Pour la quatrième fois la Société des Régates de Douarnenez est choisie pour l’organisation de la Gold Cup des Dragon. Après 1981, 1996 et 2006, la baie de Douarnenez, parmi les plus appréciées des dragonistes, recevra cette année encore plus de 100 équipages venus de l’ensemble de la planète « Dragon » du 16 au 24 août 2013.
L’International Dragon Association (IDA) a élu les organisateurs chevronnés de la SRD pour mettre en œuvre la Gazprom Dragon Gold Cup, un événement qui compte parmi les trophées les plus célèbres du yachting, comparable à une coupe du monde dans cette série.
Organisée à travers l’Europe, la Gold Cup revient donc à Douarnenez après être passée par l’Espagne (2007), le Portugal (2008), le Danemark (2009), la Suède (2010), la Belgique (2011) et enfin, l’Irlande l’an passé.
L’actuel détenteur du titre n’est autre que Tommy Müller, un habitué du Grand Prix Guyader, il en est également le président du club des ambassadeurs aux côtés de Bruno Peyron.
Tommy Müller y retrouvera son complice Vincent Hoesch mais aussi ses plus dangereux adversaires que sont l’Anglais Lawrie Smith, le Portugais Jose Matoso, l’Ukrainien Markus Wieser ou encore, le Russe Anatoly Loginov. Du beau monde en perspective pour ce qui représente l’un des événements majeurs de cette classe emblématique.
Du 16 au 24 août 2013, les représentants de plus de 20 nations rejoindront ainsi le port de Tréboul pour des régates organisées uniquement l’après midi. Un programme qui laissera aux régatiers et à leurs proches le temps d’apprécier la vie en terre douarneniste, mais qui n’enlèvera rien à leur esprit de compétition aussitôt les amarres larguées…