L’International Yacht Club de Hyères organisateur d’événements nautiques en méditerranée, redémarre la saison des régates avec sa dernière née : les Hyères Series, le 4 et 5 Mai 2013. Une troisième édition à nouveau sélectionnée par l’Union Nationale pour la Course au Large, pour le trophée IRC Méditerranée Est 2013, qui confirme la qualité et le niveau des épreuves du club. En rade d’Hyères, le ton est donné !

17 ans d’existence déjà pour l’International Yacht Club de Hyères et aucune ride à l’horizon. Créée à l’initiative d’une bande de copains désireux de partager leur passion pour la voile, l’association prend rapidement une toute autre dimension. L’esprit du club, alchimie entre pratique de la voile sportive et de plaisance séduit et rallie de nombreux membres :
«Qu’il soit propriétaire, plaisancier, régatier ou bénévole, chacun peut s’investir et trouver sa place au sein de notre club » se plait à souligner Jacques Long, Président de l’IYCH.

En peu de temps l’équipe s’étoffe, développe ses propres régates, co-organise des championnats officiels. L’International Yacht Club de Hyères compte à son palmarès des évènements nautiques prestigieux : La World Cup 8 MJI, Cap Istanbul, L’European Championship Farr 40, La Semaine de Porquerolles…

Le club a accueilli les meilleurs skippers mondiaux : Franck Cammas, Catherine Chabaud, Marc Bouet et bien d’autres… On trouve également parmi ses adhérents des compétiteurs hors pairs : Robert Nagy, 5 fois champion du monde en planche à voile et célèbre figariste, Gérard Fulgoni pour lequel le IYCH a ouvert en 2003 une section Handivoile. Recruté en équipe de France et sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Pékin, il portera haut les couleurs du club sur plusieurs championnats du Monde et d’Europe.

Les Hyères Series 2013

« Cette édition s’annonce sous les meilleurs auspices ! » si l’on en croit Alain Vidal Commissaire de l’épreuve: «L’UNCL (Union nationale pour la course au large) nous renouvèle sa confiance en sélectionnant pour la deuxième année consécutive notre régate au nouveau trophée IRC Méditerranée Est. » Gage de reconnaissance pour cette nouvelle édition qui accueillera le 4 et 5 Mai à Hyères pas moins de 30 bateaux répartis en 4 classes IRC.

Quatrième et avant dernier rendez-vous du trophée, le cru 2013 sera tout aussi relevé que les précédents et rassemblera les meilleurs équipages IRC de méditerranée.

Le First 40, Sayann Madraco vainqueur des Hyères Series 2012, a décroché la première place du podium au championnat IRC 2 Méditerranée 2012. En lice cette année, le Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard, sacré champion de la finale IRC-UNCL 2012, l’A-35, Tchin Tchin de Jean-Claude Bertrand et un équipage 100 % féminin sur « No Limit » emmené par Agnès Di Russo…
L’IYCH accueille également à cette occasion la classe mondiale des SB 20, classe ISAF internationale reconnue, pour le Championnat Européen «Grand Slam». En préparation pour le Mondial en septembre 2013 à Hyères, les inscrits sont attendus en provenance de plus de 15 pays avec des équipes venant d’Australie, Singapour et des Emirats.
De l’action et du contact en prévision, sur fond de l’une des plus belles baies du monde.

Programme prévisionnel Hyères Series 2013

  • Vendredi 3 Mai – 14h00 à 20h00 : Confirmation des inscriptions
  • Samedi 4 Mai – 09h00 : Briefing skipper – 11 heures : 1er signal d’avertissement – En soirée : Fête des équipages
  • Dimanche 5 Mai – 11h00 1er signal d’avertissement, Fin des courses, remise des prix

L’international Yacht club de Hyères : un organisateur incontournable

« Une organisation finement orchestrée, une convivialité et un professionnalisme sans pareil… » On ne tarit pas d’éloge lorsque l’on parle de l’International Yacht Club de Hyères.
Le club a bâti son succès grâce une solide expérience forgée sur terre et sur l’eau ce qui lui confère une connaissance complète de la chaîne d’organisation. Une expertise qui place le club comme un maitre d’œuvre incontournable, et dont le savoir-faire est mis en application sur de nombreux évènements. Pour la prochaine étape à Toulon de la Tall Ships Regatta Race 2013, Toulon Provence Méditerranée sollicite une grande partie de l’équipe du club pour ses capacités d’organisateur et de technicien.

Cap sur la nouveauté

Pas question de se reposer sur ses lauriers ! Fidèle à ses principes, le club encourage la pratique de la voile au travers de nouvelles activités. Jean-Marc Zimmerman, responsable de l’école de voile : « Nous avons dynamisé notre école de voile en proposant des cours à l’année en semaine et le week-end. Un succès grandissant : Sur deux ans, le nombre de stagiaires a pratiquement doublé. Débutants ou plus aguerris, tous prennent plaisir à apprendre et progresser sur des J80 avec pour terrain de jeu notre magnifique plan d’eau. Evasion, dépassement de soi, mais aussi challenge car notre école participe aux régates de la région. »
L’actualité du club, c’est aussi un beau projet de partenariat avec un voilier de légende : IKRA, qui a récemment choisi Hyères comme port d’attache. Construit en 1964 pour la classe des 12m JI, ce sloop de 21m60 s’est tracé un fabuleux destin. Racheté en 1968 par Marcel Bich (co-fondateur de l’entreprise Bic), il sert de bateau d’entrainement au baron Bich dont le rêve est de décrocher la coupe de l’America. La baie de Hyères devient un lieu d’entrainement mythique des anciens Defenders ou Challengers. Ikra, participera jusqu’en 1982 aux défis de la coupe de l’America. Habitué des courses de voiliers classiques sur les différents plans d’eau du monde, ce retour aux sources à Hyères est l’occasion de perpétuer l’histoire d’un fabuleux défi et d’un bateau d’exception.

Source

Articles connexes