Parés à envoyer le Spi !
Tout est prêt et la fameuse organisation au cordeau du Spi Ouest France-Intermarché qui fait ses preuves depuis 35 ans, confirmera cette année encore son infaillibilité. A quelques jours des premières joutes en mer, le village du ‘Spi’ prend forme et les pontons voient affluer une flotte impressionnante. Malgré des conditions météo un peu frisquettes, ça sent le printemps à La Trinité-sur-Mer !
Quand le ‘Spi’ va…
Le plus important rassemblement de voiliers habitables en Europe est également le coup d’envoi de la saison nautique. A ce titre, il fait un peu office de thermomètre pour les marins et les observateurs. Et cette année, malgré un contexte économique difficile et un week-end pascal précoce, qui plus est, en dehors des vacances scolaires, le Spi réunira près de 430 bateaux. C’est un soulagement pour l’ensemble des organisateurs et partenaires, d’autant plus que les inscriptions sont arrivées tardivement à la SNT et continuent d’ailleurs d’arriver…
Un petit tour sur le village
Le spectacle se tient naturellement en mer. En effet, comment ne pas être impressionné par cette armada exceptionnelle qui évolue en baie de Quiberon ! Pour autant, les ‘terriens’, ceux qui n’ont pas la chance de croiser en mer, ne seront pas laissés pour compte. Outre les divers stands des partenaires qui forment le village du Spi Ouest France-Intermarché, cette année, un écran géant ‘plein jour’ de 28 m2 permettra de suivre l’actualité des courses, des flottes et des partenaires du jeudi au lundi, de 11 heures à 21 heures. Les retours des marins au port, qui étaient déjà très animés, notamment autour du Carré des équipages, devraient dès lors connaître une forte affluence et enrichir les multiples commentaires sportifs au cours dela diffusion des régates de la journée…
Jeanneau et Bénéteau, les fidèles
Depuis plus de 30 ans, Jeanneau est l’un des fidèles partenaires du Spi Ouest France-Intermarché, et de nombreux propriétaires de Sun Fast et de Sun Odyssey se rassemblent chaque année pour participer à ce rassemblement traditionnel.
Le ‘Spi’, c’est aussi l’occasion pour les chantiers de présenter leur ‘petit dernier’. Ainsi, avant la première exposition au Grand Pavois de la Rochelle, les premières images et informations du nouveau Sun Fast 3600 seront dévoilées à La Trinité-sur-Mer. Pour le deuxième voilier de la gamme Sun Fast, l’architecte Daniel Andrieu a su reprendre les qualités du petit frère, le Sun Fast 3200, tout en apportant des innovations technologiques et architecturales. Et six Sun Fast 3200 courent dans la catégorie IRC3, ce qui lui accorde la deuxième position du bateau le plus représenté sur sa catégorie.
Toujours en IRC3, mais chez Bénéteau, également partenaire historique du ‘Spi’, Michel Desjoyeaux participera aux régates à bord d’un First 30 S, une version sport lancée par le chantier. De leurs côtés, les First 31.7 qui participent au ‘Spi’ depuis 1999 seront encore massivement représentés avec 16 concurrents (en progression par rapport à 2012). Le passage en catégorie Monotype, la simplicité de la jauge et la convivialité de la classe séduit et attire une nouvelle fois de nouveaux propriétaires et font revenir des anciens. Ces équipages de copains et familiaux font la tradition du Spi Ouest France-Intermarché.
Programme et météo…
Pour les M34, les hostilités débuteront jeudi matin à 10 heures sur un parcours off shore. En fonction des conditions météo, Christophe Gaumont prévoit entre 70 et 90 milles de course pour un retour au port vers 22 heures. Pour l’ensemble de la flotte du Spi Ouest France-Intermarché le coup de canon aura lieu vendredi à 10 h 30 avec un retour à terre vers 18 heures, comme le samedi et le dimanche. En revanche, le lundi 1er avril, le départ est fixé à 9 h 30 et le retour aura lieu en tout début d’après midi avec, à suivre, la remise des prix à 16 h 30.
Côté météo, la situation est encore un peu confuse avec une énorme dépression sur l’Atlantique qui devrait arriver lundi en fin de journée mais qui est précédée d’un talweg porteur de vent soutenu. La trajectoire de celui-ci est encore aléatoire et les dernières interprétations varient d’heure en heure… «Hier, on prévoyait 35 nœuds vendredi et ce matin, on n’en attendait plus que 10… » explique Christophe Gaumont. «On devrait avoir un week-end avec une large palette de conditions, du vent soutenu vendredi et lundi et faible à modéré samedi et dimanche. De l’est, de l’ouest, du sud, un peu de pluie, un peu de soleil… ». Bref, un week-end pascal varié, riche en couleurs et une météo variable…