La deuxième session des sélections pour la Red Bull Youth America’s Cup a débuté par les tests physiques pour les jeunes du Team Tilt, qui ont obtenu d’excellents résultats. Ils ont ensuite entamé les entraînements tant attendus à bord des fameux catamarans à mâts-ailes AC45.

Les sélections pour la finale qui aura lieu en septembre dans le cadre de l’America’s Cup se font sur la base de plusieurs critères : le potentiel de l’équipe, l’esprit de groupe, le programme d’entraînement, leur condition physique et bien sûr le niveau de navigation des jeunes.

L’équipe coachée notamment par Arnaud Psarofaghis a montré la couleur dès les premiers tests physiques : la préparation physique intensive a porté ses fruits puisqu’ils ont signé d’excellents résultats. Le skipper, Lucien Cujean, a même battu un record : « Team Tilt est bien préparé physiquement, et ils ont bon esprit d’équipe », analyse Hans-Peter Steinacher, directeur sportif de la Red Bull Youth America’s Cup. « Nous avons testé les jeunes sur l’épreuve du winch et l’un des marins suisses a battu tous les membre du team Oracle, nous avons un nouveau record ! » Jocelyn Keller, le tacticien, n’est pas passé inaperçu non plus : « J’utilise ce winch tous les jours, et il a réussi à le casser en 20 minutes… », rigole Jimmy Spithill, skipper Oracle Team USA. « Ces jeunes sont vraiment forts ! »

La première journée de navigation ayant été annulée à cause des forts vents soufflant dans la baie de San Francisco, les jeunes navigateurs suisses ont enfin eu leur baptême de feu hier ; deux sessions de navigation avec des vents fluctuant entre 8 et 15 nœuds : « C’est un grand jour pour la voile Suisse : c’est la première fois qu’une équipe 100% helvète navigue sur un AC45 avec une voile rigide d’une telle envergure », commente Alex Schneiter, Team Leader Team Tilt. « Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais les jeunes du Team Tilt ont été remarquables, et ils ont signé une bonne performance, avec des manœuvres réussies et des bonnes évolutions. La journée a été fantastique, dans un cadre magnifique entre Alcatraz et le Golden Gate Bridge. Le sourire de toute l’équipe de retour à terre le confirme ! »

Lucien Cujean revient sur ses premières sensations à bord du catamaran de course : « L’AC45 est une machine formidable et très puissante, très fine à la barre. Nous allons travailler fort et analyser nos vidéos et nos performances pour attaquer encore plus fort la prochaine journée de navigation. Ce que nous vivons ici à San Francisco est incroyable ! »

Jérémy Bachelin, régleur de grand voile, a découvert son nouveau support de navigation : « L’aile rigide est relativement simple à régler, mais il faut un certain temps d’adaptation pour trouver ses marques. C’est très différent d’une voile souple, et physiquement, c’est très dur! »

La météo pour la suite des qualifications s’annonce favorable ; Team Tilt continuera à s’entraîner à bord des AC45 sur des « practice races » avec des parcours définis. Le résultat de ces régates sera pris en compte pour la sélection de l’équipe.

Source

Articles connexes