Suspens pour le parcours…
En ce vendredi 1er mars 2013, l’heure est à l’accueil des concurrents, au contrôle des voiliers, au briefing sécurité avec un Dauphin 35 F de la base d’Hyères… des points incontournables et des informations utiles avant toute course au large.
Face aux prévisions météorologiques, le Directeur de course, Georges Korhel, le Président du Comité de course, Jean-Pierre Mannetstatter, le jury, Jean-André Cherbonel ont décidé de reporter la décision du parcours à effectuer, demain matin à 9h. Avant le grand départ, place aux festivités ce soir, avec la cérémonie pour le voilier SFS en présence de sa marraine, Florence Arthaud et des officiels puis la soirée des équipages.
Les quatorze voiliers jaugés IRC dont deux Class 40, deux Catamarans, le Ker 53 aux couleurs de SFS, etc. prendront le départ de la course demain vers 12h devant Saint-Tropez pour effectuer environ 900 milles nautiques sans escale.
Briefing sécurité avec un hélicoptère de la 35F d’Hyères
Organisé par Georges Korhel, Directeur de Course, les équipages ont bénéficié d’un Briefing très intéressant. Avec la présence d’un hélicoptère de la 35F de la base d’Hyères ; la réunion a débuté ce vendredi vers 14h à l’extérieur, au niveau du Pilon à Saint-Tropez.
Les officiers de la marine ont ainsi expliqué aux marins les procédures à respecter en cas d’intervention en mer. Ils ont ainsi évoqué les conditions et le comportement à avoir lors d’un hélitreuillage en mer (de l’appel de détresse, l’alerte du Cross Med, le repérage du bateau et des personnes en détresse, du radeau de survie à la démonstration d’un hélitreuillage). Il faut savoir comment réagir en cas de naufrage ou de blessés à bord !
Contrôle et suivi des bateaux en course, un comité à 100%
La préparation en amont d’une telle épreuve ne se fait pas au hasard et des règles s’imposent.
Aucune négligence n’est permise et c’est avec une liste de quatre pages de matériels obligatoires établis par la FFVoile que Jean-Marie Leroux, contrôleur équipement course au large, a effectué une vérification minutieuse de chaque bateau avant le départ.
Les concurrents doivent également être personnellement en règle et fournir au comité de course deux numéros de téléphone afin d’être contacté lors de chaque passage de porte.
Ensuite, dès le départ, grâce aux balises de positionnement installées à bord des bateaux, tout le monde pourra suivre la course en temps réel. Un lien sur le site de la Société Nautique de Saint-Tropez permet d’accéder à la carte qui indiquera la position des concurrents.
Le comité de course contrôlera par la même occasion le bon déroulé de la régate avec une équipe qui suivra 24 h sur 24h l’évolution des voiliers. Pour les participants, il s’agira d’être vigilent en mer et de respecter les instructions de course et annexes qui stipulent notamment une zone d’interdiction de navigation au sud de la Sardaigne.