Comptant pour le championnat UNCL IRC Médtierrannée, la 48e édition de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée), organisée par la Société Nautique de Marseille, réunira dans la rade de la cité phocéenne, près de 150 bateaux et plus de 1500 participants, du 29 mars au 1er avril 2013. Si les monotypes (J80, SB 20) se retrouveront sur leur rond, la classe IRC accueillera cette année de grandes et belles unités. Un classement honorifique « Maxi SNIM » final leur sera dédié, au sein du classement IRC1.

Trois ronds sinon rien sur la SNIM 2013 ! La Nautique a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en ouvrant un troisième rond, pour la première fois depuis bien longtemps. Pour plus de confort, plus de sécurité et plus de spectacle, les J80 et les SB20 navigueront entre eux, sur un rond dédié à la monotypie. La flotte IRC4 se retrouvera en rade sud, tandis que les IRC 1, 2 et 3 régateront en rade nord durant les quatre jours. Les grosses unités de cette édition délaisseront la rade nord, le samedi, pour croiser le fer sur la course de nuit, qui les emmènera à Porquerolles et retour.

Le premier soto 40 français… A ce jour, il est pour moitié espagnol et moitié français. Son propriétaire, Dominique Tian, s’est offert cette première moitié, avant de l’acquérir en totalité très prochainement. « C’est la première fois qu’on a un Soto 40 en France, explique-t-il. C’est un bateau dessiné par Javier Soto et fabriqué en Amérique du Sud, qui dispute des circuits sud américains et espagnols. » Il existe une trentaine de pièces dans le monde. « C’est une luge planante de douze mètres, très légère et très rapide, avec une surface de voile très raide et très puissante. Pas de lavabo, pas de toilette à l’intérieur, il est vraiment fait pour la compétition, analyse Coraline Jonet, équipière de Glen Ellen Ventidos et partenaire de glisse d’un certain Ernesto Bertarelli… Skippé par Nicolas Magnan durant la SNIM, il sera marqué de très près par les GP42 à l’occasion de sa première grande sortie. Une course dans la course en IRC1 !

SNIM : Là où le projet J80 démarre…« Notre venue sur la SNIM n’est ni un hasard, ni un one shot, » explique Xavier Dubos, l’un des responsables de la classe J80, chargé de communication. La présence d’une quinzaine d’embarcations, dont un équipage entièrement féminin, est comme un avant goût du Mondial J80, qui se tiendra début juillet à Marseille. Mais c’est surtout la première pierre d’un projet qui veut faire la part belle à cette classe, en Méditerranée. « Même moi », sourit Xavier Dubos, « j’ai été surpris de me dire que l’on pouvait changer nos habitudes, et aller naviguer sur Marseille… » Si la flotte « marseillaise » ne peut décemment faire l’objet de la comparaison avec son homologue de La Trinité, « tout est mis en œuvre, notamment par la Ville de Marseille, qui a mis en place de supers installations sur la base du Roucas Blanc, pour nous aider à lancer la classe en Méditerranée et l’ancrer à Marseille. Les championnats d’Europe de Barcelone en 2014, et surtout la création d’un circuit Méditerranée en 2014, dont la SNIM serait l’une des épreuves phares, doivent amorcer la pompe d’une longue aventure. Statistiquement, 200 bateaux ont au moins participé à une épreuve en France en 2012, et le 1500e J80 sortira des chantiers en avril. Dans quelques jours, la SNIM offrira une première confrontation à ces pionniers et permettra un rappel non négligeable des règles strictes de monotypie en J80.

Source

Articles connexes