savent mieux que nous quelle voile choisir en fonction des conditions. En revanche, sur des bananes, on arrive à s’en sortir ! J’apprécie la personnalité de cet équipage. Ils sont rigoureux et scientifiques. Nous avons tout partagé jusqu’à maintenant, qu’il s’agisse des réglages, des manœuvres ou autre. Je suis content de faire le tour, c’est la première fois que je le fais complètement. Autour de la France, il y a moyen de faire un parcours sympa avec des étapes parfois longues. »

Interview de Vincent Riou :
« C’est sympa, cela faisait longtemps que je n’avais pas navigué avec une équipe comme ça. Il y a plein de gens compétents sur le bateau et il y a le potentiel pour faire de belles choses. Nous ne sommes pas au niveau des projets professionnels mais il y a gens très déterminés dans cet équipage. Nous ne sommes pas là pour gagner mais plutôt pour préparer le Tour de France à la Voile. Cette année, j’avais le choix entre poursuivre le solitaire et faire une Solitaire du Figaro ou m’aérer et faire de l’équipage, ce qui est quelque chose que j’adore. »

Interview de Corentin Douguet :
« Nous venons de faire le stage de l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ndlr) et avant ça, nous avons navigué une semaine à Pornichet. Ça nous permet d’intégrer les nouveaux car, mine de rien, il y a des changements dans l’équipage. On a intégré une fille, Camille Lecointre, ainsi que Rodrigue Cabaz, Ronan Floch et des jeunes issus du club. Car c’est la vocation du projet que d’amener des jeunes du club au plus haut niveau. Et là, ils vont être servis ! A bord, ils navigueront avec une vice-championne du monde de 470 (Camille Lecointre) et, chez les adversaires, il y a tout le gotha de la voile internationale ! Je suis content qu’il y ait un grand parcours côtier pour débuter. Je fais partie de ceux qui ont milité pour ça. Pour moi, une épreuve de M34 doit comporter un grand parcours. Ce sera une bonne entrée en matière ! »

Interview de Thomas Coville :
« C’est un retour en équipage et surtout à bord d’un petit bateau, avec un équipage qui ne se connait pas si bien que ça. C’est excitant de travailler ensemble. Le niveau chez nos adversaires est super élevé et super homogène. On a essayé de se caler en vitesse par rapport aux autres et il y a un groupe de 3 / 4 bateaux qui est très proche. Avant le Spi, nous avons navigué une dizaine de jours, c’est un minimum pour dégrossir le chantier ! L’objectif est d’acquérir des automatismes en termes de manœuvres. Se fixer un objectif de classement aujourd’hui serait idiot. »

Interview de Daniel Souben :
« Nous avons navigué 25 jours avant le Spi Ouest France. On avait fait une grosse session comme ça il y a deux ans afin de connaître le bateau. C’est toujours utile aujourd’hui car il reste toujours des choses à explorer. En plus, nous avions l’opportunité de travailler avec Franck (Cammas, ndlr). Nous avons travaillé en binôme. Nous nous sommes mis d’accord au début pour savoir quels étaient les points sur lesquels nous échangions et quels étaient ceux que l’on gardait pour nous mais tout le travail s’est fait en commun même si à partir de demain, nous serons concurrents. Je suis convaincu que, pour progresser, il faut mieux s’associer à son meilleur ennemi. Franck est un très bon sparring partner et c’est quand même l’équipe qui a gagné la Volvo Ocean Race ! Pour nous, c’est la meilleure équipe du monde et tout ce qu’on a à faire, c’est essayer de les battre ! C’est une grosse motivation et il faut être à la hauteur de cet équipage. »

Interview de Pierre-Alexis Ponsot :
« Il y avait presque tous les bateaux sur le stage de la semaine dernière. On a un peu fait le Spi avant l’heure et les équipages sont prêts. Groupama et Courrier Dunkerque sont constants aux avants postes. Quand le vent est instable et que le jeu s’ouvre, cela permet aux autres de s’exprimer sur le plan tactique et de montrer qu’ils sont là mais quand le vent est stable, le gros travail réalisé par Groupama et Courrier Dunkerque paie. Cela dit, les autres vont continuer à progresser pendant l’épreuve et le jeu va se resserrer. Il y a sur l’eau de grosses compétences en navigation. Il y a toute la culture de la voile sportive française qui sera réunie sur ce Spi Ouest France. »

Source

Articles connexes