Le parcours 2013 dévoilé !
Cela avait été annoncé il y a quelques semaines, c’est maintenant statué : le parcours de l’ArMen Race 2013 est étiré de 60 milles pour les plus grosses unités. Dorénavant, les concurrents descendront virer la Sud Banc Guérande avant d’aller chercher l’Occidentale de Sein en Finistère !
Ultimes, MOD 70, Multi 50 et >30’, Imoca, Class 40 et avec eux sans doute les IRC 0 et 1 partiront le 9 Mai prochain sur un parcours de 360 milles, direction la Sud Banc Guérande avant de remonter plein Ouest jusqu’à l’Occidentale de Sein après avoir laissé Belle Île à tribord.
Renommée de la course et sécurité en ligne de mire :
Jean Luc Laurent, directeur de course : « L’ArMen fait partie aujourd’hui des grandes courses. J’ai été surpris de voir que les plus grands marins l’annonçaient fièrement à leur palmarès au départ du Vendée Globe ! Nous n’avons pas le droit à l’erreur ; l’ArMen Race est attendue par les coureurs qui la font non pas pour s’entrainer mais pour gagner ! Si le parcours a été repensé et rallongé de 60 milles cela fait suite à de longues réflexions avec les concurrents. Nous avons une flotte très hétérogène et nous devons à nos coureurs d’assurer leur sécurité en mer. C’est pourquoi nous avons décidé de faire partir en première ligne les bateaux les plus rapides vers la Sud Banc Guérande. »
Les plus petites unités quant à elles feront route directement sur la pointe de Penmarc’h pour aller par la suite virer le dogleg dans la baie d’Audierne.
« Les deux flottes seront certes étalées au départ mais devraient se retrouver sur la descente vers Belle-Île. » explique Jean Luc Laurent.
Une porte devant Palais suivie d’une bouée de dégagement au large laissera la possibilité à la direction de course de faire une réduction de parcours en cas de pétole ou de gros temps. La descente vers Yeu se fera ensuite sans contrainte et la remontée sera libre jusqu’à l’arrivée dans le chenal de la Trinité.
Jean-Luc Laurent : « Consolider la sécurité avec la porte de Belle-Île constitue un relais avec les équipes des Sémaphores de la Pointe du Raz et de l’Île d’Yeu auprès desquels les concurrents ont une obligation d’entrer en communication et d’annoncer leur positionnement à différents points du parcours. »
Place au spectacle à terre !
Il n’y a pas d’événement sans public et la direction de course pense aussi à l’esprit festif de l’ArMen Race : « Si les premiers concurrents sont arrivés de nuit sur les éditions précédentes, cette année on peut penser que les premiers arriveront en journée, permettant ainsi au grand public de venir accueillir les navigateurs.»
Tout comme les départs, les arrivées seront visibles de la pointe de Saint Philibert, aux abords du fort de Kernevest. Les concurrents seront accueillis et fêtés tout au long du week-end du premier au dernier sur le village de l’ArMen ! Maitre-mots de ce cru 2013 : accueil et convivialité à terre !
Et le record dans tout ça ?
Difficile avec ces nouvelles dispositions de battre le record de Sébastien Josse établi en 2011 sur Gitana XI en 14h 05 minutes et 20 secondes …. Mais à l’heure où le tour du monde se boucle en 78 jours en solitaire, l’ArMen Race se devait de s’adapter à la performance de ses concurrents !