Les J Boats à l’honneur à Porquerolles
Dans deux mois, du 8 au 12 mai, Porquerolles accueillera la quinzième « Semaine » éponyme. Environ 70 à 75 bateaux y sont attendus, dont un très important contingent de J Boats. Oliver Krauss, qui gère depuis un an et demi le réseau J Composites en Méditerranée, explique pourquoi.
En Méditerranée, on prépare déjà la Semaine de Porquerolles, cette subtile alternance de régates acharnées en mer et d’esprit convivial à terre, traditionnellement organisée au moment du pont de l’Ascension. Dans deux mois donc, ce sera le quinzième coup de canon initial de ce rendez-vous important où l’on attend plus de 70 équipages, soit environ 700 marins.
Pour cette quinzième édition, on retrouvera toujours les traditionnels groupes IRC1, IRC2 et IRC3+IRC4 avec les meilleurs équipages de Méditerranée, mais aussi un challenge supplémentaire : un classement spécifique pour les «J », qui pourraient représenter près d’un tiers de la flotte. J Composites est d’ailleurs devenu cette année partenaire officiel de l’épreuve.
Explication : Oliver Krauss – skipper émérite bien connu entre autres des Figaristes et des marins du Tour de France – est aussi depuis un an et demi le responsable de la vente des fameux « J » en Méditerranée, au sein du chantier Esprit Sud. A ce titre, une de ses missions est d’animer le réseau. Et comme celui-ci n’avait plus sa « J Cup » depuis un couple d’années, il veut relancer la machine et a opté pour cela pour la Semaine de Porquerolles, dont la réputation n’est plus à faire. « Nous avons donc choisi La Semaine de Porquerolles, une régate existante à la réputation reconnue, avec pour objectif d’y faire venir un maximum de J. Nous serons très certainement au moins quinze bateaux, peut-être une vingtaine », explique-t-il.
Dans le détail, « il y aura au moins cinq J111, autant de J109, deux ou trois J97 et un ou deux J122 » assure Oliver. « Nous travaillons en étroite collaboration bien sûr avec le Yacht Club de Porquerolles pour en faire un rendez-vous plaisant et intéressant pour tout le monde, en mer et à terre. » Tout est dit dans ces quelques mots – sport de haut niveau en mer/convivialité à terre… une véritable marque de fabrique qui fait depuis quinze ans le succès de « La Semaine », comme on dit affectueusement dans le Sud.
Inscriptions : ne pas tarder
Aux côtés d’une grosse cinquantaine d’autres voiliers jaugés IRC, les « J » auront de l’allure et leurs marins tout le loisir de se mesurer à la fois aux autres bateaux dans les trois classes habituelles et entre eux pour ce challenge spécial.
Pour tous, J Boats ou pas, les demandes d’inscriptions vont déjà bon train. Aussi, les équipages intéressés sont priés de ne pas tarder à finaliser leur participation. C’est possible sur le site Internet de la course (www.semainedeporquerolles.com) ou bien en adressant leur demande à l’adresse postale suivante : Semaine de Porquerolles, BP 36, 83400 Ile de Porquerolles.