Toute l’équipe du Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte est en ordre de marche pour attaquer un hiver de préparation et une nouvelle saison de compétitions en 2012. Parmi les nouveautés, Nicolas Bérenger passe coach à temps plein et le Département de l’Hérault engage un bateau à ses couleurs sur le circuit Figaro Bénéteau. Les Britanniques de l’Artemis Offshore Academy reviennent aussi avec un groupe plus concentré et un duo engagé sur la transat AG2R La Mondiale au printemps prochain.

Déjà présent auprès des coureurs en soutien de Franck Citeau durant la saison 2011, Nicolas Bérenger prend désormais en main à l’année la préparation des Figaristes et leur suivi sur les épreuves, tandis que Guillaume Rottée poursuit son travail auprès des skippers de la Classe Mini 6,50. Membre du CEM depuis longtemps, Nicolas a obtenu ses galons en Figaro et a également remporté un titre de Champion du Monde de Longtze à Hyères fin novembre. Son approche de compétiteur, son expérience fructueuse de la saison passée et son enthousiasme pour ce nouveau rôle d’entraîneur font de Nico’ un nouveau pilier de l’encadrement du CEM.

Le cru 2012
Le groupe compte cette année 16 Figaristes avec les ‘fidèles’ Laurent Pellecuer, Jean-Pierre Nicol, Damien Guillou, Matthieu Girolet et notons aussi le retour d’Arthur Le Vaillant, blessé au bras l’an dernier. Christopher Pratt qui signe une très belle 3e place sur la Transat Jacques Vabre en compagnie d’Armel Le Cléach à bord du monocoque Imoca Banque Populaire, reprend prochainement ses classes en Figaro au CEM. Les recrues 2011 : Alexia Barrier, Mikael Mergui, Phil Sharp et Conrad Humphrey reviennent également cet hiver. Ils sont rejoints par le jeune espoir Clément Giraud.

L’Artemis Offshore Academy poursuit sa démarche de détection des nouveaux talents britanniques et confirme La Grande Motte comme base d’entraînement française. Ayant pris conscience de l’importance d’un suivi des marins sur plusieurs saisons, Artemis continue son engagement avec le lauréat 2011, Sam Goodchild, qui bénéficie ainsi d’une seconde saison sur le circuit et participera notamment à la transat AG2R La Mondiale en double avec son compatriote Nick Cherry. Trois nouveaux sélectionnés rejoignent également l’Academy : Henry Bomby, Oliver Bond et Aaron Cooper.

L’Hérault s’engage
De plus en plus mobilisé auprès d’une filière nautique en pleine expansion, le Département de l’Hérault a décidé d’investir dans un bateau et de confier sa gestion technique et sportive au CEM. Dans une période économiquement difficile, cet engagement de fond du Département permet ainsi à un coureur et à une entreprise privée de participer aux épreuves de la saison à moindre coût.

Les stages ont déjà repris depuis l’automne à La Grande Motte et vont s’enchaîner à bonne cadence d’ici fin mars. Le staff et les coureurs monteront ensuite en Bretagne préparer les courses d’avant saison. La Solitaire du Figaro part le 24 juin 2012, soit un mois plus tôt que d’habitude, ce qui condense forcément d’autant le temps de travail en amont, une donnée bien prise en compte par l’encadrement du CEM.

Circuit Figaro Bénéteau

Epreuves du Championnat de France Solitaire 2012 :

21 avril – 13 mai : Transat AG2R LA MONDIALE (Concarneau-Saint Barth)
24 juin – 15 juillet : Solitaire du Figaro
2 – 10 août : Solo Le Havre
9 – 30 septembre : Izmir Cup (Sud de la France – Syracuse – Athènes – Bordum – Izmir)

Source

Articles connexes