Record battu !
Le 14 avril prochain, le départ de la quatrième édition de la Normandy Channel Race sera donné. Plus de 20 tandems, à bord de leurs Class 40, sont attendus à Caen pour une boucle de 1000 milles qui les emmènera vers le Solent, la côte sud de l’Angleterre, l’Irlande, le Fastnet et le littoral Normand.
La Normandy Channel Race est devenue en quatre années une classique de la course au large française. Réservée aux Class 40, la quatrième édition revient en avril, ses dates traditionnelles et sera l’ouverture de la saison des Class 40 et qualificative pour la Transat Jacques Vabre. L’occasion pour de nombreux duos, actuellement vingt trois inscrits, parmi lesquels Sébastien Rogues, Thomas Ruyant, Bruno Jourdren, Ned Collier Wakefield, Armel Tripon, Fabrice Amedeo, Halvard Mabire, Jorg Riechers, Pierre Brasseur, Louis Duc, Nicolas Jossier, Boris Herrmann, Stéphanie Alran… record battu, de répéter leur gamme et de s’échauffer en course avant la traversée de l’atlantique, entre Le Havre et le Brésil, du mois de novembre.
Nul doute, que la bonne quarantaine de marins engagé dans le cru 2013 de la NCR ne sera pas déçu car le parcours de la Normandy Channel Race recèle de nombreux barrages qui viennent du courant, du vent et la course normande est souvent difficile, âpre et présente un scénario souvent inédit.
Flash back
Samedi 8 septembre 2012, fin d’après-midi, le soleil ne va pas tarder à se coucher sur Ouistreham, les vainqueurs de la Normandy Channel Race sont attendus. Après une semaine de navigation, on connaît enfin les lauréats avant même le dernier coup de canon.
Les deux jeunes britanniques Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild sont en tête. Ils ont chipé la vedette, lors des derniers milles, au duo franco-britannique Mabire / Merron. A la faveur d’une légère option au large au passage du raz Blanchard, le Class 40 « Concise 2 » a pris le leadership.
Manfred Ramspacher, organisateur de la course, Sylvie Viant, directrice de course, Jean-Marie Liot, le photographe officiel, quelques journalistes prennent la mer pour aller à la rencontre des navigateurs. La vedette prend de la vitesse afin de ne pas rater le spectacle. Une petite brise souffle sur le plan d’eau. Soudain, apparaît un voilier blanc orné du drapeau de sa majesté. Deux jeunes loups de mer se tiennent à l’arrière, pieds nus, l’un à la barre, l’autre à l’écoute de spinacker. Le bateau fend la mer à vive allure, dégage une impression de puissance. Ils sont beaux ces Class 40. Avec une facilité qui saute aux yeux Ned et Sam alors qu’ils viennent de parcourir de nombreux milles dans des conditions météorologiques difficiles, très souvent dans le petit temps, coupent la ligne finale.
Le soleil rougit quand ils lèvent les bras et allument leurs feux. La victoire est belle. La Normandy Channel Race, qui avait déjà vécu de d’éclatantes histoires avec les couples Thomas Ruyant / Tanguy Leglatin, Tanguy de Lamotte / Sébastien Audigane semblent entrer dans les annales des grandes épreuves hauturières. Dix minutes et vingt secondes après, Halvard Mabire, le puissant, et Miranda Merron, au sourire que l’on n’oublie pas, arrivent. Mabire au ponton, félicite les anglais. « Campagne de France » a animé la Normandy Channel Race du début à la fin avec élégance. Les autres concurrents suivent bien plus tard mais ont écrit leurs courses au fil des mouillages nombreux dans le Solent, des heures d’attente dans la pétole anglaise, au passage de Wolf Rock…
Retour à terre, on se prend déjà à penser à la quatrième édition. Une arrivée collée-serrée à plus de cinq bateaux au petit matin, un départ grandiose, une parade entre Caen et Ouistreham de toute beauté, des spectateurs ravis le long des quais du bassin Saint-Pierre… Rendez-vous le 11 avril à Caen pour le début des festivités ! Le village animation sera ouvert du 11 au 14 avril pour le départ et nouveauté 2013 pour l’arrivée aussi du 19 au 21 avril.