Après 15 jours de course et 760 milles parcourus, Team AISM s’impose dans la troisième édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour. L’équipe de Dubaï termine en tête du classement général, devant BAE Systems (2e) et EFG Bank (Monaco) (3e).

Les neuf équipages internationaux composés notamment des meilleurs marins du Moyen-Orient ont terminé cette épreuve d’endurance exceptionnelle répartie en sept étapes le long des côtes de quatre pays différents.

Cette édition, qui fait suite à trois années de développement de la course au large dans cette région du monde, a répondu à toutes les attentes. Elle fut très disputée et a réuni quelques-uns des plus grands noms de la voile locale et internationale dans les conditions de navigation idéales du Golfe Arabo-persique.

La dernière étape, qui emmenait les neuf Farr 30 vers The Wave, Muscat à Oman, s’est courue au portant dans la brise, offrant un parfait épilogue à cette nouvelle édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour. La flotte partie de la Marina de Mussanah lundi à l’aube était au grand complet avec le retour de Adil Khaled et de son Team Abu Dhabi, qui s’était échoué dans la deuxième étape et dont l’équipage avait du être hélitreuillé.

Team AISM, leader du classement général depuis le 16 février à Abu Dhabi, signe une ultime victoire lundi, sa cinquième sur les sept étapes de ralliement que comptait le parcours. Bertrand Pacé et ses hommes ont également brillé sur les manches inshore, en gagnant notamment les trois bananes à Doha. Ils remportent ainsi l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013 avec une avance confortable de 10,25 points sur le second BAE Systems.

“Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette course”, a déclaré l’ancien barreur de l’America’s Cup. “Nous avons un bon équipage et nous étions tous très motivés pour gagner cette dernière étape. Nous avons une bonne vitesse, une bonne tactique et un bon travail d’équipe. Cette édition était beaucoup plus facile que les précédentes car nous avons eu plus de portant et moins de navigation de nuit, et les conditions étaient assez semblables à celles de la méditerrannée avec la brise thermique. Mais au final, ce sont quand même deux semaines de course très intense et cela reste difficile”.

La seconde place du classement fut plus disputée et l’équipage de BAE Systems, emmené par Cédric Pouligny, a eu fort à faire pour préserver son mince avantage de 0,5 points sur Sidney Gavignet et EFG Bank (Monaco). Dans la dernière étape, l’objectif n’était plus de gagner mais de contrôler l’adversaire, et les hommes de BAE Systems ont parfaitement su résister aux attaques de leur poursuivant. Les deux équipes terminent ainsi respectivement septième et huitième, ce qui leut suffit pour rester sur le podium.

“Nous avions plus à perdre qu’à gagner, donc cela s’est un peu transformé en match-race”, reconnaît Cédric Pouligny. “Nous avons pris un très bon départ et nous étions en tête à la bouée au vent, puis Bertrand Pacé a réussi à nous doubler. Mais cela n’avait pas beaucoup d’importance. Sidney a essayé de nous pousser plus au vent, jusqu’à ce qu’on se sépare du reste de la flotte. Nous étions en position délicate mais nous avons réussi à garder une bonne vitesse et un bon cap”.

Le skipper d’EFG Bank (Monaco) se dit quant à lui un peu déçu de son résultat dans cette étape. “Nous avons fait une belle manche, mais nous aurions du les prendre avant la ligne de départ. Mais au fond, ce fut une très belle course, et une belle bagarre avec les autres concurrents”.

Notons également la performance de Mohsin al Busaidi et de son équipe Renaissance qui après avoir frôlé le podium à plusieurs reprises dans cette édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, terminent en beauté en se classant troisième de l’étape Mussanah – The Wave, Muscat derrière Messe Frankfurt.

Présent à The Wave, Muscat pour la remise des prix, le sponsor de l’événement, George Catsiapis, Directeur Général d’EFG Bank (Monaco) s’est exprimé au sujet de l’épreuve qu’il a suivie de très près : “C’était une course un peu stressante avec l’échouage de certains bateaux. Abu Dhabi a été la première victime et ils sont en quelques sortes les héros de cette course puisqu’ils ont eu le courage de revenir dans la dernière étape et de terminer. Mais ce qui est vraiment formidable dans l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, c’est le mélange de skippers internationaux et d’équipiers venus des pays du Golfe”.

“Ce fût une édition exceptionnelle”, a pour sa part déclaré David Graham, Président d’Oman Sail, organisateur de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour. “Le niveau de compétition est encore monté d’un cran. Je suis aussi très heureux de la participation de l’équipe féminine et de la présence de quatre équipières omanaises. Elles ont signé quelques jolies performances dans cette course. Nous avons en outre eu des conversations très intéressantes avec l’Arabie Saoudite, le Barhein et le Qatar, donc j’ai hâte de voir qui sera sur la ligne de départ l’année prochaine. Et l’évément a été particulièrement bien suivi médiatiquement”.

D’après David Graham, le SATT l’année prochaine devrait attirer de nouveau pays du Golfe et compter entre 12 et 15 bateaux au départ.

“Je suis également très heureux que cette épreuve ait été conçue et dirigée dans le cadre d’un projet omanais, avec une prestigieuse banque internationale pour soutenir l’événement. Cette édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour fut un immense succès et des progrès considérables ont été réalisés pour encourager le développement de la voile dans cette région du monde et faire revivre le patrimoine maritime du Golfe Arabo-persique. Aujourd’hui nous félicitons toutes les équipes et dès demain nous commencerons à travailler en vue de la prochaine édition”.

Partout où la course a fait escale, les stars de la flotte ont sans conteste été l’équipage 100% féminin de Dee Caffari, sur Al-Thuraya Bank Muscat. La première femme a avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale dans les deux sens, rate le podium de peu, mais s’est dit satisfaite de la dernière étape. “Nous avons eu du vent et de très belles conditions. C’était une course très intense et une superbe manière de terminer ce tour. Nous avions l’occasion de grimper sur le podium mais nous l’avons raté à deux empannages près. Sur la ligne d’arrivée, les filles se sont effondrées en larmes. J’étais très émue pour elles. Cela montre à quel point elles avaient envie de gagner. Nous n’aurions pas réagi comme cela il y a deux semaines”.

“Je suis triste car nous étions vraiment à deux doigts de réussir. Nous avons vraiment donné le meilleur de nous-mêmes pour essayer de finir parmi les trois premiers”, a déclaré Intisar Al-Tobi, très déçue et émue après l’arrivée hier.

Avec quatre pays et huit villes étapes, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour réunit tout ce que le Golfe Persique a de mieux en termes de conditions de navigation et d’infrastructures ultra-modernes.

Source

Articles connexes