L’équipage étudiant des Pays-Bas Team Delft Challenger – TU Delft a remporté une magnifique victoire hier dans la plus longue course au large de la région du Golfe, en terminant avec plus d’une heure d’avance sur son plus proche rival. Cette étape qui a offert aux concurrents quelques-uns des plus beaux paysages du parcours fut par contre un peu plus modeste pour les trois premières équipes du classement.

“Cela montre à quel point la voile peut être ouverte du point de vue de la compétition”, confie le Directeur de l’Événement d’Oman Sail, Issa Al Ismaili. “Notre mission est de montrer à tout le monde ici que la voile est un sport accessible, et il n’y a pas de meilleur exemple que la victoire d’une des plus jeunes équipes. C’est formidable de voir Team Delft Challenge s’imposer ici dans l’une des dernières étapes du tour et dans des conditions de navigation idylliques”.

Les bateaux en course dans l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour sont des monotypes Farr 30, autrement dit des bateaux identiques au potentiel de performances identique, qui dans des conditions normales sur une étape de large, terminent à quelques minutes les uns des autres, voire même parfois quelques secondes. Or dans cette sixième épape du parcours, entre Zighy Bay et la Marina de Mussanah, TU Delft est arrivé avec une heure et douze minutes d’avance sur ses poursuivants.

Après avoir pris le risque tactique de s’écarter du reste de la flotte pour se rapprocher de la côte au petit matin, les étudiants néerlandais menés par Kay Heemskerk n’ont cessé de creuser l’écart pour compter jusqu’à 10 milles d’avance, une distance impressionnante sur un parcours de moins de 60 milles du départ à l’arrivée.

Malgré cette victoire, TU Delft reste à la quatrième du général, toujours dominé par l’équipage de Bertrand Pacé sur AISM, qui n’a plus que 4,25 points d’avance sur le second BAE Systems à l’aube du dernier sprint de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour entre la Marina de Mussanah et The Wave, à Mascate.

Mais le véritable enjeu du classement concerne la deuxième place, que se disputent l’équipe de Sidney Gavignet sur EFG Bank (Monaco) et celle de Cédric Pouligny sur BAE Systems, séparées de 0,5 points. Ce sera le grand duel de cette fin de course.

En déplacement à Oman pour la journée, Keith Gapp, Directeur de la Communication et du Marketing Stratégique d’EFG Bank, qui sponsorise l’événement, a assisté à l’arrivée des bateaux à Mussanah:

“Nous sommes très contents de cette opération. Notre banque est déjà présente dans le milieu de la voile sur le continent américain, européen et asiatique, donc cette épreuve apporte la pièce manquante du puzzle sur le plan géographique, d’autant qu’elle implique plusieurs villes de la région”.

“Nous sommes heureux de revenir ici chez nous et de voir tous les gens qui ont suivi la course”, confiait quant à lui Fahad Al Hasni (EFG Bank Monaco) à son arrivée au port. “C’est bien sûr un avantage pour nous de naviguer sur notre plan d’eau. Demain, ce sera la dernière étape de la course et si nous arrivons devant BAE Systems, nous terminerons deuxièmes du classement”.

Après une nuit de repos, les équipages reprennent la mer ce lundi pour la dernière manche. Les leaders du classement seront plus attentifs que jamais pour éviter une contre-performance avant de franchir la ligne d’arrivée devant la marina ultra-moderne de The Wave, à Mascate. Quel que soit le résultat, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour a déjà prouvé le formidable potentiel des pays du Golfe en matière de navigation, et avec une participation croissante des équipiers locaux, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est une victoire pour le milieu de la voile et pour tous les pays du parcours entre Manama et Mascate.

Source

Articles connexes