Avec quelques annulations de dernières minutes, ce sont finalement quatorze voiliers qui vont prendre le départ ce samedi 2 mars 2013 de la 4ème édition des 900 nautiques de Saint-Tropez, la course au large en Méditerranée qui sera suivie par tous avec intérêt que ce soit à terre, en mer ou même virtuellement.

Avec le soutien fidèle de SFS (Securities and Financial Solutions), cette course sans escale et en équipage, réunit les marins aguerris désireux de se confronter dans une épreuve de qualité.

Soucieux de faire au mieux, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez propose un parcours adapté aux prévisions météorologiques. Le choix entre les deux parcours ainsi que le sens de la course sera défini au plus tard la veille du départ.
Parmi la flotte, le voilier SFS avec un équipage de marin de renom réunis par son skipper et parrain de l’épreuve, Lionel Péan. En présence de Patrice Gilles, PDG de SFS, Florence Arthaud viendra baptiser le voilier dans Port de Saint-Tropez la veille du départ.
A noter également, la présence de belles unités dont un Class 40 avec un équipage Australien, un JPK 960 et un Catamaran…
Le record temps réel à battre est celui de Louis Burton, concurrent du dernier Vendée Globe, en 2010 sur le class 40 « Spirit of Fille de Feu » qui avait mis 5jours 16 heures 47mn et 35 sec.

Top départ de la course, le 2 mars 2013 à midi de Saint-Tropez.

Un esprit d’équipe avant tout !

Ce sont de solides adversaires pour les concurrents en lice. En effet, c’est sur un voilier très compétitif, un Ker 53 affrété par SFS que Lionel Péan a rassemblé une belle équipe. Parmi eux, Frédérique Leclere qui a gagné une étape du Figaro et la Course autour du monde sur “L’esprit d’équipe”, Martin Kirketerp médaillé d’or à Pékin en 49er et récent chef de quart et barreur du VOR 70 SANYA dans la dernière Volvo Océan Race, Jesper Feldt, champion du Danemark de Match Racing.
Pour compléter le tableau de marins, Florence Arthaud sera présente le 1er mars pour soutenir ses vieux amis. L’occasion d’une cérémonie qui aura lieu dans le Port de Saint-Tropez, la veille du départ, le 1er mars à 17h30 devant la Statue du Bailli de Suffren où le voilier SFS sera amarré.

Une course réelle, virtuelle et en live !

Pour tous les fans et tous ceux qui restent à terre : « la régate virtuelle » avec Virtual Regatta, permet de prendre le départ et d’effectuer le parcours choisi par le comité de course la veille du départ en même temps que les concurrents coupent la ligne de départ à Saint-Tropez.
Le vainqueur de cette régate virtuelle sera invité à venir participer, en qualité de V.I .P, aux Voiles de Saint-Tropez 2013.
De plus, grâce aux balises installées sur chaque bateau (le tracking), tout le monde pourra de nouveau suivre la course en direct via le site de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Source

Articles connexes