Que faire, où aller, comment s’en sortir ? Autant de questions qui à l’heure actuelle ne peuvent avoir beaucoup de réponses pour Tanguy de Lamotte et Alessandro di Benedetto. À 503 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne Tanguy n’a guère le choix, il faut prendre son mal en patience et gagner coûte que coûte dans l’est, vers la ligne d’arrivée. Une situation quasi similaire pour Alessandro di Benedetto qui a cependant un peu plus de choix car la route est encore longue et les options plus ouvertes.

Il le savait, mais au fil des heures le vent s’estompe, obligeant Initiatives Cœur à tenter de conserver un peu de vitesse pour gagner dans l’est, vers le port vendéen. Tanguy de Lamotte, dont la dernière ETA le fait arriver entre 6h et 11h du matin dimanche 17 février, doit batailler ferme. Après un premier empannage il y a peu de temps, les 48 prochaines heures vont être rythmées par les manœuvres, les oscillations du vent en direction mais aussi par la préparation du bateau et de l’homme pour la prochaine arrivée. Si pour les terriens le week-end sera marqué par l’arrivée de l’anticyclone, sur l’eau le soleil sera certes au rendez-vous mais plus le vent. Alors patience pour Initiatives Cœur qui en ce 14 février porte un immense cœur en l’honneur des amoureux.

Même punition

Pour Alessandro di Benedetto qui navigue actuellement au cœur de l’anticyclone, la sanction est sévère et le marin transalpin tente de trouver la solution. Avec 121 milles en 24h, Alessandro doit se tirer les cheveux. Alors pour passer le temps, beignets, culture des salades, écriture pour un éventuel livre son tour du monde sur un bateau de 18,28m, production d’un peu d’eau douce, lessive et vidéos sont au programme. Dans 24h, l’arrivée d’un front devrait permettre à Team Plastique de retrouver du vent portant pour faire route vers le cap Finisterre, via l’archipel des Açores distant de 500 milles.

Source

Articles connexes