Changement de leader
La plus longue course au large du Golfe Persique se poursuit dans des conditions exceptionnelles. Avec un départ d’Abu Dhabi à l’aube et une arrivée à Dubaï au coucher du soleil, la troisième étape restera dans les annales de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, tant pour la beauté des paysages que pour la qualité de la régate.
La plus longue course au large du Golfe Persique se poursuit dans des conditions exceptionnelles. Avec un départ d’Abu Dhabi à l’aube et une arrivée à Dubaï au coucher du soleil, la troisième étape restera dans les annales de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, tant pour la beauté des paysages que pour la qualité de la régate.
BAE Systems était en tête du classement général depuis la première manche entre Manama et Doha, mais Cédric Pouligny et ses hommes se sont finalement inclinés face au professionnalisme d’AISM, l’équipage skippé par Bertrand Pacé et basé à Dubaï, qui mène désormais la flotte avec une courte avance 0,75 points, alors que les neuf bateaux s’élancent ce matin vers Ras Al Khaimah.
Après avoir brillé sur les épreuves inshore, l’équipe de Bertrand Pacé prouve qu’elle est tout aussi à l’aise sur les manches de ralliement, en remportant hier la troisième étape de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour.
La flotte est partie très tôt dans la matinée dimanche, mais elle fut récompensée par un magnifique lever de soleil sur Abu Dhabi alors qu’elle s’est élancée dans un vent assez faible sur un parcours de 78 milles le long de la côte des Emirats Arabes Unis, jusque Dubaï.
Une fois de plus, trois bateaux se sont retrouvés au coude à coude sur la ligne de départ : AISM, BAE Systems, l’équipage skippé par Cédric Pouligny, et EFG Bank (Monaco) de Sidney Gavignet. Dans le courant de la journée, alors que le vent était monté à un peu plus de 10 noeuds, EFG Bank (Monaco) a pris la tête de la flotte, juste devant BAE Systems avec lequel il s’est engagé dans un véritable duel façon match race. L’équipe de Cédric Pouligny a elle-aussi pris les commandes de la flotte pendant une heure ou deux, mais au final, c’est AISM, vainqueur de la seconde manche offshore et des deux derniers parcours bananes, qui sort son épingle du jeu et franchit la ligne d’arrivée à Dubaï hier soir à 17h36mn17s heure locale, avec quatre minutes d’avance sur BAE Systems, et 7 minutes sur EFG Bank (Monaco).
Pour Bertrand Pacé, tout s’est joué dans la bascule de vent, alors que la flotte empannait sous spi. “Je suis assez content de notre vitesse au portant. Nous étions sans doute plus rapides que les autres. Nous nous sommes bien préparés et nous avons veillé à ne pas être trop lourd”.
Après cette victoire, AISM prend la tête du classement général devant BAE Systems, qu’il devance de 0,75 points.
“C’était une étape très sympa, avec beaucoup de stratégie et de positionnement, et où comme d’habitude, la vitesse était essentielle”, confie le skipper de BAE Systems Cédric Pouligny. “Il fallait jouer sur les empannages et faire des choix. Tout était basé sur la vitesse VMG, donc plus ludique, plus sympa”.
Selon Pouligny, AISM est parvenu à les doubler en raison d’un problème de communication de leur part. “Nous les avons laissé passer à notre droite. Nous n’avons pas réagi assez vite, et il nous a doublé. Quand nous avons empanné, il était devant nous”.
Sur EFG Bank (Monaco), Sidney Gavignet est une fois de plus très heureux de voir son équipe grimper sur le podium, mais un peu moins de devoir se contenter de la troisième place. “C’est énervant d’être le dernier des trois premiers, mais je crois que tout va se jouer entre ces trois bateaux. Donc finir troisième, ce n’est pas si mal, mais pas si bien non plus”.
Sidney Gavignet salue au passage ses équipiers omanais “Fahad Al Hasni s’est très bien débrouillé aux réglages. Sur la première manche il nous a donné de très bons conseils parce que nous avons déjà fait le Tour de France à la Voile. Mais ni lui ni Yasser Al Rahbi n’ont aimé le départ à l’aube ce matin !
L’équipe féminine de Dee Caffari, Al Thuraya Bank Muscat, a fait quasiment toute la course à la quatrième place mais s’est faite coiffée au poteau par les jeunes talents néerlandais de Team Delft Challenge – Tu Delft.
“C’était une très belle course”, explique la navigatrice britannique. “C’était très serré sur tout le parcours entre Delft Challenge – Tu Delft et nous. A la dernière porte, nous étions juste devant eux, mais nous avons du les laisser passer par l’intérieur. Après cela, nous étions presque bord à bord et nous les avons provoqué dans un duel d’empannages jusqu’à l’arrivée, mais ils avaient un peu plus de vent de leur côté. Tout le monde à bord était très attentif. Nous avions une bonne vitesse et de bonnes manoeuvres aujourd’hui”.
Après un pitstop d’une nuit, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour repart aujourd’hui à 10h00 heure locale pour une étape de 53 milles entre Dubaï et Ras Al Khaimah. D’après les dernières prévisions météo, le ciel devrait se couvrir et le vent souffler un peu plus fort qu’hier. La flotte de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour devrait atteindre Ras Al Khaimah vers 20h00 ce soir et les équipages auront droit à une nuit de repos avant de disputer les manches inshore mardi matin.
Créée pour faire découvrir la voile aux jeunes des pays du Golfe, l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour existe maintenant depuis trois ans. Cette année, la flotte s’est élancée de Manama le 10 février pour rejoindre Doha, Abu Dhabi, puis Dubaï où elle a fait escale hier. Prochaines étapes : Ras Al Khaimah, Dibba, Mussanah et enfin Mascate à Oman le 25 février.