Le ‘Spi’ c’est dans un mois !
Bientôt le printemps, bientôt le Spi Ouest France-Intermarché ! C’est le 28 mars que débutera ce bel événement, le premier grand rendez-vous de la saison nautique, celui qui marque le retour des beaux jours…
Plus que quelques semaines à patienter pour que des centaines de marins et des milliers de visiteurs rejoignent la Trinité-sur-Mer.
Le ‘Spi’ n’a pas d’âge
Du plus jeune au plus ancien navigateur, il y a toujours plusieurs générations de marins en baie de Quiberon et, quelquefois, sur le même bateau, comme sur le Pen Koent (IRC2) de la famille Lemen qui voit le grand père, le père et le petit fils à son bord depuis de nombreuses éditions.
Le Spi Ouest France-Intermarché fêtera sa 35ème édition sans avoir pris une seule ride, ni perdu un zest de son pouvoir d’attraction. Il y a ceux qui ne savent même plus à combien de ‘Spi’ ils ont participé depuis son origine et ceux qui reviennent après des années d’absence. Il y a aussi les nouveaux venus, ils n’ont pas 15 ans et n’étaient évidemment pas nés quand André Facque, le président de la SNT, Roger Lavialle, le directeur général de Ouest France et Gilles Le Baud, le fondateur des chantiers Kelt, ont inventé le ‘Spi’ pour clôturer en beauté les fameux entraînements d’hiver.
Et Gilles Le Baud sera d’ailleurs de la fête. A presque 65 ans, le co-créateur de l’événement a remporté deux fois la course de l’Aurore, l’ancêtre de La Solitaire du Figaro, en 1973 et 1978. Pour inaugurer son retour à la compétition (il va participer à la Solitaire 2013), Gilles Le Baud fera donc le Spi Ouest France-Intermarché et en guise de préparation, il s’entraîne, bien-sûr, à bord de son Figaro ‘Carnac Thalasso et Spa’ et pratique aussi le tai chi… Sur la série Figaro Bénéteau, Gilles se mesurera à une dizaine d’adversaires affûtés, le Spi Ouest France-Intermarché étant inscrit cette année dans leur calendrier de championnat de France en équipage.
Il croisera en mer et sur les pontons d’autres vainqueurs de la Solitaire du Figaro, comme Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Nicolas Troussel ou encore Nicolas Lunven, mais aussi des skippers émérites comme Lionel Lemonchois, Marc Guillemot, Pascal Bidégorry, Corentin Douguet, Daniel Souben…
Top départ de la saison
Premier événement nautique du printemps, le ‘Spi’ marque aussi le départ de la saison touristique auquel il contribue sans conteste. Une étude sur l’image du nautisme en Morbihan et sur l’impact du Spi, réalisée en 2006 à la demande du Conseil Général, indique ainsi que près de la moitié des personnes présentes à La Trinité, à Pâques, sont sur les lieux en raison de l’événement. L’étude précise également que 2/3 des régatiers se déplacent en groupe (amis et familles) de 5 à 7 personnes.
Cette présence du public est naturellement une belle opportunité pour les partenaires qui proposent de nombreuses animations sur le village du Spi Ouest France-Intermarché. Ainsi, la Marine Nationale sera présente au travers un espace d’information, mais aussi avec la ‘Belle Poule’. Prince de Bretagne ne sera pas en reste avec un stand de dégustations de légumes des producteurs bretons, un Open 7,50 en régate et le dernier fleuron des Princes, le maxi trimaran de 80 pieds, skippé par Lionel Lemonchois et amarré au môle Tabarly pendant le ‘Spi’.
‘L’Histoire’ a rendez-vous avec ‘le Spi’ sur les quais de La Trinité-sur-Mer. France 1, un bateau mythique, celui de la première équipe française pour la Coupe de l’America en 1970, tout juste rénové, sera remis à l’eau pendant le Spi Ouest France-Intermarché et tirera ses premiers bords depuis sa rénovation. Le magnifique monocoque en acajou a participé à trois défis de la Coupe de l’America (1970, 1974 et 1977), c’est le seul bateau de la Coupe à avoir connu une telle longévité.
Enfin, l’ouverture de l’estacade va permettre aux promeneurs de flâner en toute sécurité et au plus près de l’eau, depuis la Société Nautique de La Trinité jusqu’au môle des pêcheurs.